Oscilloscope et synchro en balayage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Oscilloscope et synchro en balayage



  1. #1
    invite24584736

    Oscilloscope et synchro en balayage


    ------

    Bonjour.
    Il y a une petite chose que je n'arrive pas à comprendre et qui me travaille l'esprit !
    En mode balayage, l'oscilloscope avec ses plaque verticales (et avec sa tension en dents de scie de période T2) déplace le signal de gauche à droite sur "l'écran". Et on met une tension alternative sinusoïdale à laquelle sont soumises les plaques horizontales (grâce à un GBF dans mon cas), avec une période T1.
    MAIS !
    On me dit que si T2=pT1, alors l'oscillogramme est immobile.
    Et ensuite on me demande ce qu'il en est pour p=1 et p=2.
    Et là je sais qu'il y a une histoire de synchronisation mais je n'arrive pas à visualiser...

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    marsan09

    Re : Oscilloscope et synchro en balayage

    bonjour,
    " déplace le signal de gauche à droite sur "l'écran". "
    non, on déplace un spot (point lumineux sur l'écran).
    Le résultat, sur l'écran, sera une courbe image du signal réel, sinusoide... etc.

    " on me demande ce qu'il en est pour p=1 et p=2. "
    Sur les plaques de déviation horizontale est appliquée une tension en dents de scie, ce qui provoque une déviation des électrons de la gauche vers la droite d'une manière uniforme.
    Si la période du signal à observer a la même durée, soit T1 égale T2, alors la courbe suivante sera affichée au même endroit et la figure sera immobile.
    S'il n'en est pas ainsi, les courbes s'afficheront à côté les unes des autres et on aura l'impression d'un déplacement.
    Dans d'autres cas, on pourra observer 2 ou 3 ou plus de courbes immobiles.

    Dans le fonctionnement réel d'un oscillo, il y a des circuits électroniques qui ajustent la fréquence du balayage à celle du signal à observer, ce qui fait qu'il est difficile d'observer un déplacement de la courbe.
    On a alors dans tous les cas p1 égale p2.

  3. #3
    LPFR

    Re : Oscilloscope et synchro en balayage

    Bonjour.
    Citation Envoyé par marsan09 Voir le message
    Dans le fonctionnement réel d'un oscillo, il y a des circuits électroniques qui ajustent la fréquence du balayage à celle du signal à observer, ce qui fait qu'il est difficile d'observer un déplacement de la courbe.
    Ça c'était vrai quand nous étions jeunes: on faisait accrocher l'oscillateur de balayage au signal d'entrée. Seuls les Tektronix avaient un vrai circuit de déclenchement.
    Depuis quelques décennies, même les oscilloscopes les moins chers ont un vrai circuit de déclenchement qui commence la dent de scie quand le signal atteint une valeur prédéterminé avec la bonne pente. Ou avec les valeurs par défaut, qui permettent d'avoir un balayage même en absence de signal. En réalité ce n'est plus un oscillateur de balayage, et le déclenchement du balayage peut être irrégulier dans le temps si le signal d'entrée l'est aussi. Ce qui reste constant est la vitesse de balayage.
    Cordialement,
    LPFR
    ]

  4. #4
    invite24584736

    Re : Oscilloscope et synchro en balayage

    Merci, je comprends mieux mais j'ai une autre question.
    Lorsqu'on branche l'oscilloscope sur une prise "habituelle" simplement (sans GBF ou quoi que ce soit en plus..) et qu'on se place dans le mode XY, qu'observe-t-on ?
    Et qu'en est-il si dans les mêmes conditions on se met sur la voie 1 et même question pour la voie 2.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. synchro TV
    Par Jack dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/03/2006, 19h35
  2. synchro reseau de l'heure
    Par invite03593ce5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2005, 22h02