Formule classique ou relativiste
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Formule classique ou relativiste



  1. #1
    Garion5

    Formule classique ou relativiste


    ------

    On me demande de calculer la vitesse d'un proton dont l'energie cinétique est de 4.10^19 eV. Quel formule de la vitesse dois-je employer?la classique ou la relativiste?
    Je pense qu'il faudrait plutot utiliser la relativité vu que la vitesse du proton est très élevé mais je ne sais pas si je peux me baser sur ca?
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    MafateMafate

    Re : formule classique ou relativiste

    plutot que regarder la vitesse, il vaut mieux comparer l'energie cinetique a l'energie de masse (mc^2). A partir du moment ou l'energie cinetique est du meme ordre de grandeur que l'energie de masse, il faut utiliser la formulation relativiste.
    et la masse du proton est ~1 GeV/c^2...

  3. #3
    Garion5

    Re : formule classique ou relativiste

    1GeV/c^2 = 10^9/(3.10^8)^2=1,1.10^-8 Donc je dois utiliser la formule classique car il y a une grande différence entre 1,1.10^-8 et l'énergie cinétique 4.10^19 ??? dites moi si je suis dans le bon ou pas svp ?

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Formule classique ou relativiste

    1019 eV c'est énorme, ça correspond au rayons cosmiques record (d'ailleurs la valeur donnée vient de là sans doute), tel qu'on en oberve un fois pas siècle et par km2. Soit les particules les plus énergétique jamais observée, tout simplement.

    Donc c'est relativiste . Tu vas trouver 0.999... c (le tout est de calculer le nombre de 9 derrière le 0).

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vaincent

    Re : formule classique ou relativiste

    Citation Envoyé par Garion5 Voir le message
    1GeV/c^2 = 10^9/(3.10^8)^2=1,1.10^-8 Donc je dois utiliser la formule classique car il y a une grande différence entre 1,1.10^-8 et l'énergie cinétique 4.10^19 ??? dites moi si je suis dans le bon ou pas svp ?
    Pas du tout !! Tu compares une unité d'impulsion à l'énergie qui t'es fournie , donc 2 fois faux.

    Lorsque tu ne sais pas vraiment ce que représente une énergie de l'ordre de 1019 GeV, dans le doute utilise la formule relativiste, elle ne te traïras jamais !

    L'énergie cinétique relativiste est définie comme la différence entre l'énergie totale et l'énergie de masse :



    En connaissant Ec, m et c, tu en déduis v.

  7. #6
    Garion5

    Re : formule classique ou relativiste

    D'accord, merci beaucoup. Parce que je n'avais pas très bien compris la réponse de MafateMafate. Et la justification pour l'utilisation de cette formule ce sera que la formule relativiste est toujours bonne et que 4.10^19 eV est très élevé?

  8. #7
    Thwarn

    Re : formule classique ou relativiste

    Si la masse du proton est de 1GeV/c², son enerige de masse est de 1GeV. Que tu dois comparer à 10^19eV, ce qui est bien plus grand.
    Donc tu utilises la formule relativiste.
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  9. #8
    vaincent

    Re : formule classique ou relativiste

    Citation Envoyé par Garion5 Voir le message
    D'accord, merci beaucoup. Parce que je n'avais pas très bien compris la réponse de MafateMafate. Et la justification pour l'utilisation de cette formule ce sera que la formule relativiste est toujours bonne et que 4.10^19 eV est très élevé?
    Nan pas exactement. Regardes l'expression de l'énergie cinétique que je t'ai donné. Si le rapport Ec/mc2 est de l'ordre de 1 ou inférieur à 1, aucun intérêt d'utiliser la formule relativiste. Si il est de l'ordre de 10 ou supérieur, les effets relativiste se font sentir et tu dois utiliser l'expression relativiste.
    (Dis autrement, je te rappel que v~c signifie relativiste et que v<<c signifie non-relativiste).

    A titre de vérification, calcul la vitesse avec la formule relativiste et celle non relativiste et constate la différence.

  10. #9
    Garion5

    Re : formule classique ou relativiste

    D'accord, merci beacoup à tous

Discussions similaires

  1. Un classique= M76 et moins classique= SH2
    Par invite4e2a7fe4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/10/2008, 13h55
  2. [Formule] Recherche d'une formule ( Umoy )
    Par invite05d93a35 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/12/2007, 06h40
  3. Masse relativiste
    Par invite0e921a26 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/09/2007, 23h21
  4. Précision relativiste/non relativiste
    Par invitefb40011d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2006, 21h11
  5. MQ relativiste et non relativiste, histoire
    Par glevesque dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 07/10/2004, 20h15