reflechir uniquement la lumière polarisée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

reflechir uniquement la lumière polarisée



  1. #1
    papango

    reflechir uniquement la lumière polarisée


    ------

    hello

    existe t'il de matériaux ayant les propriétés de ne réflechir que la lumière dont la polarisation ait été définie ?
    ex: refléchir une lumière polarisée verticalement et absorber tout le reste.

    -----
    Dernière modification par papango ; 20/01/2005 à 13h26. Motif: pas assez clair

  2. #2
    Coincoin

    Re : reflechir uniquement la lumière polarisée

    Salut,
    Oui... notamment le verre !!!
    Je m'explique : il existe un angle particulier (appelé "incidence de Brewster"), tel que si tu décomposes ta lumière comme la somme d'une onde polarisée dans le plan d'incidence et d'une onde perpendiculaire à ce plan, alors pour une onde arrivant avec cet angle particulier, l'une de ces deux composantes (je ne me rappelle plus laquelle ) est totalement absorbée et l'autre totalement réfléchie.
    Cet angle dépend de l'indice du milieu, et est d'une cinquantaine de degrés pour le verre...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Jackyzgood

    Re : reflechir uniquement la lumière polarisée

    Ah bun je comprends mieu pourquoi maintenant les photographe utilise des polariseur pour eviter d'etre gener par les reflets de l'eau !

  4. #4
    papango

    Re : reflechir uniquement la lumière polarisée

    oui je connais l'angle de brewster mais il y a t'il moyen d'optimiser le matériaux pour qu'il ne diffuse QUE la lumière polarisée et absorbe celle qui ne l'est pas ?

    je m'explique:
    expérience en zone éclairée
    je veux avoir sur une surface noire qui, si elle est eclairée d'une certaine manière (lampe de poche polarisée?), diffuse bien la couleur d'origine, sinon reste noire.

    uniquement sur le cercle de l'impact de la lampe de poche, j'ai donc une surface lumineuse comme si j'eclairais une surface blanche en pleine nuit... mais là j'eclaire une surface noire en plein jour. tout en voulant avoir le même effet.

    que faut il apporter à la surface ? et à la lampe ? pour que seule cette lampe donne cet effet et pas une autre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : reflechir uniquement la lumière polarisée

    Ce qui ressemble le plus à ta demande, ce serait un catadioptre (de voiture par exemple) ou du ruban Scotchlite couvert par un polariseur.
    Avec une lampe de poche couverte d'un autre polariseur, le catadioptre ne renverra que la composante de la lampe.
    Encore faut-il bien comprendre que si l'angle des 2 polariseurs vaut a, alors le coefficient de réflexion sera cos²(a), maximum pour a=0 (polariseurs alignés) mais pas totalement nul ailleurs.
    Le catadioptre présente l'avantage de ne réfléchir que dans la direction d'arrivée de la lumière.
    Bien-sûr, en plein soleil , avec une petite lampe de poche, ça ne marchera pas trop bien.

  7. #6
    papango

    Re : reflechir uniquement la lumière polarisée

    je vois ce que tu veux dire... faut pas que ça ressemble trop à un mirroir, juste diffuser et non réfléchir.

    mais je suppose qu'il y a un angle 'de vue' ?

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : reflechir uniquement la lumière polarisée

    Au lieu d'un catadioptre, mets une feuille de papier mais tu seras plus sensible à la lumière parasite...

  9. #8
    papango

    Re : reflechir uniquement la lumière polarisée

    en electricité, à partir d'un courant alternatif, on peut avoir un courant continu en mettant un pont de diode

    similairement, peut'on utiliser un "pont" de polarisants pour avoir une source de lumière polarisée verticalement ET horizontalement ?
    on verrait donc la source de lumière arrivant vers nous comme un "+" au lieu d'un "-" ou un "|" avec un seul polarisant.

    l'angle des catadioptres est trop fermé. j'ai besoin de plus d'ouverture (un cone de 45°).

    je me demande ce que ça donne une config de ce genre:

    |*|o
    |*|o
    |*|o
    |*|o
    |*|o

    avec |*| du verre dépoli qu'on trouve pour des cadres photos (sans reflets)

    et o un toile de tissus noir.

    si j'éclaire du coté du verre, aurais-je une surface lumineuse blanche avec ma lampe de poche ?

  10. #9
    papango

    Re : reflechir uniquement la lumière polarisée

    d'autres se demandent certainement à quoi ça va servir...

    vous avez un vidéo projecteur ?

    de par la technologie même de la vidéo projection, il n'est pas possible de la visionner dans un endroit eclairée. il faut être dans le noir.

    tout simplement parce que le projo ne peut pas projeter du noir et que pour avoir du noir, il faut éteindre les lumières

    bon, parti de ce principe, j'imagine un ecran noir dans une salle eclairée (et non blanc dans une salle sombre), et qui diffuse la lumière uniquement sur les zones de projection .

    on garde donc un parfait noir et aussi les bonnes couleurs aux bons endroits.
    condition: "l'écran" ne doit réagir qu'à la lumière du projecteur et non votre halogène ...
    d'où mon idée d'utiliser des filtres polarisants..

  11. #10
    papango

    Re : reflechir uniquement la lumière polarisée

    voilà, je cherche à optimiser ça:



  12. #11
    pmdec

    Re : reflechir uniquement la lumière polarisée

    Bonsoir,
    En fait, vous cherchez une surface qui absorbe toute la lumière (donc paraît noire) sauf celle qui est dans un plan de polarisation donné. Mais la lumière "d'ambiance" contiendra forcément cette composante, non ? Si vous trouvez, tenez-moi au courant. Perso, je ne me sert du projecteur que la nuit (même avec des rideaux, il fait trop jour). Et pour bien faire, il faudrait peindre la salle en noir mat (comme les salles de cinéma : la lumière diffusée par l'écran se rediffuse par les murs : c'est jamais vraiment noir). MAIS c'est quand même GENIAL, par rapport aux machins plats hors de prix !

    Bon film !

  13. #12
    papango

    Re : reflechir uniquement la lumière polarisée

    oui c tout à fait ça.

    d'accord que la lumière ambiante comprend forcément un plan de polarisation identique, mais en proportion, celui issu du projo est presque pur, et l'intensité est 1000 fois plus puissante.

    j'ai fait des tests qui commencent à être concluants, mais sois je perds en luminosité (normal) soit en angle de vision (moins bien)

    idem, je m'en sers que la nuit mais mes murs sont très clairs et rebondissent sur l'ecran...

  14. #13
    papango

    Re : reflechir uniquement la lumière polarisée

    evidemment l'ecran devra toujours rester blanc

  15. #14
    pmdec

    Re : reflechir uniquement la lumière polarisée

    Bonjour,

    Citation Envoyé par papango
    post #9 : bon, parti de ce principe, j'imagine un ecran noir dans une salle eclairée (et non blanc dans une salle sombre), .../...
    post # 13 : evidemment l'ecran devra toujours rester blanc
    ?

    Hypothèse : placer contre l'écran une feuille de "polarisant" : l'écran (blanc) diffuse seulement la lumière qui est passée par le polariseur ; celle-ci repasse dans l'autre sens avec quasi la même polarisation (vrai seulement pour les écrans métallisés), donc la "perte" de luminosité est faible entre "entrée" et "sortie". Mais la lumière ambiante contient une partie "dans le bon sens" : elle ne sera qu'atténuée. ET il faut placer devant l'objectif du projecteur la même feuille, donc il y aura la même perte dans la lumière projetée ... sauf si vous placez sur toutes vos fenêtres (et autres sources dans la pièce) la même feuille de "polarisant" mais orientée à 90°.

    Idée (farfelue à mon avis) : ne rien mettre contre l'écran, mais seulement contre les fenêtres et ampoules diverses, et regarder l'écran avec des lunettes polarisantes ...

    Dans le lien donné par JeanPaul dans le fil "polariseur de grande taille"
    ( http://www.intl-polarizer.com/Techni...olarizers.html ) il est dit que le film polarisant ne transmet que 38% de la lumière non polarisée : une sacré perte quand même. Je n'ai pas réussi à trouver le prix de ce genre de matériaux.

  16. #15
    Jeanpaul

    Re : reflechir uniquement la lumière polarisée

    Attention quand même : c'est 38% de la lumière non polarisée. Ce serait 50% pour un polariseur parfait.

  17. #16
    papango

    Re : reflechir uniquement la lumière polarisée

    je ne sais pas combien la lumière naturelle contient en % de lumière polarisée... très faible.
    Mais si le filtre n'atténue que la moitié c'est pas interessant.
    qu'il atténue 95% oui ce serait bien.

    peut être qu'il ne faut pas utiliser un polarisant linéaire mais circulaire ou elliptique.

    en superposant perpendiculairement 2 polarisants linéraires on obtient du noir.

    il faudrait trouver un moyen de laisser passer la lumière naturelle dans un sens (vers l'écran) mais pas dans l'autre (de l'écran), sauf pour celle polarisée comme il faut.



  18. #17
    papango

    Re : reflechir uniquement la lumière polarisée

    ça donne quoi 2 polarisants qui sont mis PRESQUE à 90° ? (admettons un angle alpha en moins).

    comme le 3e dessin:



    il filtre une bonne partie de la lumière...

    et si je l'éclaire avec une lampe polarisée avec cet angle alpha justement. obtient 'on la figure de droite ?

  19. #18
    pmdec

    Re : reflechir uniquement la lumière polarisée

    Un site qui a l'air sérieux sur la polarisation : http://perso.wanadoo.fr/patrick.kohl...ctro_oem_7.htm

    Il en resort clairement qu'un polariseur parfait transmet 50% de la lumière "naturelle" (non polarisée, comme le disait plus haut Jeanpaul).

    Le matériaux qui transmet 38% absorberait donc 12% de plus du fait qu'il est un peu gris. Contre l'écran, ça fait quand même 12% dans un sens + 12%* de ce qui reste dans l'autre avec de la lumière dans le plan du polariseur. Déjà que ça éclaire pas des masses (j'ai un PJTX100) ...

    * en fait plus que ça, car plus on va vers les bords de l'écran, plus la lumière arrive de côté (et donc traverse plus dépaisseur de matériau) à l'aller ET au retour (poour venir vers vous) : effet de vignettage garanti. L'idéal serait de trouver un support qui réfléchisse polarisé, comme vous le demandiez : rien trouvé sur le Net.

    Quelqu'un a une idée ? Ou sait si c'est (au moins théoriquement) possible (autrement qu'en faisant des rayures (~2000/mm si j'ai compris kekchose)).

  20. #19
    papango

    Re : reflechir uniquement la lumière polarisée

    oui j'ai trouvé: le verre
    à un certain angle, la lumière réfléchie est entièrement polarisée... (environ 56°).

    sinon il y a ce qu'on appelle un cristal biréfringent: la lumière qui en sort est polarisée à 100%: il en sort 2 rayons, polarisés à 90° l'un de l'autre....

    maintenant le problème est de mettre en "phase" l'ecran avec cette polarisation pour qu'elle ne réagise qu'à cet éclairage

  21. #20
    papango

    Re : reflechir uniquement la lumière polarisée

    je me demande d'ailleur si la lumière du projo n'est pas déjà polarisée... il y a un mirroir dedans, et des LCD !

Discussions similaires

  1. la lumière polarisée
    Par errik dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/07/2007, 13h15
  2. lumiere polarisée
    Par invite94a13aa7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2006, 23h59
  3. lumière polarisée
    Par invite5abbed55 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2006, 09h12
  4. Lumière polarisée
    Par misou14 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2005, 18h06
  5. Re lumière polarisée
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 19/07/2004, 19h54