Probleme de RDM a propos d'un tambour sur galet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Probleme de RDM a propos d'un tambour sur galet



  1. #1
    jeanpat75

    Probleme de RDM a propos d'un tambour sur galet


    ------

    Bonjour,

    Une couronne repose sur 2 galets, les galets entrainent la couronne
    a vitesse constante.
    La couronne pèse 1.25 tonne, et son diametre est très supérieur à son épaisseur.
    Comment faire pour modéliser cette couronne en RDM de façon à dimensionner la section de la couronne? (section rectangulaire)
    Peut-on ramener ce problème à une poutre horizontale?

    Ci-joint un schéma succint de l'ensemble avec quelques cote.

    Merci d'avance!!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Probleme de RDM a propos d'un tambour sur galet

    Bonjour, Jeanpat75,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je n'ai pas très bien saisi votre question, vous écrivez que la couronne pèse 1.25 [T] et vous cherchez à dimensionner sa section ?
    Votre recherche de la section c'est pour résister à son propre poids ?
    À mon avi je ne pense pas que se soit assimilable à une poutre horizontale.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    jeanpat75

    Re : Probleme de RDM a propos d'un tambour sur galet

    Bonjour jaunin,

    Merci de votre réponse rapide!
    Ma réponse est OUI, elle doit résister à son propre poids.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Probleme de RDM a propos d'un tambour sur galet

    Bonjour,
    Je présume que c'est le diamètre de 1980 [mm] qui est prioritaire sur la masse de 1.25 [T].
    Il va falloir trouver une équation qui en fonction du diamètre et de la masse, une fois calculé ne nous donne pas plus de 1.25 [T], il va falloir utiliser la longueur de votre couronne pour le poids.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Probleme de RDM a propos d'un tambour sur galet

    Bonjour,
    Pour avoir une masse de 1.2 [T] avec un diamètre de 1980 [mm] avec une paroi mince, ne connaissant pas vos critères, j'ai admis une épaisseur de 12.5 [mm] avec une longueur de tube de 2000 [mm].
    Il faudrait aussi calculer la pression d'Hertz sur les rouleaux.
    Dans les conditions d'écrite ci-dessus vous avez une flèche maxe de 1.45 [mm] et une contrainte de 8.5 [N/mm^2].
    Comment ce cylindre va-t-il être manipulé, car c'est peut-être à ce moment-là que l'on risque d'avoir les plus grandes déformations.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    jeanpat75

    Re : Probleme de RDM a propos d'un tambour sur galet

    Bonjour jaunin.

    tout d'abord, merci pour vos réponses instructives.

    Je vais essayer de répondre à vos dernières interrogations et zones d'ombres.

    En fait, cette couronne fait partie d'un grand tambour: Ce tambour est composé de 2 couronnes, chacune entrainée par 2 galets. On ramène le problème à une couronne.

    La couronne est lisse et est entrainée par des galets en aciers avec revêtement en caoutchouc.

    C'est bien le diamètre de la couronne qui prime sur son poids, qui n'est qu'une conséquence. (On aimerait bien que ce soit plus léger!!)

    La couronne est en acier, E24 ou E36 suivant les besoins en rigidité.
    Sa section est rectangulaire (en première approximation)la largeur de la couronne est de 250mm (votre longueur de tube et qui correspond à la largeur des galets), l'épaisseur de la couronne est notre variable à déterminer.
    A savoir que la couronne casse actuellement pour une épaisseur de 33mm avec de l'acier E24!

    Comment les forces de Hertz s'appliquent dans ce cas? Car je n'ai trouvé cela que pour des systèmes de roues dentées.

    Merci et à bientôt.

    Cordialement.

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Probleme de RDM a propos d'un tambour sur galet

    Bonjour,
    Je vais reprendre votre couronne avec vos informations pour voir la cassure.
    Ci-joint quelque lien sur la pression de contact d'Hertz.

    Cordialement.
    Jaunin__

    http://agregb1.dgm.ens-cachan.fr/Doc...es/Contact.pdf
    http://medias.schaeffler.com/medias/.../tg_lfr*XLTIBG
    http://barreau.matthieu.free.fr/cour...lements-1.html
    http://docinsa.insa-lyon.fr/these/pont.php?id=jacq

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Probleme de RDM a propos d'un tambour sur galet

    Re-Bonjour,
    Vous m'avez bien dit que votre couronne avait 33 [mm] d'épaisseur sur 250 [mm] de largeur, pour un poids de 400kg.
    Je n'arrive pas à voir de déformation sur la couronne.
    Là je suis en statique, maintenant votre couronne lâche quand le système tourne ?, on pourrait avoir des nodals et une vitesse de résonance qui pourrait provoquer la cassure.
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Probleme de RDM a propos d'un tambour sur galet

    Bonjour,
    Juste pour vous dire que je trouve une amorce de rupture au bord de votre couronne pour un mode de fréquence de 24.15 Hz.
    C'est comme ça que votre couronne se fissure?.
    Bonne nuit.
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    jeanpat75

    Smile Re : Probleme de RDM a propos d'un tambour sur galet

    Bonjour,

    Merci encore pour le temps que vous passez à m'aider.
    Je vais faire le point sur vos interrogations et simulations.

    La couronne tourne au grand maximum à 58 tours/min je pense qu'on est loin de la fréquence de résonance. Le tambour tourne en générale à vitesse constante, il ne subit pas d'accélérations soudaines.

    Vous trouverez ci-joint un document pdf montrant la section de la couronne.
    En première approx, je vous avait donné pour la section 250mm de large sur 33mm d'épaisseur et un diamètre intérieur de 1915mm.

    Cette couronne fait partie d'un tambour, ensemble mécano soudé composé d'une couronne à chaque extrémité reposant chacune sur 2 galets, le milieu du tambour est composé d'une armature en fers plats supportant des grilles.
    Le poids de l'ensemble est de 2000kg, on considère donc une charge de 1000kg par couronne (et non pas 400kg).

    La couronne est principalement composée d'un fer plat qui est roulé et dont on soude les 2 extrémités ensemble, à savoir que la cassure ne se fait pas au niveau de la soudure.

    Voila pour les précisions. En vous souhaitant une très bonne journée.
    Cordialement.

    Jeanpat75
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    jeanpat75

    Smile Re : Probleme de RDM a propos d'un tambour sur galet

    Jaunin,

    Dans mon précédent message, le diamètre de la couronne est faux.
    Le diamètre de la surface cylindrique en contact avec les galets moteurs est de 1980mm.

    Cordialement,
    Jeanpat75

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Probleme de RDM a propos d'un tambour sur galet

    Bonjour,
    Pour pouvoir faire une simulation correcte, il me faudrait le reste de la pièce, pour avoir la masse de la couronne complète, effectivement elle est trop légère et pour l'instant elle a les bonnes caractéristiques. Il faut que j'installe les fers plats sur la couronne pour avoir une simulation plus réaliste avec l'ensemble de 2000 kg.
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Probleme de RDM a propos d'un tambour sur galet

    Bonjour,
    J'ai redessiné votre tambour selon votre dessin, avec gorge et portées, mais je n'arrive toujours pas à le "casser".(même avec une charge de 1000 kg)
    Avez-vous regardé votre tambour tourner avec un stroboscope, il y a seulement avec les fréquences que j'arrive à une rupture.

    Cordialement.
    Jaunin__

  15. #14
    jeanpat75

    Re : Probleme de RDM a propos d'un tambour sur galet

    Bonjour,

    tout d'abord, merci encore pour votre aide.
    Vous me dite que vous avez simulé avec une charge de 1000kg, et avec la vraie section de la couronne, pourriez vous me donner vos résultats, notamment la contrainte max sur cette section?? Avez vous simulé en statique ou en dynamique?

    D'autre part, vous me dites que vous voudriez le tambour en entier, je peux vous fournir si vous le désirez un ensemble 3d issu de autocad (dwg ou dxf), la question est de savoir si vous pouvez en faire quelque chose de votre côté pour la simulation. Si vous voulez ce fichier, donnez moi une adresse mail où l'envoyer.

    Une autre piste qui pourrait être intéressante: je pense qu'il peut arriver que le tambour saute un peu sur les galets arrières, ce qui je pense augmente considérablement la contrainte à un instant t... Car il suffit que la bande du roulement de la couronne soit mal nettoyée pour que le tambour se mette à sauter, auquel cas le diamètre de la couronne peut augmenter de quelques millimètres localement.

    Encore merci et n'hésitez pas si vous avez des questions.

    Cordialement,

    Jeanpat75

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Probleme de RDM a propos d'un tambour sur galet

    Bonjour,
    Vu la nouvelle forme de votre tambour, pourriez-vous me donner la largeur de vos galets. (165 [mm] ?)
    Si vous avez plus d'une tonne qui "sautille", quand elle retombe cela doit faire augmenter les contraintes.
    Mes analyses sont statiques et nodales, pour l'instant.
    Vous pouvez essayer de me faire parvenir le fichier dxf en MP, avec l'aide de sendspace.com, par exemple.
    Les images vont suivres.
    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Probleme de RDM a propos d'un tambour sur galet

    Bonjour,
    Voici les images du tambours avec sa vraie section, j'ai utilisé des galets de 165 [mm] de large, je n'arrive pas à voir de déformation notable qui fait que votre couronne se casse.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    jeanpat75

    Re : Probleme de RDM a propos d'un tambour sur galet

    Bonjour Jaunin,

    Pour info: les galets font 120mm de large.
    Je vais essayer de vous faire parvenir l'ensemble tambour + galets en dxf ou dwg via le site que vous me conseillez.

    Merci.

    Cordialement. JP75

  19. #18
    jeanpat75

    Re : Probleme de RDM a propos d'un tambour sur galet

    Jaunin,

    Je me suis créé un compte sendspace, et j'y ai laissé mon ficher 3D en dxf représentant le tambour sur ses 4 galets.
    Merci de me donner votre email que je puisse vous envoyer le lien du fichier qui mesure 2.5Mb.

    Salutations.

    Jean-pat75

  20. #19
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Probleme de RDM a propos d'un tambour sur galet

    Bonjour,
    Vous pouvez me mettre le lien dans les messages privés du forum.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 06/08/2019, 19h12
  2. Problème à propos d'un comparateur
    Par invitec9487167 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2008, 17h11
  3. Problème de rdm sur une plaque
    Par invite67055238 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2007, 08h38
  4. problème à propos d'un servo...
    Par invite414cba02 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2007, 21h26
  5. [Blanc] problème de tambour sur insesit w107
    Par inviteaf73ddc8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2007, 15h38