Question concernant le logiciel RDM LeMans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question concernant le logiciel RDM LeMans



  1. #1
    invite412121ac

    Question concernant le logiciel RDM LeMans


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis dans une impasse depuis un petit moment, pouvez vous m'aider ?
    Je suis actuellement entrain de faire une analyse statique sur un poteau de soutien d'un mur rideau. (façade vitrée pour ceux qui ne connaissent pas)
    J'ai donc crée mon modèle et calculé les différents efforts (compression) auxquels mon modèle est soumis.
    Je veux faire une analyse au flambement et la il y a un problème :
    Tout d'abord je voudrais savoir ce que signifie le "nombre de modes", le "nombre d'éléments", il faut les remplir dans un premier temps. Ensuite on lance le calcul et on obtient plusieurs résultats suivant le nombre de mode que l'on a entré auparavant.
    Pour chaque mode le logiciel nous donnes un coefficient critique et je voudrais savoir comment interpréter ce coefficient (à quoi correspond-t-il, comment est-il obtenu, qu'est se qu'il signifie)
    Voilà je vous remercie d'avance.
    Julien

    -----

  2. #2
    danest

    Re : Question concernant le logiciel RDM LeMans

    Bonjour Julien,

    Je ne connais pas "LeMans" mais pour une analyse au flambement :
    Le mode de flambement correspond à une déformation possible de flambement.
    Exemple : un poteau biarticulé peut former un arc sous compression. Si au milieu du poteau un blocage existe (une lisse par exemple), la déformée aura plutôt la forme d'un "S". Donc les modes de flambement dépendent des liaisons qui existent le long du poteau. Par ailleurs ce qui est vrai dans un plan de flambement, ne l'est pas forcément dans l'autre plan (exemple : la lisse ne joue que dans un plan de flambement et pas dans le plan perpendiculaire).
    Par précaution (si le souci économique n'est pas prépondérant), il peut être bon de ne considérer que le premier mode de flambement (celui qui à la plus petite charge critique).

    Nombre d'éléments ??
    Remarque, s'il s'agit d'un modèle éléments finis, pour obtenir une déformée correcte, il faut un nombre d'éléments adéquat. On ne peut former un "S" avec un seul élément.

    Les valeurs trouvées par le logiciel, doivent probablement être des valeurs propres (si mes souvenirs ne me font pas defaut).
    Pour comprendre le principe de ce calcul, on cherche la fréquence de vibration.
    Exemple : plus on tend un élastique, plus la fréquence de vibration augmente. Inversement, plus on comprime un poteau, plus la fréquence de vibration des modes propres de vibration diminue. Les valeurs propres correspondent à une fréquence nulle. La valeur doit être multipliée par le chargement pour connaitre la charge de flambement (mais peut-être pas dans ton logiciel. Le calcul est peut-être déjà fait. Il faut voir ce que dit la doc). Ceci sous toutes réserves (car je ne connais pas ce logiciel), et à faire confirmer, car ça fait 10 ans que je ne fais plus ce genre de calcul.

    Attention, ce calcul est une approche qui doit sous estimer la charge de flambement. Il faut se reporter au code de construction pour faire un calcul de flambement "digne de ce nom" pour l'acier : (CM 66 à mon époque) eurocode 3 de nos jours. Eurocode 5 pour le bois.

    En espérant t'avoir donné des idées pour poursuivre ton calcul.

    Bon courage.

    Cordialement.

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Question concernant le logiciel RDM LeMans

    Bonjour, Juju1138,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pour le logiciel RDM 6.6 avez-vous fait une recherche sur les manuels.
    Le lien suivant pourra peut-être vous aider.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://iut.univ-lemans.fr/ydlogi/doc/exeoss.pdf

  4. #4
    hoisa

    Re : Question concernant le logiciel RDM LeMans

    Bonjour,
    qu'est ce que cela signifie lorsque le mode de flambement (coefficient critique) est négatif ou positif?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. logiciel de RDM (portique)
    Par mister-jingle dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/08/2008, 12h05
  2. Question RDM
    Par invite97011bfb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2008, 17h31
  3. Question bête sur la RDM
    Par invite8b22dbb5 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/01/2008, 13h54
  4. recherche information concernant logiciel ABACUS (orthographe non sûr)
    Par invite483d8df8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2006, 21h59
  5. Question concernant le sèchage
    Par invitee3133801 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2005, 08h41