experience de pensée sur la lumiére : à l'aide !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

experience de pensée sur la lumiére : à l'aide !



  1. #1
    invite7cdc2081

    experience de pensée sur la lumiére : à l'aide !


    ------

    Bonjour, petite(s) question(s) concernant les photons :

    Imaginons que nous soyons dans une piéce hérmetique entiérement blanche, nous aussi tout de blanc vêtus et peints(!).
    Les objets blancs se contentant de renvoyer la lumiére telle quelle, sans rien en absorber.
    Imaginons que cette piéce soit éclairée puis que soudainement on éteigne la lumiére.
    Jimagine qu'instantanément comme chez nous, les ténébres s'installent.

    Mais pourquoi ?

    Est-ce que c'est parceque la lumiére va tellement vite qu'elle atteint nos yeux en "rebondissant" sur les parois des millions de fois de la piéce quasi-instantanément, sans que nous ne nous en apercevions?

    Ou que nos yeux captent une importante partie de cette lumiére mais que les quelques milliards de milliards restant continuent leur ronde infernale sans être assez nombreux pour que nous les percevions?

    Si on éclaire une piéce pendant une journée et l'autre pendant un an, y aura t'il à peu prés 365 fois plus de photons dans la deuxiéme ?

    Je suppose que non, mais les photons sont particuliérement "solides" et ont une grande durée de vie, donc je ne comprends pas.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Karibou Blanc

    Re : experience de pensée sur la lumiére : à l'aide !

    Si on éclaire une piéce pendant une journée et l'autre pendant un an, y aura t'il à peu prés 365 fois plus de photons dans la deuxiéme ?
    Si la pièce est completement hermétique et que la source lumineuse émet à la meme puissance, alors (l'intérieur de) la pièce va chauffer car il y a nécessairement de l'absorption. A leur tour les objets dans la pièce émettront de la lumière, c'est le rayonnement du corps noir. Et le flux de lumière (l'intensité, donc en gros le nombre de photons, par unité de surface) varie comme la puissance quatrième de la température. Donc, plus tu éclaires longtemps, plus les objets (ou les parois internes si la pièce est vide) montent en température et émettent des photons. La réponse à ta question est oui, après à savoir si c'est linéaire en temps (le facteur 365) à froid, je n'en sais rien.
    Well, life is tough and then you graduate !

  3. #3
    invite7cdc2081

    Re : experience de pensée sur la lumiére : à l'aide !

    merci caribou blanc !

  4. #4
    Karibou Blanc

    Re : experience de pensée sur la lumiére : à l'aide !

    Est-ce que c'est parceque la lumiére va tellement vite qu'elle atteint nos yeux en "rebondissant" sur les parois des millions de fois de la piéce quasi-instantanément, sans que nous ne nous en apercevions?
    C'est ca. La persistance rétinienne, c'est-à-dire la durée pendant laquelle une image reste "affichée" sur la rétine est d'environ 1/25 de seconde. Cela veut dire que tout phénomène plus rapide que 1/25 seconde ne sera pas percu par l'oeil et le cerveau l'interprétera comme instantané. Par exemple si tu te situe à une distance d d'une lampe et que tu l'éteignes (ou quelque d'autre), la vitesse de la lumière étant d'environ 300 000 km/s, tu percevras cette extinction comme instantanée si tu es à une distance d inférieure à 300 000/25 km soit environ 10 000 km (le diamètre de la terre en gros). Si d est plus grand, alors tu verras la lumière éteinte seulement un temps après que l'intérupteur ait été actionné. A cause de la vitesse finie de la lumière, tu en verras les derniers rayons émis avec un temps de retard.
    Well, life is tough and then you graduate !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7cdc2081

    Re : experience de pensée sur la lumiére : à l'aide !

    whao, ça décoiffe ! Je n'imaginais pas bien ce phénoméne : 10.000 km !

    Mais alors (désolé d'insister !),imaginons une piéce telle que décrite précedemment, mais de 1 km de côté : Vu la taille des atomes, un bon paquet d'entre eux peut trés bien rebondir 10.000 fois sans entrer en contact avec mes yeux, et une fois la lumiére éteinte je pourrais voir de temps en temps un petit flash, corespondant a quelques milliards de milliards de photons qui se promenaient encore..?

  7. #6
    invite7cdc2081

    Re : experience de pensée sur la lumiére : à l'aide !

    photons, non pas atomes pour mon message precedant...

  8. #7
    deuxplusdeux

    Re : experience de pensée sur la lumiére : à l'aide !

    En fait lorsque tu vois un objet c'est nécessairement parce que tu as recu de la lumiere/photon de celui-ci...

    Bref, tu ne verrai aucun effet de flash seulement des murs blanc situé a 1km.

Discussions similaires

  1. Expérience de pensée sur la relativité restreinte
    Par Science Création dans le forum Physique
    Réponses: 57
    Dernier message: 05/09/2008, 15h13
  2. experience de pensée
    Par invite04fcd5a3 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/03/2006, 17h47