EM drive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

EM drive



  1. #1
    mach3
    Modérateur

    EM drive


    ------

    un sujet sans réponse dans la section astronautique a attiré mon attention :

    http://forums.futura-sciences.com/as...n-emdrive.html

    qu'en pense les vrais physicien du forum?

    l'idée ne me choque pas, c'est pourquoi je souhaiterais quelques explications sur le pourquoi ça ne tiendrait pas debout.

    Sans aller parler de cavité à micro-ondes dont il est question, prenons une simple lampe torche dans le vide de l'espace. Lorsqu'elle est allumée, les photons qu'elle emet emporte de la quantité de mouvement, en réaction donc la lampe doit se mettre à accéréler dans la direction opposée non?

    équipons notre lampe de panneau solaires, afin qu'elle ne tombe pas à court d'énergie électrique, qu'est ce qui ferait qu'elle n'accélérerait plus sous l'effet de son émission de lumière?

    m@ch3

    -----
    Never feed the troll after midnight!

  2. #2
    LPFR

    Re : EM drive

    Bonjour.
    Tant qu'à faire, il vaut mieux remplacer les panneaux solaires et tout le reste par un miroir (un film de mylar métallisé). Vous obtenez le double de quantité de mouvement avec un rendement de presque 100%, un coût infime et une masse très faible.
    Au revoir.

  3. #3
    LPFR

    Re : EM drive

    Re.
    Mon observation concernait la propulsion avec la lampe torche. Pas le EmDrive.
    Dans wikipedia on trouve une description de cette histoire et de ce dispositif qui violerait la conservation de la quantité de mouvement suivant tout le monde sauf son inventeur qui prétend qu'il ne la viole pas et que l'on obtient de la poussée avec des ondes EM à l'intérieur d'une cavité fermée asymétrique, par des effets relativistes.
    Je pense, comme beaucoup, que ceci "it's a load of bloody rubbish."
    A+

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : EM drive

    j'avais donc mal compris, il s'agit d'un appareil qui n'éjecte rien, pas même des ondes EM... effectivement je ne comprends pas comment cela pourrait marcher... on verra ce qu'en font les chinois

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : EM drive

    Si ça vous interesse, la théorie (par l'inventeur en question) :

    http://emdrive.com/theorypaper9-4.pdf

    EDIT : vu la biblio ça ne me parait pas très très serieux : un botin sur les équations de Maxwell, un sur les sciences de l'ingénieur et un sur la mesure des micro-ondes. Avec ça...

  7. #6
    invite0f1609d9

    Re : EM drive

    "j'avais donc mal compris, il s'agit d'un appareil qui n'éjecte rien, pas même des ondes EM... effectivement je ne comprends pas comment cela pourrait marcher..."
    Oui, dans l'espâââce intersidérâââl je suis d'accord c'est assez incompréhensible...Mais qui sait.

    Dans notre atmosphère, s'élever sans rien éjecter est trivial. Même avec de l'électricité. Voir... Sans "rien".

    Tu prends un gros ballon bien léger et étanche. Tu mets une résistance électrique, tu chauffes et hop ça s'envole.
    Avec un ballon solaire... Mieux encore, tu n'as pas besoin de résistance électrique.

    Vu de l'extérieur c'est aussi une violation de la la conservation du momentum. Tout se passe à l'intérieur.

    Et il n'est pas aussi simple de comprendre pourquoi ça vole que de dire... C'est plus léger que l'air... C'est une histoire d'énergie assez épineuse me semble t-il
    si on entre dans le détail. Enfin... je crois...

    "on verra ce qu'en font les chinois"
    ben...
    http://www.emdrive.com/NWPU2010translation.pdf

    Cela dit, mmmmmm.... Mieux vaut rester méfiant.

  8. #7
    LPFR

    Re : EM drive

    Citation Envoyé par ouba-lbator Voir le message
    ...

    Tu prends un gros ballon bien léger et étanche. Tu mets une résistance électrique, tu chauffes et hop ça s'envole.
    Avec un ballon solaire... Mieux encore, tu n'as pas besoin de résistance électrique.

    Vu de l'extérieur c'est aussi une violation de la la conservation du momentum. Tout se passe à l'intérieur.

    ...
    Bonjour.
    Ce n'était pas la peine de déterrer une discussion vieille de 4 ans pour dire ça.
    Vous devriez vous renseigner sur ce qui est le moment linéaire (ou quantité de mouvement) et sa conservation avant de sortir des absurdités pareilles.
    Je vous suggère de lire le chapitre 6 de ce fascicule (7 Mo):
    http://www.sendspace.com/file/ttrwye Cliquez sur: Click here to download from freespace.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. drive cleaner
    Par invite2f106ab3 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/03/2007, 15h18
  2. pb drive cleaner ....
    Par le gazou dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 40
    Dernier message: 22/02/2007, 11h22
  3. couleur Drive and Play
    Par invite1af3779a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2007, 17h45
  4. detecting IDE drive
    Par inviteb9e4093f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/07/2004, 18h58
  5. Utilitaire EZ-drive
    Par lordgodgiven dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2004, 17h36