Enthalpie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Enthalpie



  1. #1
    Sephi

    Enthalpie


    ------

    Bonjour,

    Je cherche une interprétation physique de l'enthalpie d'un système vu que j'ai un peu de mal à cerner la chose, moi qui n'ai jamais fait de thermo de ma vie. Mes sources donnent les équations de l'enthalpie et tout, mais ça n'aide pas vraiment à comprendre sa signification concrète.

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Enthalpie

    Citation Envoyé par Sephi
    Bonjour,

    Je cherche une interprétation physique de l'enthalpie d'un système vu que j'ai un peu de mal à cerner la chose, moi qui n'ai jamais fait de thermo de ma vie. Mes sources donnent les équations de l'enthalpie et tout, mais ça n'aide pas vraiment à comprendre sa signification concrète.
    Pour un e réaction c'est le dégagement de chaleur a pression constante

    mariposa

  3. #3
    Rodeon

    Re : Enthalpie

    Le nom d'enthalpie a été introduit par K. Onnes(physicien des bassestempérature).

    On sait queu dU=TdS-PdV (Premier principe), cela s'écrit aussi dU+PdV=TdS et si P est une constante on a:

    d(U+PV)=TdS (Tds est l'échange de chaleur)

    On pose alors U+PV=H

    L'enthalpie est beaucoup utilisée par les chimistes car la plupart des réactions chimiques ont lui à pression atmosphérique (constante). La variation d'enthalpie est donc égale à la chaleur dégagée ou absorbé selon que la réaction est exo ou endothermique.
    "Le monde apparaît tellement différent quand on sait!" (R. Feynman)

  4. #4
    Karibou Blanc

    Re : Enthalpie

    Salut,

    Je cherche une interprétation physique de l'enthalpie d'un système vu que j'ai un peu de mal à cerner la chose, moi qui n'ai jamais fait de thermo de ma vie.
    Si tu considères un système quelconque, le simple fait qu'il occupe un volume non nul de l'espace, lui coutera de l'énergie. Par exemple pour un gaz, il devra fournir une énergie -PV pour lutter contre les forces de pression qui s'exercent sur les parois de son volume. L'enthalpie H=U-(-PV) = U+PV représente l'énergie qu'il lui reste pour faire des transformations thermodynamiques (si la pression est constante, ce sera sous forme de chaleur) avec l'extérieur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rodeon

    Re : Enthalpie

    Citation Envoyé par Karibou Blanc
    Salut,

    L'enthalpie H=U-(-PV) = U+PV représente l'énergie qu'il lui reste pour faire des transformations thermodynamiques.
    Comment peut on dire que c'est lénergie qui lui reste, dans la mesure où il y a des cas où il faut apporter de l'énergie au système pour que la transformation est lieu?
    "Le monde apparaît tellement différent quand on sait!" (R. Feynman)

  7. #6
    mariposa

    Re : Enthalpie

    Citation Envoyé par Rodeon
    Comment peut on dire que c'est lénergie qui lui reste, dans la mesure où il y a des cas où il faut apporter de l'énergie au système pour que la transformation est lieu?
    Une réaction endothermique a pression constante a une enthalpie négative, tout simplement

  8. #7
    invitea5d4c8d6

    Re : Enthalpie

    j'aime beaucoup l'explication de Karibou Blanc.
    Moco a envoyé récemment cette définition qui est la même en plus court:"L'enthalpie H est le contenu en chaleur accumulé dans les liaisons chimiques et libérable sous forme de chaleur, pour une transformation à pression constante."
    Si tu va faire un tour en chimie et que tu regardes à potentiel de jonction il explique aussi l'enthalpie libre et le potentiel de jonction p.
    Tant qu'on y est, je voudrais aussi l'explication de F (l'énergie libre).
    Sinon, si j'ai bien compris il ne peut y avoir que soit des transformations thermodynamiques soit sous forme de chaleur (quand T et S varient) soit sous forme de travail (quand P et V varient) et quand p et N varient alors c'est des transformations sous forme de quoi ?...

  9. #8
    Karibou Blanc

    Re : Enthalpie

    Salut,

    Tant qu'on y est, je voudrais aussi l'explication de F (l'énergie libre).
    F=U-TS représente (selon le même raisonnement) l'énergie restante au système une fois qu'il s'est mis à l'équilibre thermique avec un thermostat (à T constante donc).

    C'est pour cela qu'à pression et température constantes, c'est G=U+PV-TS qui caractérise la possibilité du système à faire une transformation thermodynamique (en l'ocurrence il faut que G diminue).

    et quand p et N varient alors c'est des transformations sous forme de quoi
    Sous forme de transfert de matière.

  10. #9
    Exergie

    Re : Enthalpie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Karibou Blanc
    le simple fait qu'il occupe un volume non nul de l'espace, lui coutera de l'énergie. .. L'enthalpie H=U-(-PV) = U+PV représente l'énergie qu'il lui reste
    Pas compris.
    H (=U+PV) étant toujours "supérieur" à l'énergie U du système, en quoi H représente t il l'énergie qui lui "reste" ?

    Merci

  11. #10
    invite875d168a

    Re : Enthalpie

    deja a la base l'enthalpie en soit est un changement d'etat (de l'etat initial a l'etat final) durant les differentes phases qui suivent les transformation, l'enthalpie est confrenter a une perte d'enerrgie!(diminution ou augmentation de temperature et de capacité thermique) donc tout le blabla du volume et le reste c'est important mais c'est trop physique alors que d'un point chimique c'est une difference d'energie liée aux differentes transformations dues au changement d'etat

  12. #11
    invite2cc04abc

    Re : Enthalpie

    Pour moi, l'enthalpie en chimie et en physique n'a pas la même définition.
    Il faut distinguer thermodynamique appliquée et thermochimie.
    En thermochimie, on parle plutôt d'enthalpie de réaction et enthalpie de formation.

    L'enthalpie de formation correspond à , comme batman l'a dit, à l'énergie contenu dans les liaison entre les atomes.

    La loi de Hess relie l'enthalpie de réaction, qui indique l'évolution de la chaleur libérée ou absorbée ( selon le type de réaction) aux enthalpie de formation des réactifs et des produits.

    Si les produits ont besoins de moins d'énergie pour se former que les réactifs ont libéré en brisant leurs liaisons, la réaction sera exothermique, sinon elle sera endothermique ( le système doit puiser de l'énergie à l'extérieur pour former les produits).


    En thermodynamique appliquée (tout ce qui n'est pas en relation avec la chimie), l'enthalpie a une autre signification.

    Bien entendu, cette notion est assez complexe (tout comme l'entropie) car très abstrait. La formule de l'enthalpie, que tout le monde connaît, est
    H=U+PV. L'enthalpie est utilisée lorsqu'on traite avec les systèmes ouvert, ou il ya transfert de matière.

    Pour moi, l'enthalpie est une énergie apportée par transfert de masse: pour se déplacer, un gaz a besoin d'énergie. Dans un moteur thermique, pendant la phase d'admission , la variation d'énergie interne du gaz dans le cylindre correspond au travail du piston + l'énergie apportée par la masse qui entre, c'est à dire son enthalpie. Dans l'enthalpie, on constate un terme U qui correspond à l'énergie interne de la masse de gaze qui entre, et PV qui correspond au travail pour faire entrer le gaz dans le cylindre.

Discussions similaires

  1. Entropie Enthalpie et Enthalpie libre!
    Par invite388d08ab dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2007, 21h51
  2. enthalpie
    Par invite06fa2eb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2006, 20h04
  3. Enthalpie
    Par brunop dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2006, 20h30
  4. Enthalpie
    Par invite4641f63d dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/02/2005, 20h01
  5. enthalpie
    Par invite7f848746 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2004, 16h13