Voyager dans le temps ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Voyager dans le temps ?



  1. #1
    sylvain78

    Question Voyager dans le temps ?


    ------

    BOnjour,

    C'est une question assez bizard que je vais possez mais jme suis toujours possez cette question. Est-ce que physiquement nous pouvons voyager dans le temps ?? j'ai déjà vu que c'etait possible mais c'etait pour un laser il l'avait fait voyager de quelque secondes. Des chercheurs travaille sur cette thèse

    Merci

    Me prenez pas pour un fou lol

    -----

  2. #2
    mtheory

    Re : Voyager dans le temps ?

    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  3. #3
    Sycan

    Re : Voyager dans le temps ?

    Tu n'as pa à t'inquieté, des scientifiques et des revues trés serieuses ce penchent sur la probalitié de voyager dans le temps.
    Tu n'es pas plus fou que moi (c'est pas trés rassurant )
    J'ai moi même une discussion à ce sujet et il y en a surement plein d'autres.

  4. #4
    invite687e0d2b

    Re : Voyager dans le temps ?

    il y a une discussion dèjà bien lancé sur le forum astrophysique avec le même sujet...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chwebij

    Re : Voyager dans le temps ?

    et a quoi bon?

  7. #6
    invite08ce61fc

    Re : Voyager dans le temps ?

    Bien d'apres ce que j'ai pu comprendre de la théorie de la relativité , Tout est relatif a la vitesse de la lumiere et que puisque qu'elle est absolue nou pouvons modifier la vitesse d'ecoulement du temps mais on ne peux revenir dans le temps.Je m'explique : on a 2 observateur , un sur un train(hauteur de 10m) en marche et un sur le sol.Abord de ce meme train , il y a un plafond en miroir et un plancher un miroir .On projette alors un rayon (vitesse C) perpendiculairement au plancher de miroir du train.Pour l'observateur dans le referentiel du train il voit tout simplement le rayon monter , frapper le miroir et descendre , toujours au meme endroit et remonter.On peut facilement deduire que le voyage aler-retour du rayon a parcouru une distance de 20M(2 x la hauteur du train).Pour un Observateur sur le sol , il en est tout autrement ,Il voit le rayon en diagonal puisque le train avance .Puisque le trajet du rayon semble plus long pour l'observateur au sol (petit calcul de pythagore) que pour l'observateur sur le train ,MAIS QUE LA VITESSE DE LA LUMIERe EST TOUJOURS CONSTANTE,On peut facilement calculer que le temps de cet evenement (le meme evenement c'est produit pour les 2 personne , il ont vu le meme rayon)a ete plus long pour l'observateur au repos (au sol) que pour lui sur le train.

    On peut donc conclure (d'apres moi) que la vitesse d'ecoulemnt du temps peu varier

    Pour ce qui est de la diagonal qu l'observateur au sol a vu , Plus le train avance vite plus cette diagonal sera longue puisque la longeur sur l'axe des x de celle ci sera grande.

    Cette exemple peut comporté des erreurs puisque je l'ai inventé mais je croit qu'il demontre bien le fait que le temps n'est pas absolue

  8. #7
    invite04fcd5a3

    Re : Voyager dans le temps ?

    salut


    salut aussi physique power, en passant votre discours me rappelle celui de quelqu'un dont j'ai visité le site un jour et dont j'ai telechargé une photo d'einstein, pas mal la photo en passant...



    ceci dit, j'ai lu une fois un article sur la possibilité d'une machine a remonter le temps, celle ci serait un trou de ver, une sorte de boucle dans l'espace-temps. il a été demontré par des techniques semi-classique que l'arrivée d'un photon sur le bord du throat du trou de ver engendrait automatiquement des divergences et donc créait une instabilité quasi instantanée sur la stabilité du trou de ver, ce qui a pour effet de le refermer automatiquement. autrement dit, un simple photon passant par hasard dans le trou de ver le fermerait instantanément.imaginez ce que ca serait pour un corps massif...

    ceci dit,on a pas les veritables equations de la gravitation quantique pour statuer definitivement sur une telle possibilité de voyage. regarder a travers un telescope reste encore le moyen le plus sûr.


    a plus

  9. #8
    invite08ce61fc

    Re : Voyager dans le temps ?

    Bonjour , je ne croit pas vrmt que l'on puisse voyager dans le temps mais tout simplment le ralentir au yeux de quelqu'un d'Autre serait possible

    seulement cel necesiterais une quantité d'energie enorme.

    J'ai une question: Quel facteur de dilatation du temps pourrait-on obtenir a l'aide d'une fusion nucleaire???

  10. #9
    invite687e0d2b

    Re : Voyager dans le temps ?

    Citation Envoyé par PhysiquePower
    Bonjour , je ne croit pas vrmt que l'on puisse voyager dans le temps mais tout simplment le ralentir au yeux de quelqu'un d'Autre serait possible

    seulement cel necesiterais une quantité d'energie enorme.

    J'ai une question: Quel facteur de dilatation du temps pourrait-on obtenir a l'aide d'une fusion nucleaire???
    je ne comprends pas ce que tu veux dire?

  11. #10
    invite08ce61fc

    Re : Voyager dans le temps ?

    Tu n'a qu'a regarder l'exemple du train et du planfond et le plancher en miroir (plus haut dans la discussion).J'ai ajouter une photo du trajet suivi par ce rayon lumieux.Pour un observateur sur le sol(au repos) il verra le rayon en diagonal tandis que l'observateur sur le train lui le vera a la vertical.Or , Les 2 rayon vont a la meme vitesse puisque la vitesse de la lumiere ne peut etre adionner a la vitesse du train(postulat de la relativité restreinte d'einstein).En sachant que la vitesse est la distance parcouru en un temps on xp deduire que le hpnomene a ete plus long pour l'observateur au repos.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Machine a voyager dans le temps ...
    Par invite38b5190d dans le forum Physique
    Réponses: 55
    Dernier message: 19/05/2022, 12h04
  2. Voyager dans le temps.
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2005, 16h21
  3. Voyager dans le temps.
    Par invitee6b69a67 dans le forum Archives
    Réponses: 41
    Dernier message: 15/08/2005, 02h10