determiner le type de massif pour un poteau d'acier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

determiner le type de massif pour un poteau d'acier



  1. #1
    inviteed1e58ab

    determiner le type de massif pour un poteau d'acier


    ------

    bonjour,
    je cherche une methode de calcul des massifs de fondation ou un logiciel qui le fait (determiner quels massifs Pn ou Cn ou autre )
    le calcul de massif est fait sans feraillage,c'est pour des poteau du type H ou J .
    pour le poteau on a son moment d'encastrement et la charge verticale.

    tt les logiciels traite le calcul en tenant compte du feraillage or ça ça m'interesse pas.

    merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : determiner le type de massif pour unpoteau acier

    Bjr waikika,
    Faudrait déjà connaitre la nature de l'effort à supporter (ca doit probablement influer sur les dimensions de massif). De meme la nature du terrain aussi (pour le moment de stabilité).
    Un massif en plein rocher et dans un marécage c'est pas pareil !
    Sans aller à ces extrémités le sol à son mot à dire.
    A+

  3. #3
    inviteed1e58ab

    Re : determiner le type de massif pour unpoteau acier

    bonjour;
    merci de votre reponse;mais pour l'instant je cherche juste une methode ou un logiciel gratuit.
    generalement c pour des calculs avec un terrain normal (juste de la terre);les efforts sur le poteau sont connus et le moment d'encastrement aussi;comment choisir les dimensions et type de massifs.
    merci de votre reponse.

  4. #4
    invitecbf4a630

    Re : determiner le type de massif pour unpoteau acier

    Il me semble que RobotBat le fait mais je n'en suis pas certain.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : determiner le type de massif pour unpoteau acier

    Bonjour,
    Je n'ai pas bien compris le titre de votre demande :
    Déterminer le type de massif pour un poteau acier.

    Vous demandez pour un poteau en acier, mais vous ne voulez que du béton.

    Je vous joins des sites qui j'espère pourront vous aider.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.steelbizfrance.com/article/d271.asp
    http://www.structureparasismic.com/NotesCalcul.htm
    http://www.btp.equipement.gouv.fr/IM..._cle016815.doc

    http://www.robot97.com/n/fr/36/1
    http://www.microchoix.com/telecharge...=4&id1=1&id2=1
    http://www.structural-engineering.fsnet.co.uk/free.htm

  7. #6
    inviteed1e58ab

    Re : determiner le type de massif pour unpoteau acier

    bonjour;

    petite explication,je dois encastrer un poteau en acier,mais je ne sais pas comment dimensionner la semelle en beton sachant que la semelle ne doit pas etre feraillée.

    j'espere que j'ai ete claire

    merci à vous

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : determiner le type de massif pour unpoteau acier

    Bonjour,
    Merci pour ce complément, maintenant c'est clair pour moi.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    sitalgo

    Re : determiner le type de massif pour unpoteau acier

    B'jour,

    Si je comprends bien tu ne veux pas du système massif béton qui travaille au moment de renversement mais d'un encastrement dans le sol avec bourrage de béton.
    Je ne saurais plus faire ce genre de calcul, si tu veux chercher sur le net il faut voir avec "mécanique des sols".
    Si tu sais calculer les palplanches tu n'as qu'à utiliser la même méthode.

    Tu peux aussi te renseigner auprès d'entreprises qui plantent des poteaux (privées ou PTT, EdF).
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    inviteed1e58ab

    Re : determiner le type de massif pour unpoteau acier

    bonjour,
    quelqu'un aurait une solution à mon pb?

    merci

  11. #10
    invited9d40d9d

    Re : determiner le type de massif pour un poteau d'acier

    Bonjour,

    Je peux répondre à ta question car je travaille en bureau d'études et il m'est arrivé d'avoir ce genre de chose à dimensionner.

    Je propose de faire fonctionner ton massif en fondation superficielle, on néglige donc le comportement transversal du sol. Cette hypothèse est viable si ton moment n'est pas énorme vis-à-vis de ton effort normal.

    Le principe physique est simple à comprendre : plus ta base sera large et moins elle aura tendance à se renverser.

    Pour la justification :
    -écrit ton torseur au niveau de la base de la fondation en son centre.
    Vtotal=Vpoteau+poids du massif
    Mtotal=Mpoteau

    A partir de la, tu peux calculer la contrainte transmise à ton sol. C'est tout simple.
    Tu fais comme en RDM, tu as la section de ta semelle, un moment et un effort normal
    Tu obtient une contrainte max (compression) et une contrainte min (compression plus faible ou traction)
    Ensuite tu calcul la contrainte de référence qui vaut : (3*contraintemax+contrainte min)/4

    Tu compares cette contrainte de référence à la contrainte résistante de ton sol porteur. (soit elle t'es donné ou soit tu la calcules à l'aide du Fascicule 62-titre V). Il est facile de comprendre qu'un rocher est plus résistant qu'une argile :si tu n'as pas de donnée sur ton sol, ca ne va pas être facile

    tu dois vérifier que contrainte de reference < contrainte résistante

    Dernier critère : étude du décollement de la semelle
    La semelle doit être dimensionnée pour ne pas avoir de traction dans ton sol et donc que contrainte min>0. En gros, il ne faut pas qu'une partie de la semelle se décolle sous l'effet du moment.

    Tu prends ton torseur écrit à la base de la fondation et tu dois vérifier l'inégalité :
    M/V < B/6 avec B la base de la fondation

    Si ca ne passe pas, une partie de la base se décolle. Tu augmentes alors B et donc le poids de ton massif. Tu peux autrement augmenter sa hauteur pour augmenter le poids. C'est le poids de la fondation qui va la stabiliser vis-à-vis du renversement !!

    Résumé : commences par regarder le critère sur le décollement. Si ca passe, tu regardes la vérification sur les contraintes. Si les contraintes ne passe pas, augmente juste la section de ta semelle.

    Et voila le tour est joué.

    Si ton moment est très important, ce n'est plus une fondation superficielle qu'il faut mais une fondation semi-profonde. Le moment est stabilisé par le poids de la fondation mais aussi grâce aux réactions de butée de sol. Le calcul est un plus complexe (voir annexe 1 du Bulletin n°10 du SETRA : Choc d'un bateau sur une pile de pont)

    N'hésite pas à poser des questions

  12. #11
    invite5563b700

    Re : determiner le type de massif pour un poteau d'acier

    Bonjour,
    je souhaiterais savoir quel est le béton massif à utiliser pour soutenir un mât de 15m dans un stade. Donc quels sont les procédures ? Les fondations ? Combien de Kg/m cube ? je suis sur un projet d'un stade et je travailles dans l'électricité donc je voulais avoir des conseils au niveau génie civil même si je n'ai pas trop d'information technique.

    Merci

    Clément

  13. #12
    f6bes

    Re : determiner le type de massif pour un poteau d'acier

    Citation Envoyé par clement.mazet Voir le message
    Bonjour,
    je souhaiterais savoir quel est le béton massif à utiliser pour soutenir un mât de 15m dans un stade. Donc quels sont les procédures ? Les fondations ? Combien de Kg/m cube ? je suis sur un projet d'un stade et je travailles dans l'électricité donc je voulais avoir des conseils au niveau génie civil même si je n'ai pas trop d'information technique.

    Merci

    Clément
    Bjr à toi,
    Faut connaitre la prise au vent de ton mat ?
    La prise au vent de "l'appareillage" qu'il peut y avoir en tete de mat ?
    Effort traversal ( s'il y a lieu ) en tete de mat ?
    La nature du sol (calcul du moment de statbilité) ?
    Connaitre le régime des vents de ta région ( calcul moment de renversement) ?
    Connaitre les coeff de sécurité à appliquer (3x fois...autre ?)
    C'est quoi ces mats : en béton en acier ?
    A+

  14. #13
    geagea

    Re : determiner le type de massif pour unpoteau acier

    bonjour,
    ar définition,une fondation est toujours ferraillée,il faut une armature minimum,selon le règlement en vigueur,vous allez avoir un moment d'encastrement,plus un effort de cisaillement,et du poids propre( a définir le poids de votre panneau)d'autre part il faudra calculer la flèche en tête,et éventuellement la période,pour déterminer un coefficient dynamique(en fonction du calcul)
    En effet il peut parfois de ne pas mettre d'armature,mais pour cela tout dépendra de la hauteur de la fondation et de sa base,mais dans votre cas,il faudra probablement une armature
    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  15. #14
    geagea

    Re : determiner le type de massif pour un poteau d'acier

    bonjour,
    généralement,il est prudent de ne pas tenir compte de la butée(voir les articles de COIN,DAVIDOVICI,PERCHAT,ROUX.T HONIER.........)

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  16. #15
    f6bes

    Re : determiner le type de massif pour un poteau d'acier

    Bjr à toi geagea,
    Bientot un an que le béton est sec !!
    Lors de l'implantation de poteau , pylone il n'y a pas de FÉRAILLAGE dans 99 % des cas.
    Bonne soirée

  17. #16
    geagea

    Re : determiner le type de massif pour un poteau d'acier

    bonjour
    comme je l'ai écrit,généralement les fondations sont arméees sauf cas exceptionnel sous charges verticales,ne pas confondre plots et fondations,dans le cas de cette étude,pour la fondation pour la reprise du panneua d'affichage,avec un moment,tranchant et effort normal faible,il faut calculer l'excentricité,et analyser les cas suivant si on est dans le noyau central ou limite du noyau central ou en dehors du noyau central.Vous parlez de pylône,en effet dans la majorité des cas,le ferraillage ne s'impose pas,mais le pylone de haute tension,nous avons 4 pieds,et dans ce cas le moment est repris par les poteaux et nous allons avoir M/ecartement des poteaux qui vont engendrer des efforts normaux
    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

Discussions similaires

  1. Construction bois massif type MHM, KLH, Léno
    Par invite77f5089f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/04/2013, 10h39
  2. Quelle huile pour du parquet massif et un plan de travail ?
    Par invite9a4a2987 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2008, 11h22
  3. poteau rond en acier pour support plancher
    Par invite369812bb dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2008, 03h04
  4. poteau rond en acier pour support plancher
    Par invite369812bb dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2008, 15h21