Physique à la maison
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Physique à la maison



  1. #1
    Seirios

    Physique à la maison


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ouvre ce fil pour rassembler des idées d'expériences que l'on puisse réaliser chez soi, sans un matériel pointu, pouvant constituer une petite étude intéressante d'un phénomène physique.

    Par exemple, l'observation de la chute d'un corps pour retrouver l'équation de sa trajectoire, l'observation de la trajectoire de la Lune pour déterminer sa masse, etc.

    Bref, connaissez-vous de telles expériences, qui, en temps de vacances, pourraient occuper les passionnés ?

    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    obi76

    Re : Physique à la maison

    Se fabriquer un détecteur de neutrinos

    Non plus sérieusement dans le domaine des fluides, il y a de quoi faire, plusieurs sites ont déjà été référencés ici là dessus...

  3. #3
    Thwarn

    Re : Physique à la maison

    La triboluminescence!
    C'est quand un solide emet des "flash" lumineux quand on le casse ou frotte. L'explication n'est d'ailleurs toujours pas totalement convaincante.
    A realiser facilement à la maison : prendre du sucre en carré, deux verres transparents et une cuillere/fourchette ou n'importe quoi qui peut servir de pilon. Et une piece completement noir.
    On met un sucre dans un verre, que l'on casse en petit bout avec le pilon. De preference dans le noir, on peut voir les flash des ce moment la.
    Puis on ecrase les bouts cassé avec l'autre verre (comme une espece de presse, les deux verres l'un dans l'autre, le sucre entre). pour les reduire en poudre.

    Il y a surement mieux comme protocole, mais celui la (de ma propre invention) marche relativement bien, j'ai reussi a voir les flash apres un ou deux essaies!
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  4. #4
    invite19431173

    Re : Physique à la maison

    Salut !

    Pour une étude de trajectoire, une webcam et aviméca (totalement gratuit) ou latis pro en version d'évaluation peuvent donner de bons résultats.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marsan09

    Re : Physique à la maison

    bonjour,
    on peut mettre en évidence la surfusion de l'eau.
    trouver un thermomètre électronique de préférence, s'il est en verre il risque de casser.
    mélanger du sel et de la glace pilée.
    y plonger un petit récipient, tube à essai ou petit flacon en matière plastique contenant de l'eau du robinet ou mieux distillée ou eau de fusion de la glace d'un congélateur et la sonde du thermomètre et observer la température.

  7. #6
    predigny

    Re : Physique à la maison

    Si vos plafonds sont assez hauts, mettre en évidence la rotation de la terre par un pendule de Foucault

  8. #7
    neokiller007

    Re : Physique à la maison

    Une chambre à brouillard!
    Un bocal de l'alcool à 90°, des glaçons et un fond noir et c'est parti pour regarder les petits électrons qui passent

    Un coil gun/ gauss gun / canon électromagnétique. Appareil photo numérique jetable et du fil de cuivre et c'est parti. (Attention, haute tension ~ 300V, pensez à bien décharger le condensateur de l'appareil photo avant toute manipulation).
    Et en plus on peut étudier la cinétique du projectile
    Puis c'est intéressant pour apprivoiser un peu le concept d'énergie, puisque "transformation" de l'énergie électrique (condensateur) en énergie magnétique (bobine) en énergie cinétique (projectile)
    Dernière modification par neokiller007 ; 21/07/2008 à 11h12.

  9. #8
    neokiller007

    Re : Physique à la maison

    Ah, puis j'oubliais: se fabriquer un disque d'Euler http://www.dailymotion.com/video/x2i...ite-en-te_tech

  10. #9
    obi76

    Re : Physique à la maison

    Citation Envoyé par neokiller007 Voir le message
    Un coil gun/ gauss gun / canon électromagnétique. Appareil photo numérique jetable et du fil de cuivre et c'est parti. (Attention, haute tension ~ 300V, pensez à bien décharger le condensateur de l'appareil photo avant toute manipulation).
    300V t'es un petit joueur toi

  11. #10
    neokiller007

    Re : Physique à la maison

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    300V t'es un petit joueur toi
    Ben je sais pas comment augmenter une tension, j'avais posté dans la catégorie électronique personne n'a réussi à me répondre....

  12. #11
    obi76

    Re : Physique à la maison

    Tu la passe en alternatif, après t'as pas mal de méthode dont les plus simples sont un transfo, ou un pont doubleur de tension

    http://www.esiee.fr/~laineym/electro..._2_corrige.htm

    Par contre ça marche pas (du moins bizarrement) en impulsionnel.

  13. #12
    Cassano

    Re : Physique à la maison

    J'ai eu l'idée (mais jamais fait) de prendre un récipient séparé en trois par deux cloisons de bonne conduction thermique (genre métal fin...). Dans la partie centrale, tu met de l'eau a température ambiante, dans al partie de gauche de la glace et dans la partie de droite de l'eau bouillante.

    Tu devrai pouvoir observer la convection de Marangoni, c'est-à dire que soumis au gradient de température, l'eau du centre va vois sa surface s'incurver (la encore ca met en évidence la tension superficielle et les effets de la viscosité).

    Sinon tu fais chauffer de l'huile dans une poêle relativement plate, et avant qu'ily ait des bulles (ce qui brouilel l'expérience), tu devrai voir des zones incurvées à la surfaces, qui sont le reflet de cellules de Benard-Marengoni.

    Voila
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  14. #13
    .:Spip:.

    Re : Physique à la maison

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Se fabriquer un détecteur de neutrinos

    Non plus sérieusement dans le domaine des fluides, il y a de quoi faire, plusieurs sites ont déjà été référencés ici là dessus...
    As tu le lien quelque part ??

    merci
    Soyez libre, utilisez Linux.

  15. #14
    fano

    Re : Physique à la maison

    piqué dans new scientist.....


    mesure de la vitesse de la lumière avec une plaque de chocolat et un micro ondes...je vous laisse reflechir !!!

  16. #15
    Infra_Red

    Re : Physique à la maison

    impressionnant le disque d'euler.
    autrement on peut avoir des précisions sur ton canon de gauss néokiller.

  17. #16
    LPFR

    Re : Physique à la maison

    Citation Envoyé par fano Voir le message
    mesure de la vitesse de la lumière avec une plaque de chocolat et un micro ondes...je vous laisse reflechir !!!
    Bonjour.
    Je crois que l'intérêt d'un fil comme celui-ci n'est pas de poser des devinettes aux "vieux" avec de l'expérience mais de suggérer des idées à des jeunes qui, précisément, n'on pas fait assez de manips en physique. Eux n'on pas le bagage nécessaire pour répondre aux devinettes.

    J'imagine que la manip que vous suggérez consiste à observer le "damier" des ondes stationnaires dans un four à micro-ondes.
    Si c'est le cas, le suggère de remplacer la tablette de chocolat par une feuille de carton mouillée. Les zones chaudes sont plus facilement observables et on risque moins de se faire engueuler par sa mère ou sa femme à cause du chocolat partout dans le four.
    Ceci dit, on ne mesure pas la vitesse de la lumière. Tout au plus, on mesure la longueur d'onde... et encore!
    Au revoir.

  18. #17
    obi76

    Re : Physique à la maison

    Pour les coil-gun (ou canon de Gauss), je déconseille fortement de se prêter à ce genre d'exercice sans avoir le moindre bagage d'électronique / électricité / sécurité / magnétisme derrière sois.

    C'est extrêmement dangereux (mortel même, et radicalement), donc je répète : c'est TRES déconseillé à toute personne qui n'a jamais touché un fer à souder, qui n'a pas un minimum de niveau en électricité ou en électronique et qui va se dire "tiens je vais en faire ". Les puissances mises en jeux sont gigantesques et doivent être correctement maîtrisées.
    Même remarque (j'anticipe) pour les bobines de Tesla.

  19. #18
    Weensie

    Re : Physique à la maison

    Une chambre à bulle c'est génial .
    Ce qui est mieux c'est le canon à électrons relié à un oscilloscope permettant de mesurer leur trajectoire .
    Je vais publier des aujourd'hui un papier expliquant le fonctionnement d'un tel engin .
    .

  20. #19
    fano

    Re : Physique à la maison

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je crois que l'intérêt d'un fil comme celui-ci n'est pas de poser des devinettes aux "vieux" avec de l'expérience mais de suggérer des idées à des jeunes qui, précisément, n'on pas fait assez de manips en physique. Eux n'on pas le bagage nécessaire pour répondre aux devinettes.

    J'imagine que la manip que vous suggérez consiste à observer le "damier" des ondes stationnaires dans un four à micro-ondes.
    Si c'est le cas, le suggère de remplacer la tablette de chocolat par une feuille de carton mouillée. Les zones chaudes sont plus facilement observables et on risque moins de se faire engueuler par sa mère ou sa femme à cause du chocolat partout dans le four.
    Ceci dit, on ne mesure pas la vitesse de la lumière. Tout au plus, on mesure la longueur d'onde... et encore!
    Au revoir.
    merci de l'accueil !!

    et si on connait la fréquence des ondes (indiquée au dos de tous les micro ondes) on en déduit la vitesse de la lumière

    je vous laisse "entre vous" donc !!

  21. #20
    invite5e5dd00d

    Re : Physique à la maison

    Citation Envoyé par Weensie Voir le message
    Une chambre à bulle c'est génial .
    Ce qui est mieux c'est le canon à électrons relié à un oscilloscope permettant de mesurer leur trajectoire .
    Je vais publier des aujourd'hui un papier expliquant le fonctionnement d'un tel engin .
    Je ne suis pas sûr qu'une chambre à bulle soit faisable chez soit, mais pourquoi pas.
    Ne voulais-tu pas parler plutôt d'une chambre à brouillard (si tenté qu'il y ait une différence) ?

  22. #21
    LPFR

    Re : Physique à la maison

    Re.
    Citation Envoyé par Sigmar Voir le message
    Je ne suis pas sûr qu'une chambre à bulle soit faisable chez soit, mais pourquoi pas.
    Ne voulais-tu pas parler plutôt d'une chambre à brouillard (si tenté qu'il y ait une différence) ?
    Effectivement, je pense que Weesie voulait parler plutôt d'une chambre à brouillard.
    Voici un lien pour la fabrication d'une telle chambre, sans carboglace ni alcool.
    Il est en anglais, mais cela aidera peut-être à convaincre les réfractaires que sans l'anglais on ne va pas loin.
    A+

  23. #22
    neokiller007

    Re : Physique à la maison

    Citation Envoyé par Infra_Red Voir le message
    impressionnant le disque d'euler.
    autrement on peut avoir des précisions sur ton canon de gauss néokiller.
    Fais une recherche sur le net y a plein de sites qui expliquent simplement comment faire. (et notamment de très bon sites anglohpones ).
    Avec un appreil photo le risque c'est juste de se prendre une grosse chataigne, par contre si tu prévois plus grosi l faut faire attention comme le dit obi76...



    Sinon je me posais la même question pour Weensie, si t'as réussi à fabriquer une chambre à bulle chez toi respect
    Si tu parlais de chambre à brouillard l'idée à déjà été donnée par moi même (et merci au passage à LPFR pour le lien et qui m'avait dit comment faire sur un autre topic )

  24. #23
    Weensie

    Re : Physique à la maison

    Oui une chambre a brouillard , je pense que je me suis embrouillé l'esprit .
    La chambre a bulles ^^ c'est faisable chez soi si l'on a un assez grand appartement et puis une petite tirelire
    .

  25. #24
    Weensie

    Re : Physique à la maison

    En ce qui concerne le disque d'euler c'est impressionnant mais il faut les appareils de mesure de l'augmentation de fréquence et du seuil de "cassage" ce qui n'est pas évident à trouver .
    .

  26. #25
    neokiller007

    Re : Physique à la maison

    Tu peux aussi tout simplement regarder pour la beauté de la chose...
    En plus c'est très simple à faire, ça marche avec quasiment tout, il faut que ce soit assez lourd et solide.
    Par exemple ça marche avec une pièce mais la phonomène est moins visible.

  27. #26
    Weensie

    Re : Physique à la maison

    et en ce qui concerne un toupie quelqu'un a deja observé une toupie qui a un certain moment tourne de maniere anarchique puis se stabilise ?
    Comment s'appelle ce phénomène ( surtout comment le modélise t-on?)
    Merci d'avance ,
    Weensie
    .

  28. #27
    neokiller007

    Re : Physique à la maison

    Tu veux pas plutôt parler d'un gyroscope ?

  29. #28
    obi76

    Re : Physique à la maison

    Ben il dit toupie.... Une toupie est une famille de gyroscope non ?

  30. #29
    LPFR

    Re : Physique à la maison

    Citation Envoyé par Weensie Voir le message
    et en ce qui concerne un toupie quelqu'un a deja observé une toupie qui a un certain moment tourne de maniere anarchique puis se stabilise ?
    Comment s'appelle ce phénomène ( surtout comment le modélise t-on?)
    Merci d'avance ,
    Weensie
    Re.
    Je pense qu'il s'agit de la nutation.
    Mais il n'est pas ni anarchique ni désordonné.
    A+

  31. #30
    Seirios

    Re : Physique à la maison

    On peut également regarder cette news : La vitesse de la lumière avec du fromage
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. TPE Physique/math la maison écologique
    Par invite9b69699e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/10/2017, 15h31
  2. français canadien:construction, maison bois, maison passive
    Par invite0ca86f46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2011, 10h24
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2008, 13h14
  4. Maison annee 70 => Maison passive ??
    Par inviteb515e4c6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/03/2008, 16h40
  5. Devoir maison de 3ème ( physique chimie )
    Par invite791375c3 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2008, 11h25