dimensionnement d'une pompe à eau pour jet d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

dimensionnement d'une pompe à eau pour jet d'eau



  1. #1
    invite8948889f

    dimensionnement d'une pompe à eau pour jet d'eau


    ------

    bonjour
    j'ai construi un jet d'eau ayant 17 jecleurs de 10 mm de diamètre, j'ai besoin de dimensionner une pompe qui aspire d'une profondeur de 4 m et refoule sur une longueur de 10 m. merci de répondre à mon problème.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : dimensionnement d'une pompe à eau pour jet d'eau

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Les 10 m de longueur ne sont pas très clairs. Ce qu'il faut savoir est surtout à quelle hauteur voulez vous que l'eau gicle (si le jet est vertical).
    Au revoir.

  3. #3
    invite8948889f

    Re : dimensionnement d'une pompe à eau pour jet d'eau

    merci d'avoir répondu à mon message, je dois vous dire que ma pompe doit gicler à une hauteur de 3 mettres à la vertical.
    merci à bientot.

  4. #4
    FC05

    Re : dimensionnement d'une pompe à eau pour jet d'eau

    Il faudrait le diamètre des tuyaux, si il y a des vannes, des coudes, des filtres ... et la nature des tuyaux ... au moins, pour commencer ... il dessins ce serait pas mal.

    PS : c'est pour de vrai ou c'est un exo ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8948889f

    Re : dimensionnement d'une pompe à eau pour jet d'eau

    bon je vais étre plus clair dans mon projet, et c'est pour du vrai ce n'est pas un exercice.
    alors la pompe doit aspirer l'eau d'une profondeur de 4 mettres, plus une distance linéaire de 10 mettres que l'eau parcout dans un tuyau en PEHD 28-34mm, ensuite la pompe refoule à une hauteur de 3 m vertical à travers 18 gicleurs en cuivre de 10 mm chacun, raccordés à une conduite en tigre blanc 21-27 sur une longueur de 10 m aussi, les coudes j'en ai pas utilisé, les vannes y a deux en plastique diamètre 28-34mm.

  7. #6
    LPFR

    Re : dimensionnement d'une pompe à eau pour jet d'eau

    Bonjour.
    J'ai fait un calcul sans tenir compte des pertes de charge dans la tuyauterie, que je ne sais pas calculer. Je n'ai pas tenu compte, non plus, que la hauteur d'un jet vertical est moindre que la hauteur théorique car l'eau descend sur le jet montant et "l'écrase".

    Je trouve que la vitesse de sortie de l'eau est de 8 m/s, et le débit dans les 18 gicleurs est de 11,5 litres/sec. La pression à l'entrée des gicleurs doit être de 0,64 bars et la puissance fournie à l'eau depuis le départ est de 800 watts.

    Compte tenue des choses dont je n'ai pas tenu compte, aussi bien la puissance de la pompe que la pression qu'elle doit assurer, devront être plus élevées dans la réalité.

    Au revoir.

  8. #7
    invite8948889f

    Re : dimensionnement d'une pompe à eau pour jet d'eau

    merci bcp de votre précieuse aide elle va surement étre utile dans mon projet, à bientot.

Discussions similaires

  1. dimensionnement d'une pompe à eau
    Par mav62 dans le forum Technologies
    Réponses: 130
    Dernier message: 17/04/2009, 21h08
  2. [Divers] Schema electrique d'une pompe a eau
    Par invite51f9ad00 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2008, 22h36
  3. dimensionnement pompe à eau pour Madagascar
    Par invite51f4542e dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2008, 03h23
  4. Important! Aide pour dimensionnement d'une pompe centrifuge
    Par inviteb7743b31 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/03/2008, 10h28
  5. jet d'eau
    Par invitef2edda70 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2006, 17h51