Très sincèrement, dans la difficulté où je suis de pouvoir me faire entendre, j’apprécie fortement que des interlocuteurs tels que vous lisent ce que j’écris et sachent me montrer ce qu’il me reste à faire pour pouvoir m’exprimer de façon scientifique. Sigmar a su le dire, je procède vraiment d’une manière étrange.
En résumant, je dirais : De Broglie exprimait un souci concernant la question de la masse nulle du photon. J’avance une explication, on exige de moi que j’en dise un peu plus. Je pose quelques idées, on me précise que le forum n’est pas un lieu d’élaboration théorique. Je dis alors que la théorie est déjà prête, on me soupçonne de vouloir la vendre et on réclame des équations. J’en donne deux toutes simples, on m’agonit en disant qu’elles sont dépourvues de sens, que je suis hors-sujet. Et tout dernièrement, on me réclame un texte, mais j’en ai écrit un qui dort depuis huit ans quelque part à l’Académie. Que faire ?
Ce n’est en tout cas pas la masse Terres Bleues. Il s’agit d’une grandeur variable relative à la grandeur énergie et dont la variation est décrite dans un système de deux équations définissant l'évolution des variables masse-énergie et énergie-masse.Envoyé par mach3
Il n’y a pas davantage d’énergie Terres Bleues qu’il n’existe de masse indicée d’un tel nom. L’énergie est une grandeur variable relative à la grandeur masse et dont la variation etc. (voir ci-dessus).Envoyé par mach3
Quant à tenter de comprendre la matière et l’Univers, nous ne sommes pas démunis, nous avons l’équation E = mc2.
J’ai précisé plus haut que nous étions déjà dans une autre physique, et je redis encore que dès lors que l’on restreint les investigations aux domaines situés en deçà de la constante c, les modèles actuels, énergie rayonnante et champ de Higgs mis à part, sont des chefs d’œuvre d’excellence.
-----