et t'il dangereux de mettre de l'huile sous pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

et t'il dangereux de mettre de l'huile sous pression



  1. #1
    romain91810

    Exclamation et t'il dangereux de mettre de l'huile sous pression


    ------

    Bonjour,

    Jaurai souhaité savoir quelle risque encoure t'on de mettre de l'huile vegetal ou synthétique sous pression ( + de 100 bars ) ou alors n'y a t'il pas de risque du tout.

    cordialement

    ps : un avis d'expert en la matière et recommandé pour ce genre de choses

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : et t'il dangereux de mettre de l'huile sous pression

    Je ne suis pas expert mais pour moi non, la compressibilité de l'huile est tellement faible que lors de la détente il y aura (très) peu de projections.

  3. #3
    f6bes

    Re : et t'il dangereux de mettre de l'huile sous pression

    Bjr à tous,
    Donc personne n'as encore vu, parmi vous, ce que donne, un flexible hydraulique à 200 bars, qui casse !
    Reste à savoir si ce qui produit la pression (compresseur) est capable de maintenir au point de vue pression .

    Romain, peut importe le liquide huile végétale, minérale, synthétique, eau ....etc...
    A+

  4. #4
    mécano41

    Re : et t'il dangereux de mettre de l'huile sous pression

    Bonjour,

    Il semble qu'il y ait un risque d'explosion sous très forte pression. L'information m'avait été donnée par un fabricant de presses hydrauliques ; je te la livre brute :

    Les presses étaient destinées à compresser un mélange de poudres (poudre métallique + porogène), en vue d'en faire des cylindres de 10 mm x 10 mm environ puis de les fritter par chauffage haute température. Pour ce faire, les presses étaient équipées de poinçons et de matrices (en carbure), très précis et très ajustés. La pression exercée par le poinçon sur la poudre était > 5.10^8 Pa (5000 bars).

    Le constructeur m'avait expliqué qu'à la fin du montage, après remplissage des vérins et autres appareils hydrauliques, il devait faire attention à ce que de l'huile ne soit pas venue se loger dans les matrices car à la première descente des poinçons (sans poudre) cela pouvait exploser.

    Je ne sais pas à partir de quelle pression ni avec quel type d'huile cela peut arriver mais il paraît que cela peut arriver. A noter quand même que, sauf erreur de ma part, dans un moteur HDI, le gazole est à une pression de l'ordre de 1,5.10^8 Pa (1500 bars) et qu'il n'explose pas, alors...ce doit être entre les deux...

    Je ne saurais t'en dire plus sur le sujet.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    predigny

    Re : et t'il dangereux de mettre de l'huile sous pression

    Les experts en pression d'huile supérieure à 1500 bars doivent être rares car même dans les plus puissantes presses on n'arrive pas à ces pression, le but de l'hydraulique étant justement d'obtenir des forces énormes avec peu de pression. Je ne crois guère à l'explosion due à une instabilité chimique de l'huile (si elle est pure), même à 100000 bars, c'est plutot la rupture du récipient qui risque de poser problème.

  7. #6
    obi76

    Re : et t'il dangereux de mettre de l'huile sous pression

    Je ne parlais évidement que d'une enceinte compressée à 500 bars, sans arrivée de liquide (donc quand l'enceinte casse, le liquide se mets quasiment instantanément à la pression atmosphérique).

  8. #7
    chatelot16

    Re : et t'il dangereux de mettre de l'huile sous pression

    le risque avec un liquide est bien plus faible qu'avec un gaz

    avec un gaz quand un truc sous pression eclate ca explose : avec de l'huile , des que quelque gouttes sont sortie la pression est retombé a zero : sauf si il y a une grosse pompe qui fait un gros debit

    sur une pelleteuse quand un flexible eclate il ne vaut mieux pas etre a coté

    si le tuyau eclate completement ca fait une grosse douche d'huile , mais si ca fait une petite fuite qui fait un jet bien droit , ca peut crever la peau et faire des blessures grave

    de meme pour les diesel : ne pas chercher une fuite en passant les doigt autour des tuyaux , une petite fuite peu percer la peau !

  9. #8
    romain91810

    Re : et t'il dangereux de mettre de l'huile sous pression

    Bonjour

    Merci a vous tous pour ces réponses ultra rapides. J’aime beaucoup les forums de ce site car ici quelque soit la question que l'on pose il y a toujours des personnes prêtes a vous aider.

    Petite parenthèse penser vous qu'il serai possible de compresser de l'huile à l'aide d'un système de type karcher ou ne supporterai t'il pas ce liquide.

    Merci par avance

    Romain

Discussions similaires

  1. mettre une opération complex sous exel
    Par boul140370 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2008, 16h59
  2. soda sous pression
    Par invitecfc8e62f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2006, 14h40
  3. Mettre sous la forme canonique un polynôme du 2nd dégré
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2005, 21h31
  4. Mettre un gaz sous pression
    Par invite6ebb69ff dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2004, 16h27