Rigidité d'un tube acier
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Rigidité d'un tube acier



  1. #1
    Darth

    Rigidité d'un tube acier


    ------

    Salut

    Je pense être dans le bon forum pour ma question:
    Je voudrai mettre un mât sur mon toit pour des antennes TV, pour des raisons de simplicité je voudrai éviter de mettre des haubans, donc mon idée c'est d'utiliser un tube acier de plomberie de gros diamètre, plutôt que du petit tube d'antenne de faible diamètre.

    Question:
    La rigidité (flexion du tube face au vent) est liée au diamètre ou à l'épaisseur de ses parois?
    Est-ce qu'un tube de diamètre 54mm avec 1.5mm d'épaisseur sera plus rigide qu'un tube de 42mm en 1.5mm? Ou alors ce sera pareil car ils ont la même épaisseur?

    Merci d'élucider cette question de résistance des matériaux, je n'ai pas les connaissances pour...

    -----
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  2. #2
    Infra_Red

    Re : Rigidité d'un tube acier

    c'est la section (surface) qui est important.
    donc plus le diamètre et l'épaisseur sont gros, mieux c'est.

  3. #3
    jules

    Re : Rigidité d'un tube acier

    Bonsoir,

    En reprenant les classiques de la théorie des poutres, ce problème s'apparente à la poutre encastrée d'un seul côté.

    Les résultats nous donnent la fleche en fonction des parametres suivants:

    fleche = F L^3 / (3 E I) avec:

    - L : Longueur de la poutre
    - F : Force appliquée
    - E : Module de Young
    - I : Inertie statique

    Entre la barre de différents diametres et de meme epaisseur, seule l'inertie statique va changer.

    Comment calcule-t-on cette inertie statique?

    Je vais passer sur les integrales! Mais les résultats pour une barre de diametre exterieure D et de diametre interieur d, nous disent que I = pi/64 (D^4 - d^4) # pi/64 * 3 * d^3* e avec e = D-d, epaisseur de la barre (DL ordre 1)