Calcul charge maxi
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 91

Calcul charge maxi



  1. #1
    invite878739bd

    Cool Calcul charge maxi


    ------

    bonsoir a tous je suis nouveau sur le forum bien que je le lise depuis longtemps.

    Ce soir j'ai grand besoin de votre aide.

    voila j'ai un DM a faire et comme je suis vraiment nouveau en RDM je suis vraiment limite la.

    Voici l'énoncé.

    Une remorque simple essieu dont les caractéristiques sont les suivantes: longueur de l'essieu 1835mm et de section 50x100x3.

    QUESTION.
    Quel est la charge maxi que l'essieu peut supporter?
    Quel est la charge mini pour que l'essieu se déforme?

    MERCI beaucoup a vous.
    Amicalement,
    Paul.

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Calcul charge maxi

    bonsoir,
    si tu n'as que cela comme données, tu n'as aucune chance de resoudre ton probleme
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invite878739bd

    Re : Calcul charge maxi

    merci a toi verdifre,
    a bon que faut il de plus comme données?
    dit moi ?
    merci de ton interet.
    a bientot.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul charge maxi

    Bonjour, Paulpaula,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Science.
    Si comme le demande Verdifre, c'est votre énoncé ? il faudra uniquement comparé que les efforts tranchants soient égaux à la contrainte de rupture de la matière X en fonction d'une charge P et dans le second cas que les efforts tranchants soient égaux à la limite élastique de la matière X, dans le cas d'une poutre sur 2 appuis de longueur 1835mm et de section 50x100x3.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite878739bd

    Re : Calcul charge maxi

    Merci jaunin et verdifre.

    Non j'ai mis ces données parce que je pensais que cela suffisais.

    Dans l'énoncé j'ai les caracteristiques complète de la remorque,
    dimensions, poids, materiau utilisé....

    Merci a vous de de dire ce qu'il faut rajouter.

    Amicalement.

  7. #6
    verdifre

    Re : Calcul charge maxi

    bonjour,
    il faudrai rajouter ton enoncé et ce que tu as déja fait
    que tu nous undique en quelle classe tu es, afin de savoir à peu prés ce que tu es censé savoir
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    invite878739bd

    Re : Calcul charge maxi

    j'ai le bac general, et actuellement je fais des cours par correspondance pour un bac pro.

    Je n'est malheureusement pas assez d'experience et de connaissance en mécanique et pas de recul.

    Honnetement je t avoue ne pas savoir par ou prendre le problème,
    et votre aide et votre démarche seront je l'espere pour moi un bon départ.

    demande moi ce qu'il faut pour l'énoncé et je te le met en ligne desuite.

    Vraiment merci.
    Amicalement.

  9. #8
    verdifre

    Re : Calcul charge maxi

    bonjour,
    tu fait un scan , c'est le plus simple
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    invite878739bd

    Re : Calcul charge maxi

    bon voila l'énoncé.

    Vous disposé d'une remorque porte bateau simple essieu,
    l'essieu a une largeur hors tout de 1835mm et de section 50x100x3.
    l'acier le constituant a pour reference S235JR (ex E24.1)
    ses caracteristiques sont: resistance a la rupture 340 N/mm²,
    et limite elastique 235N/mm²
    - la distance de l'axe de la roue au point de fixation du cadre remorque sur l'essieu est de 193.7mm
    - la distance de l'axe de roue au support du rouleau de maintien du bateau est de 320.6 mm
    - le rouleau de quille est centré sur l'essieu.
    - le poid de la remorque a vide est de 400 kilos.
    - appuis direct sur la traverse: 525 daN/côté
    - reprise des efforts par longerons446 daN par extrémités.

    QUESTION.
    Quel est la charge maxi que l'essieu peut supporter?
    Quel est la charge mini pour que l'essieu se déforme?

    je pense ne rien avoir oublié,
    merci encore
    amicalement
    Paul.

  11. #10
    verdifre

    Re : Calcul charge maxi

    tu as pas un petit dessin avec ?
    ce que l'on te demande (à priori) c'est manifestement de tracer le diagramme des efforts tranchants et des moments flechissants, afin de chercher la contrainte maximum
    il faut d'abord modeliser ta poutre et les differentes forces ainsi que les differents moments qui agissent dessus.
    vu tes explications, l'action des roues sur la poutre n'est pas claire pour moi ( ainsi que les points d'application des forces)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    invite878739bd

    Re : Calcul charge maxi

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    tu as pas un petit dessin avec ?
    ce que l'on te demande (à priori) c'est manifestement de tracer le diagramme des efforts tranchants et des moments flechissants, afin de chercher la contrainte maximum
    il faut d'abord modeliser ta poutre et les differentes forces ainsi que les differents moments qui agissent dessus.
    vu tes explications, l'action des roues sur la poutre n'est pas claire pour moi ( ainsi que les points d'application des forces)
    fred
    non pas de dessin la,
    - en fait la 1ere distance est le point d'assemblage du chassis porteur sur la traverse de suspension, poids appliquer en ce point 446 daN par cotés
    - et la 2ième distance est le point de fixation du boogie support de rouleau ou viens s'appuyer le fond du bateau, poids direct sur la travers essieu 525 daN par cotés.

    oui en effet on me demande le poids maxi que peut porter cet essieu,
    et le poids mini qui va le faire fléchir irréverssiblement.

    Merci a toi de porter de l'interet a mon gros soucis.
    Amicalement
    Paul, je reste a ton ecoute.

  13. #12
    verdifre

    Re : Calcul charge maxi

    bonjour,
    pas un plan d'ensemble, une photo, car pour moi, la c'est un peu vague.
    ce que je te proposes, c'est tu commences par faire un schema coté de la poutre avec les efforts qui sont dessus et on en reparle dés que tu me l'a transmis

    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  14. #13
    invite878739bd

    Re : Calcul charge maxi

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    pas un plan d'ensemble, une photo, car pour moi, la c'est un peu vague.
    ce que je te proposes, c'est tu commences par faire un schema coté de la poutre avec les efforts qui sont dessus et on en reparle dés que tu me l'a transmis

    cordialement
    fred
    voila un dessin fait,


    en fait la 1ere distance est le point d'assemblage du chassis porteur sur la traverse de suspension, poids appliquer en ce point 446 daN par cotés (le rouge sur le vert)
    - et la 2ième distance est le point de fixation du boogie support de rouleau ou viens s'appuyer le fond du bateau, poids direct sur la travers essieu 525 daN par cotés. (le bleu sur le vert)

    merci a toi.
    Paul.


  15. #14
    invite878739bd

    Re : Calcul charge maxi

    Pourquoi mon image ne s'affiche pas ?
    merci.

  16. #15
    invite878739bd

    Re : Calcul charge maxi


  17. #16
    verdifre

    Re : Calcul charge maxi

    ou la la , c'est pas simple.
    ce qui pose probleme, c'est que ta poutre, si ta vue de dessus est bien faite est soumise à des contraintes de torsion. Il n'y a pas à ma connaissance de methode simple pour calculer cela sur une poutre qui n'est pas cylindrique.
    si ton schéma est bon, la seule facon que je connaisse pour résoudre cela, c'est un calcul par elements finis.
    il faudrai savoir si c'est un exercice , et à ce moment la, soit il est mal posé, soit tu as mal compri l'enoncé
    ou alors c'est un cas reel
    en tous cas il y a du boulot pour resoudre cela
    si quelqu'un d'autre a une idée qu'il n"hesite pas
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  18. #17
    invite878739bd

    Re : Calcul charge maxi

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    ou la la , c'est pas simple.
    ce qui pose probleme, c'est que ta poutre, si ta vue de dessus est bien faite est soumise à des contraintes de torsion. fred
    merci a toi,
    qu'appelle tu des contraintes de torsion?

    entre parentheses dans l'enoncé il y a ecrit:pour le calcul du moment cas d'une poutre simple entre appui simple soumise a plusieurs sollicitations ponctuelle.

    merci beaucoup.
    paul.

  19. #18
    verdifre

    Re : Calcul charge maxi

    donc il y a un probleme sur ton dessin
    fait un scan de la page de l'exercice cela aidera pas mal
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  20. #19
    invite878739bd

    Re : Calcul charge maxi

    si cela peut t aider
    une image de la remorque.

    merci a toi.
    amicalement
    Paul.
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    verdifre

    Re : Calcul charge maxi

    bonsoir,
    pour moi, il manque encore plein de données dans ton exo.
    A moins de choisir une modelisation tres "reductrice" ce n'est pas un exo niveau bac pro
    avec les données à ma disposition je m'orienterai plutot vers une resolution par elements finis car l'essieux est apparement soumi à de forte contrintes de torsion. Il doit avoir une fonction de barre de torsion pour la suspention de la remorque. On est tré loin d'un cas simple
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  22. #21
    invite878739bd

    Re : Calcul charge maxi

    merci fred,
    oui en fait il faut faire tres simple, l'enoncé donne une remorque comme support mais je pense aussi que l'énoncé est inapproprié.

    Il est indiqué:
    - "cas d'une poutre simple entre appui simple soumise à plusieurs sollicitations ponctuelles."

    - "ne pas tenir compte de la resistance à la torsion pourtant importante des longerons."

    pour le calcul du module d'inertie de flexion d'un tube rectangulaire
    j'ai: I/v=(BHcube - bhcube)/6xH qu'en pense tu ?
    merci
    Paul.

  23. #22
    verdifre

    Re : Calcul charge maxi

    comme quoi un scan de la page de l'exercice aurai évité pas mal de tracas
    le fait de faire la diffrence des moments d'inertie de la partie pleine et de la partie vide, c'est tout à fait cela
    par contre le bhcube/6H , tu sort cela d'ou ?
    un moment d'inertie c'est une distance puissance 4
    alors le H dessous est inaproprié et le 6 n'est pas bon
    tu trouveras tot cela ici
    http://www.nimesis.com/francais/aide...#_Toc527950618

    dans le cas qui nous interesse le moment d'inertie du rectangle c'est BHcube/12
    donc pour le profil (BHcube - bhcube)/12
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  24. #23
    invite878739bd

    Re : Calcul charge maxi

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    par contre le bhcube/6H , tu sort cela d'ou ?
    un moment d'inertie c'est une distance puissance 4
    alors le H dessous est inaproprié et le 6 n'est pas bon
    tu trouveras tot cela ici
    http://www.nimesis.com/francais/aide...#_Toc527950618

    dans le cas qui nous interesse le moment d'inertie du rectangle c'est BHcube/12
    donc pour le profil (BHcube - bhcube)/12
    fred

    oui cette formule je l'ai sur mon aide mémoire,
    mais pour un tube de section rectangulaire et donc creux j'ai cette formule.
    Elle n'est pas bonne d'aprés toi?

    merci beaucoup.
    paul.

  25. #24
    verdifre

    Re : Calcul charge maxi

    ce qui est genant dans ta formule , c'est qu'elle n'est pas homogene avec un moment d'inertie
    pour moi ( et pour beaucoup d'autres) un moment d'inertie c'est une longueur puissance 4, ta formule, c'est une longueur puissance 3
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  26. #25
    invite878739bd

    Re : Calcul charge maxi

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    ce qui est genant dans ta formule , c'est qu'elle n'est pas homogene avec un moment d'inertie
    pour moi ( et pour beaucoup d'autres) un moment d'inertie c'est une longueur puissance 4, ta formule, c'est une longueur puissance 3
    fred

    Ok,
    j'ai du me tromper en recopiant.
    Et pour toi sinon cette formule correspond a autre chose ou pas ?
    merci encore.
    paul

  27. #26
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul charge maxi

    Bonjour,
    Effectivement le moment quadratique du tube rectangulaire pris dans la hauteur est bien de I=(BH^3-bh^3)/12 et pour la flexion le module de résistance W est bien le moment quadratique divisé par la distance à la fibre neutre la plus éloignée soit : I/v=((BH^3-bh^3)12)/(H/2), donc Paulpaula dans son message #21 est juste.
    Sigma flexion = M/W.
    Cordialement.
    Jaunin__

  28. #27
    invite878739bd

    Re : Calcul charge maxi

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour,
    Effectivement le moment quadratique du tube rectangulaire pris dans la hauteur est bien de I=(BH^3-bh^3)/12 et pour la flexion le module de résistance W est bien le moment quadratique divisé par la distance à la fibre neutre la plus éloignée soit : I/v=((BH^3-bh^3)12)/(H/2), donc Paulpaula dans son message #21 est juste.
    Sigma flexion = M/W.
    Cordialement.
    Jaunin__

    Merci a tous les deux,
    du coup qu'elle formule doit je employer.
    Je suis un peu embroyé là.

    Amicalement.
    paul.

  29. #28
    verdifre

    Re : Calcul charge maxi

    bonsoir,
    exact, les automatismes de pensée ont la vie dure, tant que je n'ai pas calculé le moment flechissant maxi, je n'ai pas l'habitude d'envisager autre chose que le moment d'inertie.
    tu peux utuliser l'une ou l'autre formule selon la facon dont tu conduit ton calcul, avec la methode dont j'ai l'habitude on divise par H/2 (la distance la plus grande entre à la fibre neutre ) vers la fin du calcul. Les deux methodes mennent au même resultat
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  30. #29
    invite878739bd

    Re : Calcul charge maxi


    merci beaucoup,

    Pour le calcul de la resistance de la traverse je compte faire la demarche suivante, ai je bon ?

    1- calcul du moment
    Mmax: Force en appui chassis /traverse x la longueur par rapport axe roue + Force appui boogie /traverse x la longueur par rapport axe roue en mmdaN

    2- moment d'inertie de flexion
    donc I/v=(BHcube - bhcube)/6xH en mmcube

    3- donc contrainte maxi dans le traverse
    Ec=Max/(I/v) donc Ec en daN/mm²

    Vous etes d'accord ou pas ?
    Merci beaucoup.
    Amicalement
    paul.

  31. #30
    verdifre

    Re : Calcul charge maxi

    bonjour,
    Pour moi, la "bonne" démarche qui marche à tous les coups c'est de tracer le diagramme des efforts tranchants qui peut etre deduit directement des efforts appliqués, puis a l'aide de ce diagramme tu peux tracer le diagramme des moments flechissants et rechercher en quel point le moment est maximum, tu peux aprés en deduire les contraintes

    cette demarche est peut etre un tout petit peu lourde pour ton calcul, mais elle à le merite d'etre systematique et de mener directement au calcul de la deformée ( c'est pour faire ce calcul qu'il est utile de faire les calculs literaux avec le moment d'inertie)
    de plus une representation visuelle de l'effort tranchant et du moment flechissant te permet de faire une recherche plus facile du maximum du moment flechissant.

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Charge maxi sur EQ6 pro
    Par astrololo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2008, 21h20
  2. Charge Maxi Ipn
    Par inviteae00774f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2008, 20h44
  3. Aide pour exo statique : grue et charge maxi
    Par invite396eff55 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2008, 21h11
  4. calcul charge maxi
    Par invitea1a28b07 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/08/2007, 14h22
  5. Charge maxi d'un monture
    Par DavidCH dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2007, 12h49