Ebullition de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ebullition de l'eau



  1. #1
    pat7111

    Ebullition de l'eau


    ------

    Bonjour,

    J'ai eu du mal a trouver un titre explicite pour un phenomene que j'observe depuis un moment et que je n'arrive pas a m'expliquer...

    Je mets de l'eau tiede tendance chaude dans une tasse pour faire du the. Comme je le prefere bien chaud, je donne un petit coup de micro-onde au tout. Quand je sors la tasse du four, l'eau est a la limite de l'ebullition et quand je mets le sachet de the dans l'eau, ca se met a bouillir a grosses bulles...

    Pourquoi le fait de mettre le sachet de the fait-il bouillir l'eau ???

    C'est pas vital mais ca m'intrigue...

    Merci

    Patrick

    -----
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  2. #2
    chwebij

    Re : Ebullition de l'eau

    c'est un problème de nucleation
    l'eau pour bouillir, à besoin d'une surface avec des imperfections pour pouvoir créer des bulles.
    Si ton mug est trop lisse, aucune bulle ne peut se faire car ca demande beaucoup d'énergie pour créer des bulles et c'est plus facile avec des surfaces rugueuses.
    je ne connais pas trop les phénomènes en jeu, c'est sans doute une question de tension superficielle et d'énergie de création de ces bulles.
    Plus une bulle est petites plus la pression à l'intérieur est importante donc il faut beaucoup d'énergie au début pour faire grossir les bulles.

    donc ton eau est une bombe a retardement car l'eau est en état métastable c'est à dire à plus de 100°c a pression ambiante et n'attend plus qu'une cuillère, un sachet pour bouillir et éclabousser d'eau à plus de 100°c.
    donc mettez une paille lorsque vous faites cuire de l'eau.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  3. #3
    pat7111

    Re : Ebullition de l'eau

    OK, merci, je ne connaissais pas du tout...
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  4. #4
    Dr.Hannibal

    Re : Ebullition de l'eau

    oui, c'est parfaitement juste, d'ailleur faite attention, un ami a été brûlé au second degrés avec ce phénomène. peu de personnes le savent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cassano

    Re : Ebullition de l'eau

    En introdusant ton sachet de thé tu fait entrer des "impuretés" (pour l'eau pure s'entend) et donc tu diminue la tension superficielle de ton eau. Elle qui arrivait encore à résister à la pression imposée par l'agitation thermiquene peut plus supporter toutes cette eau qu'in n'a qu'une envie : remonter à la surface. L'eau minimise donc son énergie en créant des bulles, qui sont une interface eau-gaz : c'est l'ébulition.
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

Discussions similaires

  1. Ebullition de l'eau
    Par invite3d3d0d32 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/09/2011, 18h42
  2. chaleur latente d ebullition
    Par lucie94 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2007, 14h33
  3. temperature ebullition
    Par invite325a9838 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2007, 13h38
  4. ébullition de l'eau salée
    Par Verneuil dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2006, 23h18
  5. Ebullition de l'hélium
    Par invitea81438d0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2006, 10h54