force d'un aimant sur une bille en acier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

force d'un aimant sur une bille en acier



  1. #1
    invitefa0b77ce

    force d'un aimant sur une bille en acier


    ------

    Salut à tous,

    Voilà je me pose un petit problème : je voudrait calculer la force exercée entre une bille en acier et un aimant. La bille étant collée à l'aimant. On supposes que je puisse connaitre toutes les carractéristiques de la bille et de l'aimant
    La force comme toutes les forces d'interaction s'exprime plus ou moins (à 1 coeff prés) par F=m1m2/r² où m1 et m2 sont des " masses magnétiques".
    Seulement je ne sais pas comment calculer ces masses magnétiques pour l'aimant et la bille. De plus j'imagine que ce modéle est valable seulement si on considére les masses comme ponctuelles. Il faut en fait surement considérer une force volumique qui, intégrée sur tout le volume de la bille, donnera la force totale (avec un champ en 1/r j'imagine).

    Enfin voilà si qqun peut me donner des renseignements sur ce calcul ça serait génial!

    merçi bcp

    -----

  2. #2
    Meumeul

    Re : force d'un aimant sur une bille en acier

    Citation Envoyé par sachne
    Salut à tous,
    SAlut,

    Citation Envoyé par sachne
    La force comme toutes les forces d'interaction s'exprime plus ou moins (à 1 coeff prés) par F=m1m2/r² où m1 et m2 sont des " masses magnétiques".
    un peu presomptueux non de mettre a la trap l'interaction forte, les forces de Van der Wals...


    Apres, je sais pas resoudre le prbleme de facon exascte (loin de la), mais voici peut etre quelques pistes :
    - de facon generale, la force subie par un dipole magnetique verifie : . (je garantie pas a 100% les details, mais la forme est là).
    Ensuite, il faudrait pouvouir modéliser ta bille comme un ensemble de petits moment magnétiques, grace a la susceptibilité de ton metal (tu as en gros : ) ou M est l'aimantation induite.

    en mettant les deux ensembles, tu dois pouvoir sortir une jolie force (a grand coup de gros calculs...)

    Bon courage.

    Meul

    PS : si quelqu'un a plus simple, je suis preneur !!!!

  3. #3
    invitefa0b77ce

    Re : force d'un aimant sur une bille en acier


    Meul

    PS : si quelqu'un a plus simple, je suis preneur !!!!
    merci Meul pour ces pistes, je vais essayer d'aller dans cette direction, mais les calculs risquent d'être assez moches! Apparemment y a pas à tortiller, il faut que je me replonge dans mes cours de ferromagnétisme...

    c parti!

Discussions similaires

  1. force d'attraction d'un aimant permanent
    Par invite716ceafa dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2007, 17h56
  2. bille sur une sphère
    Par invite7f0982e1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2007, 20h20
  3. Force d'un électro-aimant
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2006, 17h42
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 15/01/2006, 11h57
  5. aimant et bille
    Par invitea2b15837 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2004, 22h26