enthalpie - capacité calorifique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

enthalpie - capacité calorifique



  1. #1
    invite71b189cf

    Post enthalpie - capacité calorifique


    ------

    Bonjour, j’écris pour vous demander une petite aide concernant un exercice (à la base sous forme de QCM dont j’ai eu les réponses mais pas les explications des réponses…)

    On décide de mesurer la variation d’enthalpie de la réaction suivante :
    Mg(s) + 2HCl(aq) --> MgCl2 (aq) + H2 (g)
    Cette réaction est réalisé dans un calorimètre, dont la capacité calorifique Cp vaut 50 cal/°C, à pression constante. Pour ce faire, on remplit le calorimètre avec 100g d’eau acidifié avec de l’acide chlorhydrique (on assimilera la capacité de l’eau acidifiée à celle de l’eau soit : 1 cal/g.°C) à la température de 25°C et on ajoute 486 mg de Mg (M=24,3 g.mol-1). La température, après réaction de l’ensemble calorimètre+fluide vaut 41°C

    Je sais que la formule qu’il faut que j’utilise est ΔHréaction = mCpΔt et que après calcul on obtient que ΔHréaction = -120kcal.mol-1 de Mg.

    Le souci c’est que cela provient d’une correction d’exerice et j’aimerais comprendre la résolution des calculs arrivant à trouver le ΔHréaction. Donc si quelqu’un pouvait m’aider, ca serait cool

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : enthalpie - capacité calorifique

    On peut dire que les capacités calorifiques du magnésium, du chlorure de magnésium et de l'hydrogène sont négligeables devant celles de l'eau et on suppose que l'eau est assez acidifiée pour que la réaction soit complète.
    Alors la valeur en eau totale de l'acide + le calorimètre est de 150 g, elle s'échauffe de 16°C, soit 16 x 150 = 2400 calories.
    Tout ça pour 0,02 moles de Mg, soit 120 kcal pour une mole et c'est bon.

  3. #3
    invite71b189cf

    Re : enthalpie - capacité calorifique

    Super merci beaucoup !!!

Discussions similaires

  1. Capacité Calorifique de l'eau
    Par invite4adad48d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/08/2010, 14h24
  2. Capacité calorifique du sirop de pêche
    Par wolfgangouille dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/08/2008, 09h09
  3. Evolution de la capacité calorifique massique.
    Par invite71ca445b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2008, 15h34
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 07h57
  5. capacité calorifique
    Par Jackyzgood dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/05/2006, 21h26