ébullition de l'essence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

ébullition de l'essence



  1. #1
    invite524271fa

    ébullition de l'essence


    ------

    bonjour,
    Je découvre votre forum parce qu'une question me turlupine.
    J'aimerais connaitre les températures d'ébullition de l'essence en fonction des pressions.
    Merci de votre attention.

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : ebulltion de l'essence

    Bonjour et bienvenue à toi.

    Le "problème" de l'essence est que c'est un mélange de diverses substances (alcanes notamment) et en tant que tel il n'y a pas de température d'ébullition définie.

    Cordialement,
    Duke.

  3. #3
    invite524271fa

    Re : ébullition de l'essence

    parce que j'ai observé des bulles dans un tuyaux d'essence alors que la pression passe de 120 bars à 3.5 bars (régulateur de pression) dans ce même tuyaux. la température ambiante extérieur est de l'ordre de 80 °C.
    je demande alors si sous la chute de pression l'essence n'est pas en train de bouillir ?
    merci

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : ébullition de l'essence

    Citation Envoyé par fcguy Voir le message
    parce que j'ai observé des bulles dans un tuyaux d'essence alors que la pression passe de 120 bars à 3.5 bars (régulateur de pression) dans ce même tuyaux. la température ambiante extérieur est de l'ordre de 80 °C.
    je demande alors si sous la chute de pression l'essence n'est pas en train de bouillir ?
    merci
    Ce que tu observe est probablement un phénomène de cavitation, qui s'apparente effectivement à une ébullition.
    Etant donné que l'essence est un mélange de composés elle n'a pas de temperature d'ébullition definie; elle commence à bouillir à une certaine temperature, mais il faut monter bien plus haut pour tout évaporer.

    PS: Où habites tu donc pour avoir une temperature ambiante de 80°C; dans la vallée de la mort ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite524271fa

    Re : ébullition de l'essence

    merci,
    et donc la cavitation peut etre du à la variation de pression ? le phenomene peut etre augmenter par des temperatures importantes ?

    PS : je vis bien dans un endroit etrange et plein de moteur.

  7. #6
    LPFR

    Re : ébullition de l'essence

    Bonjour.
    Je ne pense pas que ce soit de la cavitation. Les bulles formées par la cavitation ne se forment que quand la pression est inférieure à la pression de vapeur du liquide. Donc, ce sont les mêmes conditions que pour l'ébullition. Mais dans la cavitation, ce sont des zones de faible pression et non l'ensemble du liquide.
    Mais ça m'étonne qu'une des fractions de l'essence puisse bouillir à 80° et 3,5 bars.

    Est-ce que les bulles sont stables ou de courte durée? Est-ce qu'il est possible que ce soit un gaz (air, par exemple) qui soit dissous dans l'essence à forte pression et qui se libère à faible pression?
    Au revoir.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : ébullition de l'essence

    Les fractions les plus légères de l'essence sont condensées vers -30°C/-40°C (à pression atmosphérique) environ, donc rien d'étonnant à ce qu'une cavitation se produise.

    Il faut savoir que l'essence SP est dans un état instable et se décompose petit à petit. Les produits les plus légers (du butane pour une majeure partie) se séparent lentement, à tel point que si on garde le même carburant pendant plusieurs mois cela se ressentira nettement sur la carburation.
    Etant donné que ces produits sont quand même très solubles dans le reste des hydrocarbures plus lourds la composition ne change pas trop le temps d'utiliser le contenu du réservoir.

    J'avais fait une CPG de la fraction légère d'un SP98, si je la retrouve je la scannerai pour la poster ici.

  9. #8
    invite524271fa

    Re : ébullition de l'essence

    bonjour,
    en fait il s'agit d'une injection essence à haute pression. La pression de fonctionnement est de 80 bars. de temps en temps, et seulement lorsque le moteur est chaud, on observe 2 phenomenes : 1- surpression dans le circuit jusqu'a 120 bars 2- apparition de bulles en sortie de régulateur de pression.
    Le retour de carburant est directement renvoyé dans la canalisation d'alimentation de la pompe haute pression. ce qui fait que les bulles restent en circuit fermé. la pression d'alimentation de la pompe est elle à 3,5 bars.
    l'environnement est alors aux alentour de 80°C.
    voila, j'espere ne pas etre trop brouillon.
    merci

Discussions similaires

  1. Ebullition de l'eau
    Par invite3d3d0d32 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/09/2011, 18h42
  2. Ebullition
    Par invitecea02493 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2008, 18h06
  3. Ebullition de l'eau
    Par pat7111 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2008, 22h21
  4. temperature ebullition
    Par invite325a9838 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2007, 13h38
  5. Ebullition de l'hélium
    Par invitea81438d0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2006, 10h54