orbitales
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

orbitales



  1. #1
    invitea5d4c8d6

    orbitales


    ------

    la variation de psy carré en fontion de r pour une orbitale p c'est comment ? Car j'ai trouvé que celles des orbitales n s (qui sont en gros en exponentielle -r avec des bosses pour n > 1) et je voudrais voir les autres.
    merci bpc

    -----

  2. #2
    pephy

    Re : orbitales

    bonjour
    Ce n'est pas simple! en gros on a (pour l'atome d'hydrogène)
    une fonction d'onde est de la forme: psi=R*Y avec :
    R=k1*r*exp(-r/2a) k1 étant une constante
    Y=k2*cos(theta) ou k2*sin(theta)*cos(phi) ou k2*sin(theta)*sin(phi) pour les 3 orbitales p avec k2=0,4886
    r, theta et phi sont les coordonnées spheriques.

  3. #3
    isozv

    Re : orbitales

    Bonsoir

    Est-ce que ce qui est ici te conviendrait ?

    http://www.sciences.ch/htmlfr/chimie...uantique01.php

  4. #4
    invitea5d4c8d6

    Re : orbitales

    merci,
    j'ai trouvé un bon logiciel (Mathematica) qui me trace les fonctions en 3D et grace et aux expressions des fonctions j'ai pu visualiser toutes les répartitions; c'est trop cooool!
    le site est bien aussi, merci bcp.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bschaeffer

    Re : orbitales

    Citation Envoyé par pephy Voir le message
    bonjour
    Ce n'est pas simple! en gros on a (pour l'atome d'hydrogène)
    une fonction d'onde est de la forme: psi=R*Y avec :
    R=k1*r*exp(-r/2a) k1 étant une constante
    Y=k2*cos(theta) ou k2*sin(theta)*cos(phi) ou k2*sin(theta)*sin(phi) pour les 3 orbitales p avec k2=0,4886
    r, theta et phi sont les coordonnées spheriques.
    Inutile de faire de grands calculs pour comprendre les orbitales. Pour les comprendre le plus simple est de comparer avec les figures de Chladni qui visualisent les noeuds de vibration des plaques. L'atome c'est mathématiquement pareil sauf qu'il s'agit d'une sphère au lieu d'une plaque et que les ondes sont des ondes de de Broglie au lieu d'ondes acoustiques.
    La solution de l'équation de Schrödinger sur la sphère s'appelle harmoniques sphériques. Malgré ce nom barbare, aucun calcul ou presque n'est nécessaire pour les obtenir. Il suffit de considérer les modes de vibration de la sphère avec zéro, un, deux trois etc noeuds. Avec zéro noeud, on a un mode, avec un noeud on a trois modes, avec deux noeuds on a 5 modes, etc. En combinant cela avec le modèle planétaire de Bohr, on construit toute la classification de Mendeleiev comme le montre le tableau:
    http://books.google.fr/books?id=PuUJ...wGdA#PPA201,M1
    Dernière modification par deep_turtle ; 01/07/2007 à 10h47.
    Ne recevoir aucune chose pour vraie que je ne la connusse être telle. Descartes (abrégé)

  7. #6
    philou21

    Re : orbitales

    Heu bschaeffer ... ce sont des posts qui sont vieux de 2 ans 1/2 ...

  8. #7
    deep_turtle

    Re : orbitales

    Surtout que la réponse n'est pas franchement satisfaisante. OK, les harmoniques sphériques sont liées à des propriétés de symétrie sphérique, mais l'atomistique ça inclut autre chose : les modes radiaux. Et là, pas de court-circuit simple... Je suis très sceptique sur cette histoire de tableau périodique. En plus, il faut aussi faire des hypothèses sur le remplissage des niveaux, quand bien même on les aurait obtenus sans calcul. Il faut donc connaitre l'énergie associée, plus le principe d'incertitude.

    Bref, s'il suffisait de connaitre les modes de vibration d'une sphère pour comprendre l'atome, ça se saurait !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  9. #8
    philou21

    Re : orbitales

    Tout à fait d'accord
    et de plus il me semble que la connaissance des modes de vibration d'une sphère nécessitent quand même quelques petits calculs...

  10. #9
    Rincevent

    Re : orbitales

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Tout à fait d'accord
    et de plus il me semble que la connaissance des modes de vibration d'une sphère nécessitent quand même quelques petits calculs...
    bien évidemment : le spectre dépend aussi de sa structure interne via une équation d'état. La décomposition en harmoniques sphériques est juste un changement de variables, certes très commode et adapté à la situation, mais qui ne résoud rien pour la partie radiale et se contente de découpler les équations pour les variables angulaires uniquement si le problème de départ est linéaire.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  11. #10
    bschaeffer

    Re : orbitales

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    bien évidemment : le spectre dépend aussi de sa structure interne via une équation d'état. La décomposition en harmoniques sphériques est juste un changement de variables, certes très commode et adapté à la situation, mais qui ne résoud rien pour la partie radiale et se contente de découpler les équations pour les variables angulaires uniquement si le problème de départ est linéaire.
    La partie radiale se résout tout simplement par la théorie de Bohr de l'atome d'hydrogène
    Ne recevoir aucune chose pour vraie que je ne la connusse être telle. Descartes (abrégé)

  12. #11
    invitea774bcd7

    Re : orbitales

    Citation Envoyé par batman Voir le message
    la variation de psy carré en fontion de r pour une orbitale p c'est comment ? Car j'ai trouvé que celles des orbitales n s (qui sont en gros en exponentielle -r avec des bosses pour n > 1) et je voudrais voir les autres.
    merci bpc
    Je te conseille le livre de Condon & Shortley. Les expressions analytiques des fonctions radiales de l'hydrogène s'y trouvent.

    La formule générale est (ce sont les fonctions de Coulomb mais c'est pareil )



    (c'est une fonction hypergéométrique 1F1… Je ne suis pas arrivé à la faire en LaTeX…)
    nu=n, entier pour les états liés et nu=1/(i k) dans le continuum.

  13. #12
    bschaeffer

    Re : orbitales

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Je te conseille le livre de Condon & Shortley. Les expressions analytiques des fonctions radiales de l'hydrogène s'y trouvent.

    La formule générale est (ce sont les fonctions de Coulomb mais c'est pareil )



    (c'est une fonction hypergéométrique 1F1… Je ne suis pas arrivé à la faire en LaTeX…)
    nu=n, entier pour les états liés et nu=1/(i k) dans le continuum.
    Ca m'en jette un coin!
    Ne recevoir aucune chose pour vraie que je ne la connusse être telle. Descartes (abrégé)

  14. #13
    invite1c3dc18e

    Re : orbitales

    Citation Envoyé par bschaeffer Voir le message
    Avec zéro noeud, on a un mode, avec un noeud on a trois modes, avec deux noeuds on a 5 modes, etc.
    pas difficile, en première candi, on apprend aussi les nombres quantiques aux étudiants et leur explique la construction du tableau périodique avec des règles de ce genre .
    Mais reste à faire la démonstration que c'est bien de cette façon que ça marche. Et pour ca on ne peut pas cours-circuiter la MQ.

    ++

  15. #14
    invite1c3dc18e

    Re : orbitales

    de plus que je sache les figures de chladni n'existent qu'en deux dimensions et elles ne donnent aucune information sur le signe des orbitales atomiques et donc le caractère liant ou anti-liant qu'elles possèdent pour former une liaison chimique.

    ++

  16. #15
    bschaeffer

    Re : orbitales

    Citation Envoyé par Anacarsis_47 Voir le message
    de plus que je sache les figures de chladni n'existent qu'en deux dimensions et elles ne donnent aucune information sur le signe des orbitales atomiques et donc le caractère liant ou anti-liant qu'elles possèdent pour former une liaison chimique.

    ++
    Je ne prétend pas prévoir le caractère liant ou non avec cette méthode. par contre elle permet de comprendre les nombres quantiques et la table de Mendeleiev. Mes dessins ne sont pas en 2D, ce sont en réalité des sphères, sinon je ne parlerais pas de parallèles et de méridiens. Si vous n'avez pas vu mes dessins des harmoniques, les voici
    Ils ont en tous cas le mérite d'être plus simples que les orbitales. Essayez donc de présenter la table de Mendeleiev comme cela avec les orbitales:
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Ne recevoir aucune chose pour vraie que je ne la connusse être telle. Descartes (abrégé)

  17. #16
    bschaeffer

    Re : orbitales

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Heu bschaeffer ... ce sont des posts qui sont vieux de 2 ans 1/2 ...
    Eh bien je les ai ranimés!
    Ne recevoir aucune chose pour vraie que je ne la connusse être telle. Descartes (abrégé)

  18. #17
    bschaeffer

    Re : orbitales

    Citation Envoyé par Anacarsis_47 Voir le message
    de plus que je sache les figures de chladni n'existent qu'en deux dimensions et elles ne donnent aucune information sur le signe des orbitales atomiques et donc le caractère liant ou anti-liant qu'elles possèdent pour former une liaison chimique.

    ++
    Avant de vouloir faire des molécules il faut bien comprendre l'atome. Il est étonnant de voir que les livres de chimie quantique ignorent royalement la srtucture atomique.
    Or, le tableau de Mendeiev officiel n'est correct au regard de la mécanique quantique qu'à 97%. En effet trois atomes sont mal placés. Premièrement l'hélium ayant la symétrie sphérique comme l'hydrogène, dit se trouver à côté de lui où, justement il y a une case libre.
    Ensuite, également en vertu du principe d'exclusion de Pauli, les lanthanides et les actinides, doivent être 14 et non pas 15, nombre impair.
    Ne recevoir aucune chose pour vraie que je ne la connusse être telle. Descartes (abrégé)

  19. #18
    invitea774bcd7

    Re : orbitales

    Citation Envoyé par bschaeffer Voir le message
    Premièrement l'hélium ayant la symétrie sphérique comme l'hydrogène, dit se trouver à côté de lui où, justement il y a une case libre.
    La table périodique regroupe, par colonnes, les éléments ayant des propriétés chimiques similaires du fait de leur configuration électronique. C'est pour ça qu'on met l'hélium au-dessus du néon.

    (l'hélium n'a pas les mêmes propriétés chimiques que le béryllium…)

  20. #19
    bschaeffer

    Re : orbitales

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    La table périodique regroupe, par colonnes, les éléments ayant des propriétés chimiques similaires du fait de leur configuration électronique. C'est pour ça qu'on met l'hélium au-dessus du néon.

    (l'hélium n'a pas les mêmes propriétés chimiques que le béryllium…)
    Pourquoi les chimistes ne veulent rien savoir de la mécanique quantique pour les atomes alors qu'ils l'utilisent pour les molécules?
    Pourtant, le principe d'exclusion de Pauli exige que les atomes soient regroupés par paires, donc que H et He doivent être voisins. Cela se remarque car il y a justement une case vide à côté de l'hydrogène.
    De même les lanthanides et actinides doivent être 14 et non 15.
    Ne recevoir aucune chose pour vraie que je ne la connusse être telle. Descartes (abrégé)

  21. #20
    Gwyddon

    Re : orbitales

    Citation Envoyé par bschaeffer Voir le message
    Pourtant, le principe d'exclusion de Pauli exige que les atomes soient regroupés par paires
    Bonsoir,

    Pourriez-vous expliciter votre pensée ici ? Car je ne vois pas de quoi vous parlez.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  22. #21
    invitea774bcd7

    Re : orbitales

    Citation Envoyé par bschaeffer Voir le message
    Pourquoi les chimistes ne veulent rien savoir de la mécanique quantique pour les atomes alors qu'ils l'utilisent pour les molécules?
    Pourtant, le principe d'exclusion de Pauli exige que les atomes soient regroupés par paires, donc que H et He doivent être voisins.
    C'est pas moi qui ait décidé de grouper les éléments en colonnes. Adressez vos complaintes à Dimitri

  23. #22
    bschaeffer

    Re : orbitales

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bonsoir,

    Pourriez-vous expliciter votre pensée ici ? Car je ne vois pas de quoi vous parlez.
    Prenons l'exemple le plus simple, l'hydrogène et l'hélium ont le même mode de vibration sphérique, s mais, en vertu du principe d'exclusion, ce mode peut contenir deux électrons qui forment l'hélium. L'hélium doit donc être dans la même colonne du tableau de Mendeleiev que Be. Il est d'ailleurs absurde, du point de vue de la mécanique quantique, de mettre l'hélium avec les autres gaz rares dont le mode est de type p. D'ailleurs, les physiciens utilisent la table périodique de Bohr et Sommerfeld où l'hélium et l'hydrogène sont voisins. Les chimistes utilisent une table de Mendeleiev presque, mais pas tout à fait en accord avec la théorie de Schrödinger.
    Ne recevoir aucune chose pour vraie que je ne la connusse être telle. Descartes (abrégé)

  24. #23
    invitea774bcd7

    Re : orbitales

    À ceci près que l'helium est particulier dans le sens où il n'y a QUE l'orbitale 1s.
    Ce qui en fait un atome similaire au néon (avec toutes ses couches fermées) et non au beryllium… J'y peux rien moi, c'est comme ça

  25. #24
    bschaeffer

    Re : orbitales

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    C'est pas moi qui ait décidé de grouper les éléments en colonnes. Adressez vos complaintes à Dimitri
    Dimitri ne connaissait ni l'hélium ni la mécanique quantique. Sa table a pourtant été souvent modifiée. Cela ne fait pas très longtemps que les chiffres romains y ont été remplacés par 18 colonnes latines.
    Et pourtant elle n'est pas encore satisfaisante. Il n'y a qu'à regarder la case vide à côté de l'hydrogène et la façon dont sont tassés les lanthanides et actinides sur la table officielle ci-jointe
    Images attachées Images attachées  
    Ne recevoir aucune chose pour vraie que je ne la connusse être telle. Descartes (abrégé)

  26. #25
    bschaeffer

    Re : orbitales

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    À ceci près que l'helium est particulier dans le sens où il n'y a QUE l'orbitale 1s.
    Ce qui en fait un atome similaire au néon (avec toutes ses couches fermées) et non au beryllium… J'y peux rien moi, c'est comme ça
    Pas du tout le néon a, comme tous les gaz rares autres que l'hélium, 6 électrons dans sa couche externe alors que l'hélium en a deux.
    C'est comme ça parce que les physiciens n'ont pas convaincu les chimistes d'appliquer la mécanique quantique qui est, comme le dit Lehn, incompréhensible.
    Ne recevoir aucune chose pour vraie que je ne la connusse être telle. Descartes (abrégé)

  27. #26
    gatsu

    Re : orbitales

    Citation Envoyé par bschaeffer Voir le message
    Pas du tout le néon a, comme tous les gaz rares autres que l'hélium, 6 électrons dans sa couche externe alors que l'hélium en a deux.
    C'est comme ça parce que les physiciens n'ont pas convaincu les chimistes d'appliquer la mécanique quantique qui est, comme le dit Lehn, incompréhensible.
    Oui mais la définition d'un gaz rare ce n'est pas qu'il a 6 électrons sur sa couche externe, c'est qu'il a sa couche externe complète il me semble donc il n'y a pas d'entourloupe.

  28. #27
    labostyle

    Re : orbitales

    Citation Envoyé par bschaeffer Voir le message
    Prenons l'exemple le plus simple, l'hydrogène et l'hélium ont le même mode de vibration sphérique, s
    un mode de vibration sphérique ca existe ???

  29. #28
    labostyle

    Re : orbitales

    Citation Envoyé par bschaeffer Voir le message
    mettre l'hélium avec les autres gaz rares dont le mode est de type p.
    c'est quoi ce mode de type p, tu associes les orbitales aux modes de vibrations

  30. #29
    labostyle

    Re : orbitales

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Oui mais la définition d'un gaz rare ce n'est pas qu'il a 6 électrons sur sa couche externe, c'est qu'il a sa couche externe complète il me semble donc il n'y a pas d'entourloupe.
    ce n'est pas la définition d'un gaz rare mais sa structure électronique --> couche externe complète

  31. #30
    labostyle

    Re : orbitales

    Citation Envoyé par bschaeffer Voir le message
    Je ne prétend pas prévoir le caractère liant ou non avec cette méthode. par contre elle permet de comprendre les nombres quantiques et la table de Mendeleiev. Mes dessins ne sont pas en 2D, ce sont en réalité des sphères, sinon je ne parlerais pas de parallèles et de méridiens. Si vous n'avez pas vu mes dessins des harmoniques, les voici
    Ils ont en tous cas le mérite d'être plus simples que les orbitales. Essayez donc de présenter la table de Mendeleiev comme cela avec les orbitales:
    peux tu donner la source de ta pièce jointe, merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Orbitales
    Par invite8f68fdb1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2007, 20h51
  2. Orbitales
    Par invited50356b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2007, 15h34
  3. orbitales
    Par coconet dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/11/2006, 22h37
  4. Orbitales
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2005, 19h33
  5. orbitales.
    Par invite936a40b7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2003, 18h17