materiau isolant thermique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

materiau isolant thermique ?



  1. #1
    vroum90

    materiau isolant thermique ?


    ------

    bonjour,

    je suis a la recherche d'un materiau me permettant d'isoler thermiquement une pièce en aluminium qui a une température de 350 °C, du reste d'un montage qui est a température ambiante +/-.

    Après quelques recherches sur google, la céramique et plus particulièrement le Zircone ( conductivité thermique très faible) semblerait pouvoir satisfaire à mon application, avez vous d'autres matériaux à me soumettre, sachant qu'il faudrait que ce matériau puisse s'usiner un minimum afin de faire un filetage d'un côté de l'entretoise...

    Est ce que le zircone pourra justement répondre a cette exigence mécanique ?

    Merci pour vos lumières

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : materiau isolant thermique ?

    Bonjour.
    Le seul avantage du zircone est sa température de fusion. Mais il n'est certes pas ni meilleur isolant ni plus usinable. Par contre, côté prix, il se porte bien! Là, il est probablement le meilleur.

    Quand vous parlez "d'usinable", cela dépend de vos moyens. On peut toujours usiner des céramiques par abrasion. Couper et tourner. Mais pour faire un pas de vis il vous faudrait un tour à commande numérique sur lequel on puisse installer des "outils de coupe" par abrasion.
    Avez-vous envisagé des isolants moins durs, comme la stéatite ou le talc?

    Et mettre un écrou ou un boulon sur ou dans une céramique la fait travailler en tension et avec des efforts non uniformément répartis. J'aurai peur de la casser en serrant la vis ou l'écrou un peu trop.

    Je crois que vous devriez re-étudier votre montage pour éviter d'avoir un filetage sur de la céramique.
    Au revoir.

  3. #3
    matthieu2

    Re : materiau isolant thermique ?

    pourquoi ne pas utiliser de la laine de verre?

    A part pour ton filletage que tu peu faire passer au traver, je pense que ce matériau répond à tes critères?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Laine_de_verre

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : materiau isolant thermique ?

    Et pourquoi pas du ciment réfractaire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : materiau isolant thermique ?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Et pourquoi pas du ciment réfractaire ?
    Re.
    Oui, c'est encore plus simple et moins cher et on peut même inclure un écrou ou un boulon dans le ciment.
    C'est vraiment LA bonne idée.
    A+

  7. #6
    vroum90

    Re : materiau isolant thermique ?

    bonjour,

    ni le ciment , ni la laine de verre ne peuvent repondre à mon "cahier des charges".

    Je pense avoir trouver un matériau qui correpondrait sur le papier a tous mes criteres, c'est le Macor: très bon isolant thermique, qui s'usine comme les métaux, tient 800°C en continu.

    Je vais faire des tests avec cela.

    Merci pour vos conseils.

Discussions similaires

  1. transfert thermique : puissance thermique
    Par invite8418f527 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/10/2008, 01h25
  2. Isolant thermique et phonique: laine de roche
    Par invitec2baba58 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2008, 21h16
  3. [Blanc] Quelle matière constitue un isolant thermique? (dans un réfrigérateur)
    Par invite7b9788bc dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/11/2007, 13h45
  4. Inertie thermique VS conductivité thermique
    Par yvonic dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/10/2007, 18h19
  5. Isolant électrique et dissipateur thermique
    Par ritchyv dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/03/2007, 10h01