Variation de température et d'entropie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Variation de température et d'entropie



  1. #1
    julien_4230

    Variation de température et d'entropie


    ------

    Bonjour à tous

    Voilà un problème théorique de thermodynamique (chapitre "Deuxième principe : les concepts" du "Chimie Physique de Atkins") que je n'arrive pas à résoudre :

    Un échantillon gazeux de 1,00 mol de molécules est décrit par l'équation d'état pVm=RT(1 + Bp). Initialement à 373 K, il subit une détente de Joule-Thomson de 100 atm à 1,00 atm.
    Sachant que
    Cp,m = (3/2)R
    mu = 0,21 K.atm-1 coefficient de Joules-Thomson (dérivé de T par rapport à p à H constant)
    B = -0,525 (T/K) atm-1
    et que ces données sont constantes dans l'intervalle de température qui nous intéresse, calculer DELTA(T) et DELTA(S)

    Je n'ai pas de réponse, mais j'ai regardé celle du livre à la fin : DELTA(T) = -21K. Déjà, je ne comprends pas, car, si on pose T1 = 373K, T2 = 352K, p1 = 100 atm et p2 = 1,00 atm, si on applique la formule de l'équation d'état avec T1 et p1, on trouve Vm inférieur à 0 !!!!!! Faut qu'on m'explique s'il vous plaît....

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    julien_4230

    Re : variation de température et d'entropie

    Y a pas une erreur en ce qui concerne B ???

  3. #3
    MafateMafate

    Re : variation de température et d'entropie

    si c'est une detente de Joule-Thomson : elle est a enthalpie constante.
    d'ou l'utilite de mu.
    mu=dT/dP (a H cst)
    Delta T= mu Delta P= -20,79 K (le -21 de la reponse doit etre une approx en negligeant 1 devant 100)

  4. #4
    julien_4230

    Re : Variation de température et d'entropie

    Oui effectivement je n'ai pas pensé à utilisé mu = DELTA(T)/DELTA(p) surtout que mu est constante...
    Merci de l'avoir rappelé!

    Pour DELTA(S), j'ai utilisé l'identité thermodynamique dH = TdS + Vdp = CpdT
    d'où dSm = Cp,mdT/T - Vdp/T
    et à intégrer.

    Je remarque que la détente étant de Joule-Thomson, DELTA(H) = 0 mais cela n'implique pas que dH = 0.

    Merci de me dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chwebij

    Re : Variation de température et d'entropie

    bonjour
    je trouve qu'il y a une contradiction dans l'énoncé:
    entre l'équation d'état et

    je m'explique; si on veut mettre l'enthalpie en fonction de T et P, on a:


    or l'équation d'état donne:

    d'où
    (c'était pas gagné d'avance )
    bref à enthalpie constant soit , on a forcément , ce qui est contradiction avec:
    pour différent de zéro.

    Je remarque que la détente étant de Joule-Thomson, DELTA(H) = 0 mais cela n'implique pas que dH = 0.
    vu que c'est une fonction d'état, ne dépend que des états initiaux et finaux, or dans ton cas les températures varient donc forcément l'enthalpie.
    Dernière modification par chwebij ; 01/08/2008 à 11h33.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  7. #6
    MafateMafate

    Re : Variation de température et d'entropie

    Citation Envoyé par julien_4230 Voir le message
    Pour DELTA(S), j'ai utilisé l'identité thermodynamique dH = TdS + Vdp = CpdT
    la premiere partie est juste (dH=TdS+VdP) et vraie tout le temps, la seconde par contre... (dH=nCpdT).
    En fait, tu ne peux dire que dH=nCpdT que si le gaz suit la seconde loi de Joule ce qui n'est probablement pas le cas ici.
    En gros, tu as deux facons de proceder :

    1) tu utilises l'identité thermo (tj valable)
    comme dH=0, tu te retrouves avec dS=V/T*dP
    tu bricoles un peu avec l'equation d'etat et boum.

    2) methode + generale

    dS=nCpdT/T+nhdP/T (def generale)
    puis tu calcules le coefficient thermique h pour ce gaz en utilisant la relation qui va bien (deuxieme relation de Clapeyron en l'occurence).
    et tu integres tout ce beau monde...

    3) tu compares les 2 et t'es content si t'as pareil !

  8. #7
    chwebij

    Re : Variation de température et d'entropie

    Citation Envoyé par MafateMafate Voir le message
    l
    En fait, tu ne peux dire que dH=nCpdT que si le gaz suit la seconde loi de Joule ce qui n'est probablement pas le cas ici.
    !
    non ce n'est pas parce que ce n'est pas un gaz parfait que l'enthalpie ne peut pas être égale à dH=nCpdT (cf phase condensée). Dans ma dernière intervention, je remontre qu'on a bien ici dH=nCpdT mais je ne pense pas qu'on ait dU=nCvdT par le même calcul.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

Discussions similaires

  1. Variation de temperature responsable de la variation du taux de CO2?
    Par fred3000gt dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 215
    Dernier message: 13/09/2008, 19h22
  2. Réaction chimique et variation d'entropie
    Par invite2e413e3c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2008, 12h08
  3. variation de température du fer
    Par invite3b180b42 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2008, 13h47
  4. variation d'entropie
    Par inviteb32a72f0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2006, 20h04