Bonjour.
Je crois que c'est possible.
Comme c'est difficile à décrire en à dessiner, je vous donne le parcours le la lumière et à vous d'orienter les miroirs.
La lumière arrive vers l'origine d'un système de coordonnées (x, y, z) venant de –y.
On réfléchit la lumière vers (0, 0 , -1) puis vers (-1, 1, -1) puis vers (-1, infini, -1) (re-parallèle à y).
C'est la première possibilité qui me vient à l'esprit, mais je suis prêt à parier un café qu'il y a un "prisme d'Untel" qui fait cela.
Au revoir.
15/09/2008 - 12h49
Pio2001
Re : Un petit casse-tête optique
Ton image est inversée gauche-droite, LPFR. Pour éviter cela, il faut faire le premier virage en deux fois.
Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.
15/09/2008 - 17h57
LPFR
Re.
Envoyé par Pio2001
Ton image est inversée gauche-droite, LPFR. Pour éviter cela, il faut faire le premier virage en deux fois.
C'est exact, de plus le chemin aurait pu avoir été un plus direct.
Mais je vois mieux la deuxième réflexion dans le chemin de sortie:
(0, -inf, 0)- -> (0,0,0)--> (0,0,-1)-->(-1,0-1)-->(0,1,-1)-->(0, +inf, -1).
A+
16/09/2008 - 08h39
ArtBazz
Une inversion gauche droite ce n'est pas grave, il suffit de préparer la vidéo en conséquence. J'ai encore du mal à comprendre votre description du trajet de la lumière, mais je vais y arriver
Je ferai peut etre un dessin pour que vous me confirmiez que j'ai compris.
Slt moi jai un petit probleme de casse tete lol moi c il y a un grand rond ki fais 20 cm et 6 petit rond de 10cm en doit maitre le 6petit sur le grand rond mais il ne fo pas quand voi le grand rond merci si vous avez la solus merci d'avance
05/10/2008 - 19h52
LPFR
Envoyé par JimMister
Slt moi jai un petit probleme de casse tete lol moi c il y a un grand rond ki fais 20 cm et 6 petit rond de 10cm en doit maitre le 6petit sur le grand rond mais il ne fo pas quand voi le grand rond merci si vous avez la solus merci d'avance
Bonjour et bienvenu au forum.
Une des règles de ce forum est que l'on essaye d'écrire en français correct et on n'écrit pas en SMS.
Une autre règle est que l'on crée une nouvelle discussion pour un problème nouveau.
Au revoir.