écoulement de l'essence dans un petit tuyau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

écoulement de l'essence dans un petit tuyau



  1. #1
    invite3ea2f162

    écoulement de l'essence dans un petit tuyau


    ------

    Bonjour,
    alors moi j'ai un petit souci: il faudrait que je calcule le débit d'essence à travers un tuyau de 3mm de diamètre, de longueur 20cm et avec une pression de 3 bar à l'entrée et 1 bar en sortie. Je pensais faire ça assez simplement avec la loi de Poiseuille qui donne directement la relation entre le débit, le rayon du tuyau, la perte de charge et la viscosité dynamique mais j'arrive à qqchose d'aberrant (10L/s)....
    Pouvez vous m'aider? Est-ce que je peux appliquer ici Poiseuille?

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : écoulement de l'essence dans un petit tuyau

    Je peux te faire le calcul, mais il faut donner la viscosité de ton carburant à la température concernée.

  3. #3
    invite3ea2f162

    Re : écoulement de l'essence dans un petit tuyau

    Ah oui merci, c'est super sympa, pour l'essence la viscosité est de 0,65.10-3 Pa.s à 20 °C donc pour 100°C (la température qui m'intéresse) je pense que ça doit être aux alentours de 0,20. En fait je n'ai pas besoin d'un résultat super précis, il faut juste que je sache si ça peut débiter 120L en 1h.
    Merci d'avance!

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : écoulement de l'essence dans un petit tuyau

    Bonjour

    J'ai utilisé le benzene (qui a une viscosité proche des valeurs que tu m'a données) pour modeliser la simulation sur Chemcad.

    Je trouve un debit maxi de 250 l/h, mais il risque de se poser un probleme; si tu te place à 100°C une partie des composés de la fraction legere de l'essence vas passer sous forme vapeur au fur et à mesure que la pression vas diminuer dans la conduite.
    Il vas se former de petites bulles de gaz qui vont limiter le passage du liquide et le débit sera certainement beaucoup plus faible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3ea2f162

    Re : écoulement de l'essence dans un petit tuyau

    Et oui carrément, je n'y avait pas pensé....merci en tout cas.
    Et si ce n'est pas trop te demander, juste par curiosité, j'aimerai bien savoir comment retrouver ce résultat par le calcul (ou du moins la marche à suivre).
    Encore merci.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : écoulement de l'essence dans un petit tuyau

    Je n'ai pas fait de calcul; j'ai utilisé "Chemcad"; un logiciel de simulation pour l'industrie chimique.

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : écoulement de l'essence dans un petit tuyau

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Je n'ai pas fait de calcul; j'ai utilisé "Chemcad"; un logiciel de simulation pour l'industrie chimique.
    Dommage ça m'intéresserais aussi. La loi de Poiseuille est notoirement insuffisante pour bien des cas, dès que c'est turbulent. Après ça doit passer par des abaques je pense, mais tout ce qui rapprocherais d'un début de solution analytique serait le bienvenu...


    a+
    Parcours Etranges

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : écoulement de l'essence dans un petit tuyau

    Bonjour,
    Je suis comme Gilgamesh, cela m'intéressait aussi.
    J'ai essayé de reprendre les calculs, selon le modèle ci-joint, mais cela na pas l'air de correspondre, ou bien je me suis complètement trompé.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.unice.fr/zetetique/polycop_phys.pdf

  10. #9
    invite3ea2f162

    Re : écoulement de l'essence dans un petit tuyau

    Je suis d'accord, ici Poiseuille ne colle pas du tout, j'ai trouvé un débit de 36000L/h!
    J'ai fait l'expérience avec un ami, on trouve (pour de l'eau à 15°C) un débit de 270L/h, ce qui correspond tout à fait avec le résultat donné par dudulle grâce à chemcad.
    C'est très énervant, d'autant plus que le problème ne semble pas compliqué.

Discussions similaires

  1. Séparation de l'éthanol et de l'essence dans l'E85
    Par invited7f02aba dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/08/2018, 15h25
  2. De l'alcool dans l'essence ?
    Par Jackyzgood dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/10/2009, 19h48
  3. Ether dans l'essence ?
    Par Jackyzgood dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/09/2005, 21h50
  4. Pression dans un écoulement
    Par invite944ba20c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2005, 17h59