Forces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Forces



  1. #1
    invitebf282e65

    Forces


    ------

    Bonjour,

    on considère un skieur de masse m étudié dans le référentiel terrestre considéré galiléen. Pour atteindre le sommet des pistes, le skieur emprunte ce qu'on appelle communément un "tire-fesses". Ainsi de A à B, les remontées mécaniques exercent une force constante , parallèle à la pente, sur le skieur qui glisse sans frottement.

    a. Quelle doit être l'intensité F de la force pour que le skieur monte à vitesse constante Vo en l'absence de frottements?

    Vo = constante équivaut à Somme =0
    j'ai dessiné les forces qui s'exercent sur le skieur et un repère x, y.

    Projection sur x: -Psin + F = 0
    (Projection sur sur y: R-Pcos =0)

    Mais...ça ne me donne pas le résultat car on ne connaît ni l'angle d'inclinaison de la pente ni la masse du skieur...Que faire?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Forces

    Bonjour.
    Si on ne vous donne pas des valeurs numériques c'est que l'on veut une réponse littérale. C'est à dire en fonction de la masse M, la pente alpha, etc.
    Au revoir.

  3. #3
    invitebf282e65

    Re : Forces

    Donc F= Psin ?

    b. Exprimer alors le travail Wf de cette force sur le trajet AB, ainsi que le travail des autres forces appliquées au chariot sur cette partie du trajet.
    W() = Psin .AB

    W()= mg (zA-zB) = -mgh

    W()=0.

    C'est ça?

    c. Retrouver le résultat de la question précédente à l'aide du théorème de l'énergie cinétique.

    Bon le thm est : Wab = Ek(A)-Ek(B) , Wab étant la somme de toutes les forces... mais je ne vois pas trop ce que je suis censée trouver.

    merci

  4. #4
    LPFR

    Re : Forces

    Citation Envoyé par clow7 Voir le message
    W()=0.

    C'est ça?

    c. Retrouver le résultat de la question précédente à l'aide du théorème de l'énergie cinétique.

    Bon le thm est : Wab = Ek(A)-Ek(B) , Wab étant la somme de toutes les forces... mais je ne vois pas trop ce que je suis censée trouver.
    Re.
    Le reste je suis d'accord, mais je ne vois pas qui est \vec R.
    Et je suppose que vous vouliez dire "le travail fait par la somme de toutes les forces" ou quelque chose dans le style.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebf282e65

    Re : Forces

    oui pardon le travail de toutes les forces.
    et R je parle de la réaction de la piste qui est perpendiculaire au trajet donc son travail est nul.

    Et sinon qu'est que je dois faire avec ce thm de l'énergie cinétique? ^^

    merci

  7. #6
    LPFR

    Re : Forces

    Re.
    Bon, nous sommes d'accord.
    Mais je ne sais pas ce que l'on appelle le "théorème de l'énergie cinétique". Il n'existait pas de mon temps. Ce sont de nouvelles dénominations des choses très anciennes, mais je ne connais pas l'équivalente.
    A+

  8. #7
    LPFR

    Re : Forces

    Re.
    On trouve ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89n...cin.C3.A9tique le dit théorème.
    Ce c'est que vous avez écrit. Comme la vitesse est constante, ça veut dire que le travail des forces extérieures est zéro.
    A+

  9. #8
    invite07d11d6c

    Re : Forces

    question très bête

    je n'arrive pas à voir pourquoi trigonométriquement F=Psin(alpha)

    (j'avais prévenu que ma question était bête)

  10. #9
    LPFR

    Re : Forces

    Citation Envoyé par elfettesmom Voir le message
    question très bête

    je n'arrive pas à voir pourquoi trigonométriquement F=Psin(alpha)

    (j'avais prévenu que ma question était bête)
    Bonjour.
    Décomposez \vec P en une composante parallèle au plan incliné et une autre perpendiculaire au même plan. Identifiez les angles de votre dessin.
    Si vous n'arrivez pas, c'est que votre dessin n'est pas clair. Jetez-le à la poubelle et recommencez un autre sans regarder l'ancien. Et ne faites pas de la microphysique. Le dessin doit être assez grand pour être clair et les angles décemment dessinés (comme dans votre pièce jointe). Choisissez des angles loin de 0, 45° et 90°.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Forces d'interaction/Forces inertielles
    Par Jada dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 07h09
  2. forces
    Par sonia06 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/08/2007, 08h30
  3. forces
    Par sonia06 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2007, 13h10
  4. forces
    Par invite2121d5c9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2006, 17h58
  5. Forces et effets de forces
    Par invite689aa1f4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2005, 13h03