DM de physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

DM de physique



  1. #1
    sabinesabine

    DM de physique


    ------

    bonjour
    j'ai un exercice de physique dont je ne sais pa résoudre à part la question 1 que j'ai réussit pouvez vous m'aider svp
    le sujet de l'exercice je vous l'ai joint


    merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite19431173

    Re : DM de physique

    Salut !

    Tu sais ce qu'est une analyse dimensionnelle ,

  3. #3
    sabinesabine

    Re : DM de physique

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Salut !

    Tu sais ce qu'est une analyse dimensionnelle ,
    non je ne sais pas

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : DM de physique

    Bonsoir.

    Par curiosité, à quel type de public s'adresse ce type d'exos ?
    En gros dans quels filière et niveau es-tu ?

    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec0a8afb4

    Re : DM de physique

    Une analyse dimensionnelle consiste à trouver l'unité du résultat d'une formule physique d'après celles des "composants" de celle-ci.
    Par exemple, une vitesse. Tu cherches l'unité :
    V=Distance/temps => [mètre]/[secondes]=[m/s]
    Bien sûr c'est un peu évident dans cet exemple mais ça te donne le principe.
    Donc dans ton cas, tu as 4 expressions pour une largeur, c'est-à-dire un résultat en mètre ou équivalent. Si tu analyse les unités des composants des formules, tu dois donc trouver des mètres en résultat.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invitec0a8afb4

    Re : DM de physique

    Pour le b), tu dois vérifier la cohérence entre les résultats des expériences et ceux donnés par les formules.
    Pour cela, tu dois utiliser les expériences 1 et 3.

    Avec les résultats de l'expérience 1, tu exprimes les deux éléments a et D en fonction des autres paramètres.
    Ainsi pour l'expression (a), tu exprimes D/a, pour la (b), tu exprimes a*D et pour la (c), tu exprimes a/D.

    Ensuite, tu fais la même chose avec l'expérience 3, mais dans ce cas, tu as des inégalités.
    Par exemple, pour la formule (b), tu as (a3/D)>(l1/(2*lambda1)).

    Tu constates que (l1/(2*lambda1))=(a/D). Tu as donc la relation (a3/D)>(a/D).
    Tu simplifies par D et tu obtiens a3>a, or cela est incohérent avec les hypothèses des expériences : la formule n'est pas bonne.

    Au final, en faisant comme ça, tu te rends compte que (b) et (d) ne sont pas cohérents et que la bonne expression est (a).

    J'espère que j'ai été clair..?

  8. #7
    invitec0a8afb4

    Re : DM de physique

    Enfin pour la question 3, tu exprimes l1 et l2 avec l'expression (a).
    Dans les 2 cas tu en sors a.
    Tu as donc a=(quelque chose avec l1) et a=(quelque chose avec l2).
    Tu peux donc écrire (quelque chose avec l1)=(quelque chose avec l2).
    Tu simplifies par 2 et D et tu as ton expression.
    Tu en sors ensuite lambda zéro pour le calculer et tu le compares avec les données de l'exercice (je n'ai pas fais l'application numérique).

    Voilà.

  9. #8
    invite6d04eabb

    Re : DM de physique

    c apparemment un exo de terminale S sur la partie A du programme les ondes
    si l'analyse dimensionnelle n'a pas été traitée ça pose probleme
    mais a mon avis sabinesabine regarde mieux ton cours c'est le "truc" avec les crochets [...]

  10. #9
    sabinesabine

    Re : DM de physique

    en effet cela n'a pas été traité en cours oui c'est un exercice de terminale S mais franchement je ne comprends pas comment trouver les réponses de cet exercice à part pour la question 2 que EXPOLDER m'a trés bien expliqué mais pour le reste je n'ai pas compris
    Dernière modification par sabinesabine ; 30/10/2008 à 08h44.

  11. #10
    invitec0a8afb4

    Re : DM de physique

    Je t'ai mis le détail pour que ce soit peut être un peu plus clair.

    Sinon pour l'application numérique de la question 3, tu dois trouver lambda zéro=679nm, ce qui est cohérent avec les données techniques.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  12. #11
    invite19431173

    Re : DM de physique

    Salut !

    Tu devrais poster des imaes plutôt en pièce jointe, et les mettre au format .jpg.

  13. #12
    sabinesabine

    Re : DM de physique

    j'ai compris merci pour ton aide

  14. #13
    Infra_Red

    Re : DM de physique

    effectivement l'analyse dimensionnelle n'est pas vu en terminale (dû moins moi je l'ai vu avec mon prof personnel 2 mois avant le bac).

    c'est vraiment dommage de pas le voir avant, c'est un bon moyen de vérifier les cohérences.

  15. #14
    sabinesabine

    Re : DM de physique

    juste quelque chose pour l'expression a comment montrer que c'est correcte car en reprenant le raisonnement moi je montre que c'est incorrete
    merci de m'aider