Cherche sujet pour modélisation Fluent/Gambit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cherche sujet pour modélisation Fluent/Gambit



  1. #1
    invite41f860e3

    Talking Cherche sujet pour modélisation Fluent/Gambit


    ------

    Bonjour à tous!
    Je sollicite votre imagination à tous (enfin plutôt ceux qui connaissent les transferts thermiques ) pour un projet de modélisation que je dois réaliser sous Fluent et avec le mailleur Gambit.
    En effet le prof nous a laissé le choix du sujet et finalement je n'arrive pas à trouver L'IDEE qui pourrait l'impressionner Les seules contraintes du problème sont les suivantes:
    - Il doit s'agir d'un problème de transferts thermiques avec en plus de l'écoulement (mais pas de convection forcée!)
    - Le problème peut être en 3D mais devra nécessairement être ramené à la 2D (cas d'une conduite cylindrique par exemple)
    - Les echanges par conduction et/ou par rayonnement sont autorisés.

    Voilà, donc si vous avez des idées, je suis tout ouïe!

    PS: sachez tout de même que le refroidissement d'un microprocesseur, et la bouteille casse-pression ont déjà été choisis par d'autres, dommage...

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Cherche sujet pour modélisation Fluent/Gambit

    Salut,

    Un truc qui pourrait entrer dans le cadre que tu indiques, c'est la diffusion des rayons cosmiques dans notre galaxie... Je ne sais pas si tu es familier avec ça, alors je développe un peu :

    Les rayons cosmiques sont des particules chargées de grande énergie (principalement des protons), accélérées dans les ondes de choc créées par les explosions de supernovae. Peu importe. Leur propagation est de nature diffusive, à cause de leur déviation par toutes les inhomogénéités du champ magnétique galactique. Résultat, la densité de ces petites bêtes obéit à l'équation de la chaleur...

    De plus, les explosions de supernovae que je mentionne plus haut créent un vent qui entraîne les particules vers l'extérieur de la galaxie, ce qui correspond à du transport convectif...

    Si on veut résoudre l'équation de transport qui en résulte, on tombe sur un problème à deux dimensions si on suppose que la galaxie a la symétrie cylindrique (ce qui est assez raisonnable). Dans certains cas simples, on dispose de plus d'une solution analytique qui peut permettre de tester les résultats des simulations.

    Si ça t'intéresse, on peut en parler davantage...

  3. #3
    invitea0046ad4

    Re : Cherche sujet pour modélisation Fluent/Gambit

    Citation Envoyé par dubhain

    Voilà, donc si vous avez des idées, je suis tout ouïe!

    PS: sachez tout de même que le refroidissement d'un microprocesseur, et la bouteille casse-pression ont déjà été choisis par d'autres, dommage...
    Autre suggestion : sujets technologiques

    - Fonctionnement d'un réacteur nucléaire
    1. Réacteur nucléaire terrestre classique, type EDF
    2. Moteur nucléaire pour propulsion spatiale, type NERVA
    3. Générateur électronucléaire spatial, à conversion dynamique ou statique (sujet très riche)
    - Modélisation simplifiée d'un moteur plasmique (déjà plus compliqué!)

  4. #4
    invite1184f32a

    Re : Cherche sujet pour modélisation Fluent/Gambit

    S'il vous plait est ce que il y'a un qui connait comment on peux changer la formule de rugosité turbulente dans le logiciel fluent .quelles sont les procedures pour faire changer une tel formul dans fluent et le compilé

    adresse mail supprimée conformement à la charte du forum. JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 03/06/2009 à 12h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1184f32a

    Re : Cherche sujet pour modélisation Fluent/Gambit

    S'il vous plait est ce que vous connaitre comment on peux changer la formule de rugosité turbulente dans le logiciel fluent .quelles sont les procedures pour faire changer une tel formul dans fluent et le compilé


    adresse mail supprimée conformement à la charte du forum. JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 03/06/2009 à 12h29.

Discussions similaires

  1. Simulation fluent gambit
    Par invite5d8153f3 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/01/2012, 10h58
  2. cherche sujet de TIPE
    Par invitec7d830ed dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/11/2007, 12h00
  3. Urgent!!!! cherche info pour sujet tpe coraux
    Par inviteaeed1932 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2007, 23h01
  4. cherche aide pour le sujet de tipe
    Par invitef434ca0b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2007, 11h27
  5. Help me!!!Cherche sujet
    Par invite337e8167 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2006, 14h41