grille laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

grille laser



  1. #1
    divide

    grille laser


    ------

    Bonjour,

    Avez vous une idée des pièces optiques qui pourrait me permettre de projeter une grille avec un laser ? Par grille, je n'entend pas une grille de points (c'est ce que proposent les "diffraction grating" courants), mais une grille de lignes, un peu comme ce que projete EVE dans le film Wall-e...

    Merci !

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : grille laser

    Ca doit être facilement faisable avec une lentille lentilles. A son foyer tu mets un motif qui correspond à la TF inverse d'une grille et voilà

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Optique_de_Fourier

    Cordialement

    EDIT : je me suis gourré c'est l'inverse : l'écran au foyer
    Dernière modification par obi76 ; 05/09/2008 à 12h58.

  3. #3
    inviteef53c7e1

    Re : grille laser

    Je ne sais pas ce que tu as comme moyen, quoi qu'il en soit les composants optiques coutent rapidement cher. Je ne suis pas sûr que des composants d'optiques diffractives permettent d'obtenir une grille (en théorie c'est possible mais en pratique le speckle sera génant).
    La méthode consiste plutôt à procéder par balayage à l'aide de miroirs montés sur des moteurs galvanométriques, un miroir par direction (x y).

    Mais c'est hors de prix pour un particulier.

  4. #4
    divide

    Re : grille laser

    Merci pour ces premières réponses;
    en fait il semblerait que ce soit possible avec des optiques diffractives
    photo grille
    reste à savoir ou je peux me procurer ce genre de motifs...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteef53c7e1

    Re : grille laser

    Effectivement vu la photo c'est de l'optique diffractive (le spot au centre est l'ordre 0 de diffraction), j'ai cherché un tel composant chez quelques fabriquants d'optique (Thorlabs Newport Edmund) mais sans succès.

    Mais attends toi tout de même à ce que ce soit cher.

    J'ai une commande d'optiques à faire je regarderai si je vois de quoi faire des grilles et je te tiens au courant.

  7. #6
    inviteef53c7e1

    Re : grille laser

    Des fabricants comme Silios Linos ou tessera propose ce genre d'optique, mais pour avoir un devis il faut les contacter, car ces composants sont faits à la demande.

    Il faudrait que tu saches ce que tu as comme laser.

  8. #7
    Chip


  9. #8
    obi76

    Re : grille laser

    mon système n'est pas faisable ?

  10. #9
    divide

    Re : grille laser

    on vient de me parler d'une solution plus économique sur un forum américain de lasers, l'astuce est d'acheter un de ces ensembles de tetes laser à bas prix (mot clé "head+laser"):
    http://cgi.ebay.com/19-42-HEAD-HI-OU...QQcmdZViewItem

    et dedans se trouvent un voire plusieurs motifs de grille (comme celui posté dans la photo qq messages plus haut). Evidemment je n'ai pas le choix pour la densité des lignes ni pour l'angle de projection, mais avec un peu de chance ça suffira pour mon experience... Sinon je devrais me rabattre sur les fabricants d'optique !

  11. #10
    inviteef53c7e1

    Re : grille laser

    Tu veux faire quoi comme manip ?

    Effectivement je pense que pour un particulier que c'est le seul système abordable.

    Tu devrais pouvoir trouver ce genre de chose dans des catalogues d'électroniques genre Conrad.

  12. #11
    obi76

    Re : grille laser

    bon, flute.

Discussions similaires

  1. TIPE Imprimante laser : miroir et laser
    Par invite210441ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 16h27
  2. L'orage à grillé ma tv....
    Par 51vodkar dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/07/2006, 06h52
  3. ca sent le grillé
    Par invite1bab3ee1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2004, 15h45
  4. Grille 10*10
    Par invite5eb13cb6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2004, 10h14