gaz intestinaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

gaz intestinaux



  1. #1
    haddadou

    gaz intestinaux


    ------

    bonjour
    je voudrais connaitre quelle est la pression des gaz intestinaux,qui poussent les restes a sortir du corps humain,?
    car a mon avis,elle est tes importante?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : gaz intestinaux

    Bonjour.
    Ce n'est pas la pression des gaz qui fait sortir la matière. Si c'était le cas, elle sortirait des deux côtés, ce qui laisserait un très mauvais goût dans la bouche.

    Ce qui fait avancer les matières dans l'intestin sont les mouvements péristaltiques. Ce sont des contractions qui se déplacent le long des intestins.
    Mais la pression des gaz peut atteindre probablement plus d'un bar, peut-être même plusieurs. C'est elle qui fait gonfler le ventre des noyés et fait remonter leurs corps à la surface.
    Bon appétit.
    Au revoir.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : gaz intestinaux

    Salut,

    Tu m'as pris de vitesse. Voilà ce qui arrive quand on oublie de presser sur envoi

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Mais la pression des gaz peut atteindre probablement plus d'un bar, peut-être même plusieurs.
    Tant que ça ? Pourtant les intestins c'est mou ! Moi, au pif (et sans mauvais jeu de mots ) j'aurais dit quelque centaines de grammes.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    LPFR

    Re : gaz intestinaux

    Re.
    Je suis sur qu'une personne ou un animal vivant pète (sans exploser) avant que la pression monte de trop.
    Mais dans le cas d'un cadavre, la pression monte suffisamment pour vaincre la pression hydrostatique même si le cadavre gît au fond de l'eau. Je ne sais pas à partir de quelle profondeur les cadavres ne remontent plus malgré la fermentation intestinale.
    Mais je ne suis pas expert et je ne regarde pas la série du même nom.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    haddadou

    Re : gaz intestinaux

    [QUOTE=LPFR;1770270]Bonjour.
    Ce n'est pas la pression des gaz qui fait sortir la matière. Si c'était le cas, elle sortirait des deux côtés, ce qui laisserait un très mauvais goût dans la bouche.

    bonsoir
    donc,et pourquoi les gaz sont comprimés? pression superieur a 1 bar
    a mon avis les gaz ne peuvent pas remonter des intestins a l'estomac,car y'a un clapet anti-retour surement (comme dans l'hydraulique)et si c'etait le cas,les gaz intestinaux sont inflammables ,et on se serait brulés

  7. #6
    obi76

    Re : gaz intestinaux

    quelque chose d'inflammable ne brûle pas forcément. pour ça il faut pas mal d'autres conditions :

    - avoir du comburant
    - être pas loin de la stoechiométrie
    - déclencher la combustion (allumer quoi)

    Je doutes que dans l'intestin il puisse y avoir ces 3 conditions en même temps.

  8. #7
    LPFR

    Re : gaz intestinaux

    [QUOTE=haddadou;1770810]
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    donc,et pourquoi les gaz sont comprimés? pression superieur a 1 bar
    a mon avis les gaz ne peuvent pas remonter des intestins a l'estomac,car y'a un clapet anti-retour surement (comme dans l'hydraulique)et si c'etait le cas,les gaz intestinaux sont inflammables ,et on se serait brulés
    Re.
    Non. Il n'y a pas de clapet. El les gaz intestinaux sont formés des produits de la fermentation des glucides. Principalement du CO2. Bien sur on doit trouver de temps en temps un peu H2S et d'autres parfums. Mais pas de quoi les rendre inflammables.
    Même dans le cas des vaches, elles produisent du méthane, mais en quantités très minoritaires par rapport au CO2.
    Les gaz sont comprimés par le même procès que dans les bouteilles de champagne et de cidre.
    Il suffit de les laisser fermenter sans permettre au CO2 de s'échapper.
    A+

  9. #8
    Coincoin

    Re : gaz intestinaux

    Salut,
    Il me semble qu'une équipe scientifique avait étudié la pression intestinale de pingouins et la distance de propulsion associée. Ça leur a valu le prix IgNobel.

    EDIT Je confirme, prix IgNobel 2005. Ma culture scientifique m'épate !
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    haddadou

    Re : gaz intestinaux

    bonsoir
    le pet est inflammable,il suffit de voir le resultat sur youtube
    alors que le rot ne l'est pas,le rot est issu de l'estomac
    alors que le pet vient des intestins

  11. #10
    QuébecEcho

    Re : gaz intestinaux

    Bonjour,
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je suis sur qu'une personne ou un animal vivant pète (sans exploser) avant que la pression monte de trop.
    Mais dans le cas d'un cadavre, la pression monte suffisamment pour vaincre la pression hydrostatique même si le cadavre gît au fond de l'eau.
    Je me demande à quel point la rigidité cadavérique ne bloque pas l'action des sphincters (l'anus en particulier), empêchant ainsi l'évacuation des gaz intestinaux.

    (Mon doux Seigneur! encore une nouvelle affaire qui va senntir mauvais).

    morbidement
    André
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. (Beaumarchais)

  12. #11
    inviteecc63dee

    Re : gaz intestinaux

    Encore un problème à se faire péter la cervelle..............
    Bon ok je sors...

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : gaz intestinaux

    En fait les gaz intestinaux sont constitués d'un mélange de plusieurs gaz :
    -Du CO2 issu de la dégradation des glucides
    -Du méthane issu de la dégradation des protides
    -De l'air, ingéré avec les aliments
    -Un peu d'H2S et un soupçon de mercaptans.

    Selon la proportion de chaque gaz ils peuvent effectivement devenir inflammables.

  14. #13
    G0D

    Re : gaz intestinaux

    Il peut y avoir une sacrée panoplie de gaz dans les vesses. (pas fesses)
    Effectivement, on retrouve en majoritée et toujours certains gaz mais c'est variable selon l'alimentation (et les bactéries qui se trouvent dans l'intestin). Sinon, lorsque la pression est trop élevée on peut avoir des douleurs et normalement on a tendance à se masser pour faire bouger tout ça!
    Comme il a été dit plus haut, le mouvement de l'intestin (parreil que l'oesophage) permet au bol alimentaire de parcourir la dizaine de mètres pour sortir par un trou que je nommerais pas =O
    Et pour ceux qui se préoccupent de leur pression intestinalle, la seulle chose qui peut exploser (je dis bien vraiment exploser) c'est notre estomac (et il ne fait pas partit de l'intestin...). C'est déjà arrivé que des personnes souffrant de brûlures d'estomac prennent un peu trop de bicarbonade de soude et le résultat n'est pas très plaisant =O
    (Mais c'est vraiment très très rare!)

    Voilà,

  15. #14
    G0D

    Re : gaz intestinaux

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    En fait les gaz intestinaux sont constitués d'un mélange de plusieurs gaz :
    -Du CO2 issu de la dégradation des glucides
    -Du méthane issu de la dégradation des protides
    -De l'air, ingéré avec les aliments
    -Un peu d'H2S et un soupçon de mercaptans.

    Selon la proportion de chaque gaz ils peuvent effectivement devenir inflammables.
    Il y a des vidéos un peu douteuse sur youtube, comme quoi des gens arrivent à faire la torche avec leurs vents (et même à allumer une bougie) =O
    D'après ce que j'ai pu comprendre, les gaz se dissipent trop rapidement pour brûler (en tout cas la video me semble pas mal irréaliste. Un jet de presque 1 mètre pendant 4-5 sec o0).

Discussions similaires

  1. Polypes intestinaux
    Par invite0fc75bba dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2008, 23h28
  2. ganglions intestinaux
    Par natalie 32 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2008, 13h35
  3. vers intestinaux bon ou mauvais?
    Par skling dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2006, 07h21
  4. vers intestinaux
    Par invite7905b094 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2005, 17h48