Tourbillon et cheveux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Tourbillon et cheveux



  1. #1
    invite49ca5cfb

    Question Tourbillon et cheveux


    ------

    Hier, j'ai été temoin d'un phenomène curieux.
    En me coupant les cheveux ,dans ma toilette au coin du lavabo, une tige précisement un bout
    de cheveu est tombé sur un filet d'eau fuyant du robinet de l'eau chaude.
    Jusqu'à là, tout va bien. Mais voilà que le petit bout de cheveu a commencé
    à remonter le filet le long de la paroi...première interrogation.
    Le sens d'écoulement du filet d'eau est du robinet au lavabo, et normalement
    le bout de cheveu ne pouvait qu'être emporté que dans le sens de l'écoulement
    mais pourquoi est-il remonté? Ce phenomène ne s'est pas arrêté là...
    une fois le bout de cheveu arrivé au milieu de la paroi, il s'est mit à tourner
    exactement comme les pales d une hélice. Il n'y a aucune turbulence dans
    l'écoulement d'un filet d'eau à très faible debit, alors pourquoi tourne t-il?
    Pourquoi tout ceci? blink.gif Comment expliqueriez-vous ce phenomène?

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : Tourbillon et cheveux

    Déplacé en physique.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    citron_21

    Re : Tourbillon et cheveux

    salut,
    sans doute que l'air chaud a tendance à remonter, entrainant la mèche de cheveux qui était sans doute très légère
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  4. #4
    Weensie

    Re : Tourbillon et cheveux

    Ca doit être un problème de capillarité LOL . Je crois que lorsque l'eau chaude se déplace , elle déplace en même temps des charges électriques dans l'air environnant et un petit champ électrostatique se crée ( même chose dans la douche lorsque l'eau chaude tombe et le rideau (en plastique) est attiré vers l'intérieur de la douche )
    Mais je devrais regarder ca de plus près ou alors décris nous de manière plus détaillée le moment ou le cheveu remonte la paroi .
    En ce qui concerne le tourbillon : détrompes toi il y a toujours des turbulences dues aux impuretés à l'entrée du robinet .
    .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    citron_21

    Re : Tourbillon et cheveux

    Citation Envoyé par Weensie Voir le message
    ( même chose dans la douche lorsque l'eau chaude tombe et le rideau (en plastique) est attiré vers l'intérieur de la douche )
    ce que tu dis n'a pas de rapport direct avec un quelconque champ électrostatique (du moins à ma connaissance ). C'est juste l'air chaud à l'intérieur de la douche, qui en remontant créé une sorte de "manque d'air" à l'intérieur de la douche (qui entraine le rideau), et que l'air froid à l'extérieur veut combler (attirance du rideau vers l'intérieur).
    pour ton problème de cheveux, peut être de l'électricité statique, c'est vrai qu'en approchant un tube en plastique électrisé d'un filet d'eau, il est soit attiré, soit repoussé. Peut etre la même chose ici...
    T'étais-tu électrisé les cheveux auparavant ?
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  7. #6
    Weensie

    Re : Tourbillon et cheveux

    Non le phénomène dans la douche est un phénomène électrostatique .
    .

  8. #7
    soliris

    Re : Tourbillon et cheveux

    Voilà deux fois en deux jours que je parle des tourbillons de Viktor Schauberger: ce n'est pas lui qui les a inventé, mais en tant qu'observateur de la nature, il a remarqué -mais ceci, comme le dit Rincevent, n'est pas de la physique-, il a crû remarquer, dirai-je, que les poissons qui restent sans bouger face au courant et ceux qui remontent les rivières utilisent un effet-retour étrange et contraire au mouvement de l'eau, dès que ce mouvement est tourbillonnaire, turbulent, sinueux...
    Il a même affirmé qu'il ne s'agit ni plus ni moins que de l'antigravité, mais là on entre dans le catalogue de la fausse science...

    Divisez un nombre par zéro, vous approchez de l'infini; divisez le par Chuck Norris, vous approchez de zéro.

  9. #8
    citron_21

    Re : Tourbillon et cheveux

    après vérification, ce n'est pas un phénomène électrostatique. C'est bien basé sur la différence de pression intérieure et extérieure dûe à l'air chaud qui s'en va (convection)...

    http://forums.futura-sciences.com/ar...la-douche.html
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  10. #9
    Weensie

    Re : Tourbillon et cheveux

    C'est aussi une explication . Mais les phénomènes sont assurément combinés
    .

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : Tourbillon et cheveux

    C'est aussi une explication . Mais les phénomènes sont assurément combinés
    tu as une référence sur le fait qu'il y a un effet electrostatique en plus de la dépression (qui elle est clairement réelle, pas besoin de réference, on sent clairement l'air qui vient de sous le rideau de douche, et on le sent aussi quand ce n'est pas un rideau...)??

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  12. #11
    Weensie

    Re : Tourbillon et cheveux

    non j'ai pas de "référence" proprement dite , mais j'ai ouï dire que lorsqu'on se douchait , ou plus généralement quand il pleuvait ( sous certaines températures)
    il y avait déplacement de charges donc création d'un champ .
    C'est tout ce que je sais mais comme je l'ai entendu plusieurs fois à divers endroits j'ai postulé ce résultat vrai , d'autant plus qu'il me paraissait cohérent .
    Alors certes c'est vraiment contraire à l'esprit critique scientifique et je vous prie de me pardonner !
    .

  13. #12
    mach3
    Modérateur
    dans ce cas il faudrait faire l'expérience en mettant un électromètre sous la douche, ou un voltmètre entre le rideau et la personne qui se douche ou ... p-t qu'on méritera un IgNobel pour ça

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  14. #13
    Weensie

    Re : Tourbillon et cheveux

    HAHA ! J'ai regardé tout à l'heure ya un prix ignobel qui a été décerné a celui qui montré qu'il y avait une variation de pression mdr^^
    .

  15. #14
    citron_21

    Re : Tourbillon et cheveux

    encore fallait-t-il avoir l'idée de le faire...
    mais j'ai l'impression que ca s'éloigne un petit peu de la question initiale de yeux de biche
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

Discussions similaires

  1. tourbillon d'eau et particules
    Par alain_m dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2008, 13h33
  2. tourbillon dans un bassin
    Par inviteb8ca0fdc dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2008, 12h19
  3. scientific ou scienfictif LE TOURBILLON ?
    Par Kimby dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/07/2005, 17h38
  4. Force de Coriolis - tourbillon
    Par invite40d1dd91 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/04/2005, 16h51