capacité calorifique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

capacité calorifique



  1. #1
    Jackyzgood

    capacité calorifique


    ------

    Bonjour à tous

    Ceux qui recherche a avoir de bonne performance avec leur ordinateur doivent connaitre les water cooling.

    Je voulais savoir quel fluide peut on utiliser dans ce genre de systemes qui ait une meilleur capacité calorifique que l'eau "pure". Mais je ne prendrais pas de liquide de refroidissement de voiture car les tops de mes blocks sont en plexi et j'ai vu sur certain site ce que ca peut donner à long terme ....

    merci

    -----
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  2. #2
    invite3e67d1f2

    Re : capacité calorifique

    le mercure , parce que les autres liquides sont plutot moins bon de ce coté que l'eau pure qui est elle même meilleure que le liquide de refroidement automobile.
    En résumé l'eau pure est le meilleur liquide de refroidissement disponible simplement et sans risque

  3. #3
    Coincoin

    Re : capacité calorifique

    Salut,
    Il me semble que l'ammoniac est mieux que l'eau au niveau capacité calorifique... mais pas pour ce qui est de l'odeur et de la réactivité . Sinon, tous les liquides sont moins bons il me semble.
    L'eau, c'est bien !
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    Jackyzgood

    Re : capacité calorifique

    cool !! sachant que j'utilise une pompe d'aquarium capable de monter de l'eau a 85cm de hauteur, le mercure ayant une densité d'a peu pres 13 ca nous donne environ 6.5cm a debit nul, en plus de ça le mercure doit etre plus visqueux que l'eau .... je me demande en fait s'il arrivera a sortir de la pompe..... LOL

    Sans compter que trouver 2L de mercure ca doit pas etre super facile ....

    Le fait de rajouter un additif dans l'eau ne change rien ? Si on augmente la densité du liquide de refroidissement il pourra transporter plus de chaleur non ?

    Parce que dans ce type de probleme ce n'est pas la capacité calorifique massique qu'il faut prendre en compte mais volumique. Car en fait le volume dans lequel le processeur evacue sa chaleur reste le même. Donc a capacité calorifique massique egale c'est le fluide le plus dense qui aura les meilleur resultat.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e67d1f2

    Re : capacité calorifique

    Citation Envoyé par Coincoin
    Salut,
    Il me semble que l'ammoniac est mieux que l'eau au niveau capacité calorifique... mais pas pour ce qui est de l'odeur et de la réactivité . Sinon, tous les liquides sont moins bons il me semble.
    L'eau, c'est bien !
    L'amoniac est surtout utilisé comme fluide frigorigène comme le fréon. Mais je ne suis pas sur qu'il ait une meilleure capacité calorifique et quand à l'ambiance de travail en cas de fuite....

  7. #6
    ketchupi

    Re : capacité calorifique

    l'hélium a également une bonne conductivité thermique, ce qui le rend très utile dans les applications thermiques (exemple : laser CO2).

  8. #7
    Jackyzgood

    Re : capacité calorifique

    Merci pour toutes vos reponses, mais je pense que vous ne devez pas avoir ce genre de systemes chez vous, sinon vous devriez savoir qu'il faut ce qu'on appel un "air trap" ou un piege a bulle et le plus simple c'est de faire un trou a l'air libre dans le circuit, ce qui permet du même coup de le remplir, et travailler dans une atmosphere d'amoniac ca me tente pas trop, de même que perdre des litres et des litres d'He (qui n'est pas donné). Sans compter que l'ammonique solubilise le cuivre dont sont fait les waterblocks .....


    merci quand même....
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  9. #8
    invite3e67d1f2

    Re : capacité calorifique

    Citation Envoyé par Jackyzgood
    Merci pour toutes vos reponses, mais je pense que vous ne devez pas avoir ce genre de systemes chez vous, sinon vous devriez savoir qu'il faut ce qu'on appel un "air trap" ou un piege a bulle et le plus simple c'est de faire un trou a l'air libre dans le circuit, ce qui permet du même coup de le remplir, et travailler dans une atmosphere d'amoniac ca me tente pas trop, de même que perdre des litres et des litres d'He (qui n'est pas donné). Sans compter que l'ammonique solubilise le cuivre dont sont fait les waterblocks .....


    merci quand même....
    je faisais de l'humour mais je reste convaincu que l'eau est de loin le meilleur fluide caloporteur.
    Par contre si vous voulez améliorer la performance il faut abaisser la température de l'eau, par exemple en faisant passer un long serpentin de cuivre dans un frigo ou encore mieux dans un congélateur mais la il faudra revenir a un liquide avec antigel moins performant

  10. #9
    Coincoin

    Re : capacité calorifique

    Tout pareil que Simbis !
    Sinon, y en a même qui l'ont fait à l'azote liquide ! Ca a tenu plusieurs secondes !
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    Jackyzgood

    Re : capacité calorifique

    Pour ce qui est de l'azote liquide dans un pc pour ceux qui n'ont jamais vu

    http://www.cooling-masters.com/news.php?id=221

    Sinon tres interessant et sur le même site :

    Aurora project
    http://www.cooling-masters.com/articles-34-0.html

    C'est sur ca serais des solution idéales mais je ne peux me permettre ni l'une ni l'autre (dommage ca me tentais bien the Aurora project).

    Je vais essayer d'etre plus clair en ce qui concerne ma question....

    En fait dans mon waterblock la partie qui refroidi le processeur est composé d'une multitude d'ailettes, le volumes entre ces ailettes ne change pas. Prenons maintenant un liquide qui ait une capacité calorifique massique 2 fois inferieure a celle de l'eau mais qui par contre est 3 fois plus dense. Dans le volume entourant les ailettes on aura donc une certaine quantité de fluide nécéssitant par rapport a l'eau 3/2 de fois plus d'energie pour etre chauffer. Mon raisonnement est il juste ? Ou bien il y a un probleme quelque part ?
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  12. #11
    chwebij

    Re : capacité calorifique

    et travailler dans une chambre froide, avec linux on se refait la marche de l'empereur!!!

  13. #12
    Jackyzgood

    Re : capacité calorifique

    Alors celle la on me l'avais jamais faite ! O.O
    Dernière modification par Coincoin ; 22/05/2006 à 21h11.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  14. #13
    invite3e67d1f2

    Re : capacité calorifique

    le liquide plus dense je n'y crois pas. Il faut abaisser la température d'eau et augmenter son débit....

Discussions similaires

  1. Capacité Calorifique de l'eau
    Par invite4adad48d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/08/2010, 14h24
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 07h57
  3. Géométrie calorifique d'une halogène
    Par delphi_jb dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 18/07/2007, 00h58
  4. Capacité calorifique CH3COO,Na,3H2O
    Par invite576ce4d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2006, 17h51
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2004, 17h07