champ magnetique d'une spire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

champ magnetique d'une spire



  1. #1
    moussa97

    champ magnetique d'une spire


    ------

    bonjour j'aimerais calculer le champ magnetique créé par une spire sur un axe xx' passant par son centre O et de rayon R

    voila ce que j'ai fait

    on sait que dB=K dlsin u/PM² K= y0/4pi dl=Rdw 0<w<2pi

    on sait aussi que sin u=x/PM PM=R(x²+R²) R racine

    donc PM²=x²/sin² u

    ce qui me donne B=(y0I/2R)sin² u

    mais dans la correction on me dit que c'est sin^3u et non sin²u et je comprends mon erreur

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : champ magnetique d'une spire

    Bonjour.
    Comme vous pouvez le constater, personne n'a eu envie de vous répondre.
    Je pense que la raison est que vous balancez des équations sans dire qui est qui. Bien sur, on peut essayer de deviner, mais il faut être motivé.
    Qui sont:
    K
    l (la lettre)
    w
    u
    y0
    PM
    Décrivez qui sont ces variables. Un petit dessin serait le bienvenu. Il n'a pas besoin d'être un beau dessin, il suffit qu'il soit clair.
    Au revoir.

  3. #3
    pephy

    Re : champ magnetique d'une spire

    Citation Envoyé par moussa97 Voir le message
    on sait que dB=K dl sin u/PM² K= y0/4pi dl=Rdw 0<w<2pi

    on sait aussi que sin u=x/PM PM=R(x²+R²) R racine

    donc PM²=x²/sin² u
    bonjour
    il me paraît évident que si on remplace PM² dans la 1ère formule cela donne un

  4. #4
    moussa97

    Re : champ magnetique d'une spire

    tenez je sais pas si vous allez comprendre quelchose j'ai tout ecris sur une feuille jointe mon probleme c'est au final je me retrouve avec un sin² au lieu d'un sin^3 je ne vois ou est mon erreur

    et sinon j'ai quelques difficuté pour integrer un produit vectoriel si j'applique la definition de biot

    je me suis dis que si je decrit les coordonnées de PM et de e(teta) et que je ramene tout en coordonnée polaire ou cartesienne puis en appliquant la definition du produit vectoriel ça devré me donné quelque chose et bien non je me gourre quelque part sur les cooridonnées
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pephy

    Re : champ magnetique d'une spire

    bonjour,
    le module de dB est correct (avec sin u=1); l'angle qui intervient dans l'expression de PM est alpha et non u comme indiqué dans les posts précédents.
    Comme dB est orthogonal à PM il faut faire la somme des projections sur l'axe, soit dB.sin (alpha)

  7. #6
    LPFR

    Re : champ magnetique d'une spire

    Bonjour.
    Pephy a raison.
    Quand vous écrivez "je veux le module" il fallait écrire "je veux le module de la composante parallèle à l'axe", et l'angle n'est pas u mais alpha.
    Par la suite, vous avez oublié le dl.
    Au revoir.

  8. #7
    moussa97

    Re : champ magnetique d'une spire

    oui oui j'ai compris
    en faisant une étude sur la symetrie du problème on se rend compte que le champ magnétique est dirigé selon l'axe passant par le centre de la spire ainsi on s'intéresse au champ selon cette composante donc il faut projecter le champ sur cet axe

    en faisant le calcule vectoriellemment je trouve le champ avec une composante selon l'axe de la spire et une composant selon e(téta)

    e(téta) étant perpendiculaire au rayon de la spire ça signifie quoi ?

  9. #8
    LPFR

    Re : champ magnetique d'une spire

    Re.
    Pas très clair "perpendiculaire au rayon de la spire", dans la mesure où il y en a quelques uns.
    Je pense que c'est la composante qui reste: celle qui est perpendiculaire à l'axe de la spire et qui s'annule dans l'ensemble.
    A+

Discussions similaires

  1. Calcul du champ magnétique créé par une spire
    Par invite5a1009bc dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/10/2022, 12h28
  2. champ magnetique d'une ligne TGV a proximité d'une école
    Par invitefdf1a23b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/02/2013, 23h32
  3. Champ magnetique crée par une spire carrée
    Par invite5a1009bc dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2008, 13h22
  4. spire champ magnétique
    Par invitee6e13a2c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2007, 17h41
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2005, 15h17