prisme demonstration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

prisme demonstration



  1. #1
    moussa97

    prisme demonstration


    ------

    bonjour les lois qui caracterisent le prisme sont $

    sini=nsinr
    nsinr'=sini'
    r+r'=A
    i+i'-A=0

    pour qui' ait emergence il fait que A<2lambda lambda angle maximum que peut prendre r' afin d'avoir emergence

    donc moi je suis arrivé a A-r<lambda mais apres je bloque enfait dans la correction on me dit que r=lambda ce me semble faux car lorsque r'=lambda j'ai r=A-lambda je ne comprends pas pourquoi ils disent que r=lambda

    -----

  2. #2
    invite8a003157

    Re : prisme demonstration

    Petite erreur dans la 4è équation: i+i'-A = (i-r) + (i'-r') = D et non 0. D est l'angle de déviation entre le rayon entrant et le rayon sortant du prisme.

  3. #3
    moussa97

    Re : prisme demonstration

    oui c'est vrai c'est D et non 0
    je sais que c'est pas evident de comprendre mon probleme mais svp je ne comprtends pas pourquoi A<lambda

  4. #4
    invite8a003157

    Re : prisme demonstration

    A est un angle et donc sans unité physique, tandis que lambda est une longueur d'onde et s'exprime donc en unité de longueur. On ne peut comparer que des grandeurs de même unité.
    Il y a bien une valeur limite pour A, au-delà de laquelle on a réflexion totale du rayon dans le prisme, sur la face de sortie. sin (A/2) < 1/n.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8a003157

    Re : prisme demonstration

    Pardon pour le double post, je n'avais pas vu la définition que vous donnez de lambda, lettre qu'on réserve d'habitude aux longueurs d'onde.

    Au-delà d'une valeur limite, le rayon n'émerge plus par la face de sortie du prisme. sin (A/2) < 1/n. Ou bien encore A < 2 * lambda, si je suis votre notation, lambda étant l'angle critique de réflexion totale. J'explique: Quelque soit l'angle d'incidence i, r < lambda (le cas limite correspondant à un rayon pénétrant de façon rasante). Donc r' = A-r > A-lambda. Si A > 2*lambda, on aura r' > lambda, donc réflexion totale du rayon au niveau de la face de sortie.

Discussions similaires

  1. le prisme
    Par inviteb3de12ce dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2008, 12h51
  2. Le prisme
    Par Biologiste16 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/12/2007, 17h42
  3. prisme
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 12h03
  4. Un prisme
    Par invitee087c147 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2007, 16h01
  5. Prisme
    Par invite2b8bbaca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2006, 15h12