Interaction dans le sel de cuisine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Interaction dans le sel de cuisine



  1. #1
    invite3a4ca96a

    Interaction dans le sel de cuisine


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice à faire et je n'y arrive pas.

    Le sel de cuisine est appelé, au laboratire, chlorure de sodium. C'est un cristal ionique formé par les ions sodium Na+ et les ions chlorure Cl-. Si l'on observe du gros sel au microscope, on remarque que sa disposition est régulière. L'étude approfondie de ce cristal montre que les ions sodium et les ions chlorure sont disposés régulièrement selon un empilement appelé, en cristallographie, maille cubique face centrée (c.f.c) .

    La maille est le volume le plus simple qui représente l'ensemble du cristal. Dans le cas du chlorure de sodium, c'est un cube : les ions Cl- sont au sommet du cube et au centre de chaque face du cube, alors que les ions Na+ sont situés au milieu de chaque arête. L'arête du cube est a= 556 pm.

    1.a) Montrer que la distance entre deux ions Na+ les plus proches est : dNa+ - Na+ = a*(racine de 2 /2).

    b) Montrer que la distance entre un ion Na+ et l'ion Cl- le plus proche est : dNa+ -a- = a/2.

    2. Calculer l'intensité de la force électrique entre deux ions Na+ les plus proches.

    3. Calculer l'intensité de la force électrique entre un ion Na+ et l'ion Cl- le plus proche.

    4. Qu'est-ce qui assure la stabilité de ce cristal ?


    Merci d'avance votre aide.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Interaction dans le sel de cuisine

    Bonjour.
    Commencez par dessiner un cube de la maille élémentaire et dessinez les positions des atomes de sodium et de chlore.
    Puisque vous connaissez la longueur de l'arête du cube, vous pouvez calculer les distances entre atomes et les forces électriques entre eux (Loi de Coulomb).
    Au revoir.

  3. #3
    invite1c3dc18e

    Re : Interaction dans le sel de cuisine

    Citation Envoyé par bleu29 Voir le message
    1.a) Montrer que la distance entre deux ions Na+ les plus proches est : dNa+ - Na+ = a*(racine de 2 /2).

    b) Montrer que la distance entre un ion Na+ et l'ion Cl- le plus proche est : dNa+ -a- = a/2.

    2. Calculer l'intensité de la force électrique entre deux ions Na+ les plus proches.

    3. Calculer l'intensité de la force électrique entre un ion Na+ et l'ion Cl- le plus proche.

    4. Qu'est-ce qui assure la stabilité de ce cristal ?
    question 1: c'est juste de la géométrie en 2D, tu verras en dessinant

    questions 2 & 3: loi de coulomb

    question 4: interactions entre premiers voisins sont très favorables; ils sont de charges opposées...

  4. #4
    invite3a4ca96a

    Re : Interaction dans le sel de cuisine

    Bonjour, en fait j'ai déjà le dessin sur ma feuille mais je ne vois pas comment faire les deux premières questions, je ne crois pas que j'ai toutes les données nécessaires.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Interaction dans le sel de cuisine

    Bonjour.
    Je suppose que vous avez obtenu un dessin comme celui-ci.
    Où sont les atomes de sodium. Quelle est la distance entre eux? (vous connaissez la longueur de l'arête).
    Où sont les atomes de chlore?
    Au revoir.

  7. #6
    invite3a4ca96a

    Re : Interaction dans le sel de cuisine

    Et bien, j'ai eu à peu près le même dessin mais avec les atomes dedans.Je sais lesquels sont les ions Na+ et les ions Cl-, mais je ne vois pas comment démontrer les questions a et b, je ne vois pas porquoi on trouve a(racine de 2)/2 et a/2. Pour les questions 2 et 3 qa et qb sont égales à 1,6.10-19?

Discussions similaires

  1. [Identification] Insectes bizarres dans ma cuisine...
    Par invite9f360ee2 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2008, 18h25
  2. tpe sur le soufflé dans la cuisine ...
    Par invitedc1617b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2008, 15h34
  3. chimie dans la cuisine
    Par invitecd3a03fc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2007, 09h35
  4. [identification] Scolyte dans la cuisine
    Par Cyrrus dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2007, 13h44