Petite question sur le terme de marée en gravitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Petite question sur le terme de marée en gravitation



  1. #1
    citron_21

    Petite question sur le terme de marée en gravitation


    ------

    bonjour à tous,
    en lisant mon cours, il y a une phrase que je n'arrive pas à comprendre, ni sur le plan calculs, ni sur le plan logique :s
    tout d'abord j'applique le PFD en M1, dans un repère barycentrique (pour un système de 2 planètes M1 et M2, attirées par un astre O). Je choisis K pour barycentre de M1 et M2 :

    m1.(d²KM1/dt²)=(m1.m2/(m1+m2)).(G0(M1)-G0(M2))+m1.G2(M1)

    Je précise que G0(M1) représente le vecteur champ de gravitation exercé par l'astre O sur la planète M1.

    Le terme de marée étant la différence des deux champs de gravitation...

    maintenant voici mon problème : "si m2>>m1, le terme de marée devient négligeable devant G2M1. Le point O n'a plus d'influence sur M1 : le système {M1,M2} est donc isolé."

    Si on reprend l'expression du PFD et que l'on fait les modif' nécessaires pour m2>>m1, je ne constate pas du tout l'expression que j'ai mise en gras...

    Si quelqu'un pouvait m'indiquer comment le comprendre, ce serait super !

    Merci d'avance

    -----
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  2. #2
    citron_21

    Re : Petite question sur le terme de marée en gravitation

    tout compte fait, je vais formuler ma question de manière intuitive, plus que par calculs...
    alors, comment ca se fait que lorsque l'on considère un système {planète + objet} (avec l'objet très proche de la planète), l'astre O n'a plus d'infuence sur l'objet ?
    Donc pourquoi l'objet (de masse très inférieure à la planète) n'a pas d'influence de la part d'un astre placé hors du système ?
    j'ai du mal à comprendre ca...

    Merci d'avance pour une quelconque aide...
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  3. #3
    LPFR

    Re : Petite question sur le terme de marée en gravitation

    Bonsoir.
    Formulé comme ça, je peux vous répondre.
    L'astre agit sur le centre de masses de la planète plus l'objet. Si l'objet est petit, ce centre de masses coïncide presque avec celui de la planète.
    De plus, comme l'objet est proche de la planète, les non-linearités de l'attraction de l'astre sont négligeables.
    Par contre je ne crois pas que l'affirmation soit valable si la planète est très proche de l'astre ou si le diamètre de la planète est grand (non négligeable devant la distance planète astre).
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Question sur la gravitation
    Par Lolette41 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2007, 17h30
  2. Question naïve sur la loi de la gravitation
    Par invited072677d dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/03/2007, 20h07
  3. Petite question sur un dl
    Par invite938e0893 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/03/2007, 00h23
  4. question sur la gravitation quantique
    Par invite9da26ee4 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/08/2005, 00h03
  5. Question sur la gravitation universelle
    Par invite61940b7b dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/11/2004, 23h04