Relativité, possibilité de remonter le temps ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 90

Relativité, possibilité de remonter le temps ??

Vue hybride

invite93985d50

Re : relativité, possibilité de remonter le temps ??

Je ne comprends pas non plus, pourquoi dans l'expression de t' il y a un terme en vx/c.
    Si je prends le référentiel en mouvement dont l'origine est à l'arrière du vaisseau, et celui dont l'origine est à l'avant du vaisseau, on devrait obtenir les mêmes valeurs de temps. Le temps ne devrait pas dépendre du choix de l'origine.

invite93985d50

Re : relativité, possibilité de remonter le temps ??

Y a t'il une expérience qui prouve que la vitesse de la lumière est la même dans toutes les directions ?

obi76

Re : Relativité, possibilité de remonter le temps ??

L'expérience de Michelson.

invite93985d50

Michelson ca prouve que l'égalité des vitesses moyennes sur certains trajets particuliers apparemment.
    Si on appelle Ox l'axe du mouvement, Oy un axe perpendiculaire, ca prouve que le temps d'aller retour en faisant un morceau de trajet selon Ox seulement ou Ox et en partie Oy est le même.
    Y a t il une expérience qui permet de conclure sur chaque direction independemment ? Et pas sur des moyennes aller retour.

5. A voir en vidéo sur Futura
    obi76

Ben oui un interféromètre que tu fais tourner... Si l'univers était anisotrope tu aurai un décalage des frange lorsque tu le tourne... (et ça fait bien longtemps qu'on l'aurai observé )

invite93985d50

Ton interferomètre il marchera toujours avec des miroirs et des allers retours de lumière... donc pas de mesures par exemple dans le sens du mouvement et dans le sens contraire indépendemment.

invite9c9b9968

Bonsoir,

Citation Envoyé par jippyx Voir le message
    Ton interferomètre il ca marchera toujours avec des allers retours de lumière...
    Et alors ? En quoi cela contredit ce qu'a raconté obi (qui est parfaitement correct, soit dit en passant ?)

EDIT : tu as modifié. Une direction n'est pas orientée, donc ton objection n'est toujours pas valide

invite93985d50

Dans toutes les directions et dans tous les sens, mais tu avais déjà compris.

invite9c9b9968

Dans toutes les directions et dans tous les sens, mais tu avais déjà compris.
    En faisant tourner l'interféromètre à une certaine vitesse (au lieu de l'avoir fixe), tu pourrais détecter un retard de retour inverse de la lumière, ce qui serait la marque d'une dépendance dans le sens du mouvement de la vitesse de la lumière.

Et non je n'avais pas spécialement compris ; d'où l'intérêt d'être précis

obi76

De toutes façons, MÊME si la vitesse dépendait du sens sur un axe, ce serai détectable car le temps d'un allez retour ne serai pas égal au temps si la vitesse était constante (à un facteur relatif près pour confirmer à jippyx)

invite93985d50

Pour Obi :
    L'interféromètre "fixe" permet de conclure que la lumière met le même temps pour faire un aller retour dans le direction du mouvement et dans la direction perpendiculaire, et de manière générale dans une direction et la direction perpendiculaire. Cela donne 2x'/(t'Aller + t'Retour) = c ce qui n'est pas équivalent à x'/t'Aller = c et x'/t'Retour = c.

Pour Gwyddon :
    L'interféromètre que l'on fait tourner, cela parait être un meilleur argument.
    Sais-tu où je peux trouver une description de ce Michelson "tournant".
    Ca revient à allonger et dévier les trajets de retour, c'est bien ça ?

Je dois travailler le sujet...
    Mais j'ai besoin encore d'une réponse pour les équations de Lorentz :
    pour la contraction du temps par exemple :
    déjà dans un cours et dans un livre j'ai deux équations différentes...
    Si R' est le référentiel en mouvement, j'ai
    dt' = dt/B avec B= Rac(1-v2/c2)
    Lorentz dit : t' = (t - vx/c2) / B (je ne suis pas sur que ce soit la bonne (t et t' inversés ?)...)
    Je ne vois pas comment le temps pourrait dépendre des x.
    La valeur des x dépend du choix de l'origine.
    Même si je prends les deux origines de R et R' coincidant à l'instant 0, si je mets une deuxième horloge dans R' je devrais avoir le même temps d'affiché ?

Exemple, je mets deux horloges atomiques dans un avion, à la fin de l'expérience les deux horloges devraient indiquer le même temps, une fois remises "à coté", après l'expérience.

J'espère que je réussirais à comprendre bientôt le cheminement de pensée qui a conduit à ces résultats.

Merci pour vos réponses en tout cas.

invitea774bcd7

Exemple, je mets deux horloges atomiques dans un avion, à la fin de l'expérience les deux horloges devraient indiquer le même temps, une fois remises "à coté", après l'expérience.
    Non pourquoi ?
    Cette expérience a d'ailleurs déjà été réalisée
    J'ajoute que ces résultats sont maintenant « standards » et utilisés dans le système GPS sans lesquels il ne marcherait pas

obi76

Pour Obi :
    L'interféromètre "fixe" permet de conclure que la lumière met le même temps pour faire un aller retour dans le direction du mouvement et dans la direction perpendiculaire, et de manière générale dans une direction et la direction perpendiculaire. Cela donne 2x'/(t'Aller + t'Retour) = c ce qui n'est pas équivalent à x'/t'Aller = c et x'/t'Retour = c.
    Faux, et c'est comme ça que l'ether a été réfuté.

En admettant que la lumière aille à dans une direction pour l'aller, par symétrie elle ira à au retour. Le temps total du trajet sera de au lieu de .
    Je tiens à préciser que cette histoire de c'était juste pour te montrer que MÊME si la lumière n'allait pas à la même vitesse dans toutes les directions, un interféromètre saura le détecter.

Cependant je reste convaincu que l'interféromètre tournant marche très bien aussi. Bref pas besoin de faire 5 pages : c'est isotrope.

Discussions similaires

1. machine à remonter le temps
    Par invite39f3a91f dans le forum Archives
    Réponses: 123
    Dernier message: 05/08/2009, 05h30
  2. Remonter le temps est-il possible ?
    Par Pym-s dans le forum Physique
    Réponses: 177
    Dernier message: 20/11/2007, 09h46
  3. Remonter le temps
    Par invitee18890be dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2