Rendre un aimant actif !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Rendre un aimant actif !



  1. #1
    invited6316a0d

    Arrow Rendre un aimant actif !


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais monter un petit circuit léger et peu encombrant ayant pour but de rendre un aimant actif ou pas en fonction d'un interrupteur.

    J'ai fait quelques recherches sur le net, mais je n'ai rien trouvé de très explicite.
    Me baladant sur ce forum, je me suis rendu compte qu'il y avait un volume de connaissance très important, me faisant croire que ma question qui me semble très compliquée , devrait sans doute pour certains d'entre vous, n'être qu'une banalité !

    En fait j'aimerai me monter un système de fixation avec le principe de l'aimant, contrôler par un interrupteur ( ON = aimant actif / OFF = aimant passif )

    D'avance merci à tous pour votre aide .

    Mathieu

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : Rendre un aimant actif !

    Citation Envoyé par matafari Voir le message
    Je souhaiterais monter un petit circuit léger et peu encombrant ayant pour but de rendre un aimant actif ou pas en fonction d'un interrupteur.
    Grosso-modo, c'est un électro-aimant que tu veux faire, non ?

  3. #3
    invited6316a0d

    Re : Rendre un aimant actif !

    Euh sans doute, un circuit électronique et un aimant doit effectivement être un electro aimant => par déduction je te dirais bien Oui

    Je ne me souviens plus trop des termes techniques, enfin ils sont enfouis dans mon cerveau, mais ça remonte doucement mais surement

    En fait je voudrais reproduire a petite échelle l'aimant d'une grue dans une casse automobile pour mettre une voiture dans le compacteur ! Mais c'est trop gros pour mon appart d'où mon besoin de reproduire a toute petite taille et le plus léger possible !!!! je sais là je risque d'être pénible avec ces 2 contraintes

  4. #4
    LPFR

    Re : Rendre un aimant actif !

    Bonjour et bienvenue au forum.

    Je crois que vous avez intérêt à nous raconter ce que vous voulez faire.

    Bien sur, ma première idée est la même que celle de Faith. Mais après je me suis souvenu d'une astuce que j'ai vu dans un dispositif et qui jouait sur la rémanence. Ceci pouvait rendre un morceau de fer "actif" ou "inactif", avec beaucoup moins de dépense d'énergie qu'un électroaimant.
    Au revoir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite765732342432
    Invité

    Re : Rendre un aimant actif !

    Citation Envoyé par matafari Voir le message
    Euh sans doute, un circuit électronique et un aimant doit effectivement être un electro aimant => par déduction je te dirais bien Oui
    Un exemple tout simple d'électro aimant:
    http://www.electropolis.tm.fr/experiences/aimant.html
    ou: http://www.cgenial.org/?n=Fabricatio...tro-aimant_116

    En jouant sur la puissance de l'alimentation, le bobinage (nombre de spire, ...), et la barre de métal, tu peux obtenir des électroaimants plus ou moins puissants.

    Le gros inconvénient est qu'il faut maintenir une tension tout le temps qu'on veut que l'aimant soit actif, je ne sais pas si c'est compatible avec ce que tu veux faire...

  7. #6
    LPFR

    Re : Rendre un aimant actif !

    Re.
    C'est bien un électroaimant et non un aimant qu'il faut.
    Il vous faut faire une bobine autour de l'axe d'un pot en fer dont la section a la forme d'un E (le cuivre est roulé autour le la petite barre centrale du E). Et comme le dit Faith, il faut l'alimenter aussi longtemps qu'on veut que le champ soit maintenu. Il faut trouver le pot ou le faire en fer doux. Puis bobiner avec du fil de cuivre émaillé le plus fin possible.
    A+

  8. #7
    invited6316a0d

    Re : Rendre un aimant actif !

    En fait, je cherche a réaliser des pédales avec un système doté d'un electro aimant relier a un interrupteur afin d'activer ou non le système.

    L'idée est d'utiliser l'énergie du vélo (dynamo) pour fournir l'énergie de l'electro aimant.

    C'est pour cela que je cherche un système léger petit simple mais efficace pour avec une résistance suffisante pour permettre la traction des pédales.

  9. #8
    predigny

    Re : Rendre un aimant actif !

    Citation Envoyé par matafari Voir le message
    ....
    L'idée est d'utiliser l'énergie du vélo (dynamo) pour fournir l'énergie de l'electro aimant.
    ....
    Si je comprends bien tu cherches à faire un vélo électrique dont le moteur (qui agit directement sur les pédales) sera alimenté par la dynamo. Je pense que dans les descentes ça marchera.

  10. #9
    f6bes

    Re : Rendre un aimant actif !

    Bjr Matafari,

    C'est cela ,

    "..En fait je voudrais reproduire a petite échelle l'aimant d'une grue dans une casse automobile pour mettre une voiture dans le compacteur ! Mais c'est trop gros pour mon appart d'où mon besoin de reproduire a toute petite taille et le plus léger possible.."

    OU cela,

    "..En fait, je cherche a réaliser des pédales avec un système doté d'un electro aimant .."

    Ca manque de clarté, qu'en au but à atteindre !
    A+

  11. #10
    lguenhael

    Re : Rendre un aimant actif !

    Bonjour,

    Moi j'ai cru comprendre qu'il cherchait à faire un système d'attache chaussure-pédale par électroaimant.

    Cordialement.

  12. #11
    invited6316a0d

    Re : Rendre un aimant actif !

    Bonjour à tous,

    C'est exactement ça : remplacer le système de crochet des pédales auto par des aimants ( enfin electro aimant).
    Pour votre curiosité, je me suis cassé le scaphoïde avec ces pédales a la con

  13. #12
    poly71

    Re : Rendre un aimant actif !

    Bonjour,

    L'effort appliqué entre la chaussure et la pédale est quand même assez important. Il va être dur de faire un électroaimant compact, pas trop lourd sur la pédale, et de placer une masse de fer suffisamment importante dans la chaussure !

    Et, autre problème à résoudre, l'alimentation de l'électroaimant ? La dynamo ne sera pas du tout suffisante, il faudra des batteries (= du poids, du volume).

  14. #13
    LPFR

    Re : Rendre un aimant actif !

    Bonjour.
    Je suis d'accord, l'électroaimant n'est pas la bonne solution. Il vaudrait mieux de trouver un autre type de sécurité purement mécanique comme on fait pour les skis.
    Le problème est qu'il est plus que probable que d'autres se soient déjà penchés sur la question. Et s'ils n'ont rien trouvé, c'est mauvais signe.
    Au revoir.

  15. #14
    predigny

    Re : Rendre un aimant actif !

    Il vaudrait mieux envisager des aimants permanents (il y en a de très puissants) et un système électromagnétique pour déactiver quelques dixièmes de seconde ces aimants, le temps de détacher les cale-pieds. Ca peut être un électroaimant dont le flux annulerait celui de l'aimant permanent, ou encore un système de levier électromécaniques qui forcerait la séparation du cale-pied de l'aimant. Reste aussi à résoudre le problème de la liaison électrique entre le vélo, le pédalier et les pédales ; ça ne peut être qu'un système à contacts par balais !
    A mon avis, c'est bien compliqué et ça risque d'être aussi "casse-gueule" qu'un cale-pied classique.
    Edit : une autre solution pourrait être d'attacher les cale-pieds aux pédales par des boulons explosifs, la séparation pourrait être très rapide ...

  16. #15
    LPFR

    Re : Rendre un aimant actif !

    Bonjour Predigny.
    Quand vous parlez des aimants puissants, je suppose que vous parlez des aimants NdFeB qui ont des champs de l'ordre du tesla.
    Neutraliser des tels champs avec une bobine qui fabriquerait un champ opposé de même valeur, n'a rien d'évident. Le courants (ou, si vous préférez le produit nI) sont énormes (de l'ordre de 40 000 ampères-tour pour un diamètre de 5 cm) et les puissances aussi.
    Non. Je ne crois pas que cela soit envisageable.
    Au revoir.

  17. #16
    f6bes

    Re : Rendre un aimant actif !

    BJr matafari,
    C'est beau les techniques d'avant garde, mais faut les maitriser.
    J'en suis resté au bons vieux "cale-pieds" de grand pére , en évitant .........de serrez
    les courroies (tout autant casse- g......pieds).
    A+

  18. #17
    YBaCuO

    Re : Rendre un aimant actif !

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Neutraliser des tels champs avec une bobine qui fabriquerait un champ opposé de même valeur, n'a rien d'évident.
    Bonjour,

    Plutôt que de neutraliser le flux magnétique, ne pourrait-on pas chercher à le court-circuiter?

  19. #18
    predigny

    Re : Rendre un aimant actif !

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour Predigny.
    Quand vous parlez des aimants puissants, je suppose que vous parlez des aimants NdFeB qui ont des champs de l'ordre du tesla.
    ...
    Oui je pensais bien à ces aimant aux terres rares, néodyme et autres, mais j'avoue ne jamais avoir évalué s'il était facile de créer un champ pouvant s'y opposer. La très faible durée de cette désactivation me semblait faciliter la chose mais il est vrai que ce n'est sans doute pas si facile.. !

  20. #19
    LPFR

    Re : Rendre un aimant actif !

    Citation Envoyé par YBaCuO Voir le message
    Bonjour,

    Plutôt que de neutraliser le flux magnétique, ne pourrait-on pas chercher à le court-circuiter?
    Re.
    Malheureusement il n'y a pas de moyens rapides de "court-circuiter" un aimant.
    La seule positivité est de placer un morceau de fer (de la bonne forme) pour donner un chemin plus facile aux lignes de force. Mais c'est encombrant, pas rapide et pour le "des court-circuiter" demande beaucoup d'énergie.
    A+

  21. #20
    YBaCuO

    Re : Rendre un aimant actif !

    Pour le "des court-circuiter" j'avais penser qu'on pouvait le faire à la main, puisqu'il me semble que cette opération se ferait à l'arrêt.

  22. #21
    lguenhael

    Re : Rendre un aimant actif !

    Bonjour,

    Et plutôt que d’alimenter un bobine afin de contrer le champ magnétique d’un aimant permanent type néodyme et compagnie pourquoi ne pas rester sur un bon vieux bocage mécanique mais qui s’enclencherai dès le premier tour de pédale via un actionneur alimenté par une petite batterie, elle-même rechargée régulièrement via une dynamo.

    Le système pourrait alors se débloquer de la même manière une fois le vélo à l’arrêt où passé sous une vitesse mini.

    De plus si vous parvenez à contrer le champ magnétique vous ne pourrez pas maintenir de façon permanente ce « déblocage » et si la personne n’a pas pris le temps de retirer son pied à ce moment là et bien elle se retrouve à nouveau avec les pieds bloqués sur ses pédales…

    En revanche, en passant par un actionneur il n’y a aucune limite de temps, une fois débloqué ça reste débloqué jusqu’à ce que le vélo redémarre.

    En enfin si le système ne fonctionne pas, le déblocage "de force" doit rester possible.

    Qu’en pensez-vous ?
    Dernière modification par lguenhael ; 06/08/2008 à 16h46.

  23. #22
    LPFR

    Re : Rendre un aimant actif !

    Re.
    Citation Envoyé par YBaCuO Voir le message
    Pour le "des court-circuiter" j'avais penser qu'on pouvait le faire à la main, puisqu'il me semble que cette opération se ferait à l'arrêt.
    Oui, le problème des forces ou énergie de réarmement n'est pas très grave.
    Par contre trouver un mécanisme de "court-circuitage" n'est pas évident.
    J'ai vu des plateaux porte-pièces magnétiques pour des rectifieuses dans lesquels, avec un levier et une force raisonnable, on déplaçait quelque chose à l'intérieur du plateau, qui faisait apparaître ou disparaître le champ sur le plateau.
    Évidemment je ne crois pas que ce type de dispositif soit adaptable pour l'utilisation de cette discussion.
    A+

  24. #23
    YBaCuO

    Re : Rendre un aimant actif !

    J'ai réaliser un dessin pour décrire le fonctionnement approximatif. J'ai rajouter un entrefer pour faciliter le court-circuit. Reste à dimensionner tout ça...

    Pour la réalisation pratique c'est une autre histoire..., la pièce court circuitant le flux magnétique doit pouvoir être bloquée et débloquée mécaniquement.
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    predigny

    Re : Rendre un aimant actif !

    Citation Envoyé par YBaCuO Voir le message
    Pour la réalisation pratique c'est une autre histoire...,
    YBaCuO, tu as pourtant la solution inscrite sur le front : Un électroaimant à supraconducteur ! On lance le courant une seule fois et ça tient, on ouvre, ou on réchauffe, et la cale-pied se détache.

Discussions similaires

  1. charbon actif
    Par invitec4beb17e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2008, 10h46
  2. filtre actif
    Par invitedc2b3ca6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2008, 15h10
  3. Aimant vs Electro-aimant
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2007, 10h43
  4. filtre actif
    Par electrorouillé dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2006, 21h16
  5. Filtre actif
    Par Antikhippe dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/03/2006, 17h33