Conception emboitement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Conception emboitement



  1. #1
    invite93666c3e

    Conception emboitement


    ------

    Bonjour

    Je dois concevoir un système de pièces qui s'emboitent ensemble et je rencontre des problèmes pour la définition des formes et des matériaux de ces pièces.
    Les pièces vont être fabriquées en grande série, j'ai donc besoin d'un système simple et peu onéreux.

    L'ensemble de base est composé de: 1 cube en bois (pin ou hêtre, à définir) et un téton en plastique (matériau à définir).
    Le cube fait 20mm de côté et présente un trou de diamètre 5mm au centre de chaque face. On emmanche en force (en atelier) le téton dans un des trous et une partie du téton dépasse du trou.

    Mon produit est constitué de plusieurs ensembles cube+téton. Ces ensembles doivent s'emboiter les uns dans les autres, pour cela on rentre le côté libre d'un téton dans un trou libre d'un autre cube.
    L'opération d'emboitage est faite à la main par l'utilisateur et ne doit pas nécessiter d'effort important.(le produit est un jeu, donc l'utilisateur peut être un enfant)
    Les cubes ainsi emboités doivent le rester même si on secoue l'ensemble vigoureusement.
    Les cubes doivent se désemboiter en tirant dessus à la main sans nécessiter d'effort important.
    L'emboitage et désemboitage des cubes sont des opérations qui vont être exécutées de nombreuses fois par l'utilisateur.

    Mon problème est la conception de la forme de la partie libre du téton (qui va s'emboiter dans les autres cubes), ainsi que le choix de son matériau (je pense qu'un plastique serait bien adapté pour avoir une importante déformation élastique).
    Je souhaite que le téton soit de couleur noire et qu'il ait un aspect assez esthétique.

    En pièce jointe, j'ai mis les solutions possibles que j'ai retenu. Pourriez-vous me dire laquelle vous parait le plus adapté, me donner un conseil sur le choix du matériau et de l'ajustement à appliquer?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    obi76

    Re : Conception emboitement

    Citation Envoyé par Scual Voir le message
    Les cubes ainsi emboités doivent le rester même si on secoue l'ensemble vigoureusement.
    Les cubes doivent se désemboiter en tirant dessus à la main sans nécessiter d'effort important.
    Bonjour et bienvenue.

    Je trouve ces 2 conditions difficilement compatibles...

  3. #3
    invite93666c3e

    Re : Conception emboitement

    Disons que la "force" de l'emboitage doit être équivalente à celle des pièces de Légo, ou à un capuchon de stylo.

Discussions similaires

  1. L'alternateur et sa conception?
    Par invite83271ebb dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2009, 16h43
  2. Conception
    Par ClaudeH dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 01h08
  3. Course à la conception!
    Par invite6cd67d9b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2007, 01h10
  4. conception satellite
    Par invitef7dd3d58 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2006, 03h08