Resistance support repose pied moto en alu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Resistance support repose pied moto en alu



  1. #1
    invite4ec343a1

    Resistance support repose pied moto en alu


    ------

    Bonjour à tous,

    suite à un accident de moto, je ne peux plier ma jambe droite qu'à 90° maximum.
    Pour ma prochaine moto, je vais devoir réaliser une plaque en alu qui décalera le repose pied vers l'avant.
    Pour éviter de faire n'importe quoi, j'ai passé des heures à rechercher un logiciel ou des formules capables de me donner des valeurs précises quant à la resistance de la platine. Solidworks est un peu cher pour moi...
    Quelqu'un peut-il me confirmer si une plaque en alu de 9,7mm d'épaisseur, 180mm de longueur et 100mm de hauteur est suffisamment résistante?
    Voici un petit croquis approximatif. Je n'ai pas encore la moto (BMW R1200R), il m'est donc difficile d'avoir les dimensions exactes. La partie grisée du deuxième schéma sera soudée sur la platine d'origine.







    Merci

    -----

  2. #2
    lguenhael

    Re : Resistance support repose pied moto en alu

    Bonjour,

    Pourquoi la souder?

    Pourquoi ne pas la visser avec la plaque d'origine prise en sandwich?

    Dans tout les cas ce n'est pas tant ton support en alu mais plus le système de fixation qui risque (selon moi) de te poser problème.

    Cordialement.

  3. #3
    invite4ec343a1

    Re : Resistance support repose pied moto en alu

    Le systême ABS ne me permet pas de déplacer la platine. Il y a le flexible de frein, et la durit d'ABS qui elle est rigide. De plus il faudrait rajouter une entretoise car la platine est "incrustée", en retrait par rapport au cadre.
    Mais ce n'était pas une mauvaise idée!

  4. #4
    lguenhael

    Re : Resistance support repose pied moto en alu

    Je n'ai peut être pas été très clair, la platine d'origine reste dans la position actuelle. On retire juste les 2 vis principales et on viendrait interposer la nouvelle platine du repose pied puis on revisse le tout.

    Si c'est bien ce que vous aviez compris alors je ne vois pas ce qui va bloquer.

    Enfaite je fait (si j'ai bien compri votre solution) la même chose que vous mais juste en vissant plutôt qu'en soudant.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Resistance support repose pied moto en alu

    Bonjour, Fastlord,
    Je n'arrive pas à comprendre votre système, vous n'auriez pas un autre croquis, je ne suis pas comme Lguenhael, que je salue, qui à bien compris votre question.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    invite4ec343a1

    Re : Resistance support repose pied moto en alu

    Ok j'avais mal compris.
    C'est plus simple à faire, mais je me dis que entièrement soudé ce sera peut etre plus résistant.

  8. #7
    lguenhael

    Re : Resistance support repose pied moto en alu

    Bonjour,

    Votre platine d'origine est vissée au cadre et vous vouler souder sur cette dernière une nouvelle platine pour le repose pied.

    En supposant que votre soudure soit très résistante, toujours est-il que la platine d'origine reste, elle, vissée sur votre cadre donc au final la résistance de l'ensemble reste la même.

    Qu'en pensez-vous?

    Cordialement.

  9. #8
    invite4ec343a1

    Re : Resistance support repose pied moto en alu

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Fastlord,
    Je n'arrive pas à comprendre votre système, vous n'auriez pas un autre croquis, je ne suis pas comme Lguenhael, que je salue, qui à bien compris votre question.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Voici une autre photo avec un petit dessin vite fait, désolé pour la qualité... Il s'agit d'une plaque en alu qui viendrait se superposer à la platine d'origine, afin de déplacer le repose pied vers l'avant.



    lguenhael n'a pas tort, visser la plaque directement sur la platine éviterait de se poser des questions sur la solidité de la soudure...

  10. #9
    lguenhael

    Re : Resistance support repose pied moto en alu

    Je ne rentrerais pas d'avantage sur le sujet car elle ne sera visiblement pas retenue mais la solution de la soudure n'aurait de plus pas été forcément très solide car ce type d'assemblage fait perdre une bonne partie des caractéristiques mécaniques initiales (sauf si l'ensemble subit ensuite un traitement thermique).

    Enfin l'autre avantage de l'assemblage vissé et que je n'avais pas encore avancé c'est qu'il n'est pas permanent. Aussi, si un nouveau modèle venait à vous plaire, vous pourrez ainsi remettre parfaitement d’origine cette moto en retirant la nouvelle platine. Je vous conseille en plus d’intercaler entre la platine d’origine et la nouvelle de quoi protéger celle d’origine et qu’elle n’entre donc pas directement en contact avec la nouvelle (film caoutchouc ou autre).

    Enfin vous pouvez prévoir un détourage pour laisser tel quel le repose pied d’origine (à la fois pour les raisons exposées ci-avant et éventuellement si d’autre personnes seront amenées à utiliser la moto et qui préféreraient l’ancien repose pied) mais il est vrai que d’un point de vue esthétique le fait d’avoir le nouveau et l’ancien repose pied n’est peut être pas l’idéal. A vous de voir donc ce qui vous semble le mieux.

    Reste ensuite à dimensionner le tout.

    Cordialement.

  11. #10
    invite4ec343a1

    Re : Resistance support repose pied moto en alu

    Je ne savais pas qu'un traitement thermique était necessaire.
    Effectivement le vissage à l'avantage de ne pas etre definitif. Plutot bien car la platine d'origine fait plus de 300 euros...
    J'avais pensé au détourage afin de laisser la place à la fixation du repose pied d'origine. Le repose pied sera juste démonté du support.
    Personne à part moi n'utilisera la moto, et je ne prendrai surement plus aucun passager, j'avais meme pensé à démonter les reposes pieds arrière. L'accident (non responsable) que j'ai eu était grave, et je ne souhaite pas qu'un passager vive ça un jour.
    L'idée d'intercaler du caoutchouc est très bonne. Reste à trouver un film pas trop épais.

    Merci pour tous ces bons conseils!

Discussions similaires

  1. Dissoudre un dépôt calcaire sur un support alu
    Par bidouille69 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/09/2008, 13h28
  2. resistance de l alu
    Par invite14d85f16 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/06/2008, 12h40
  3. Calcule resistance a la flexion d'un tube Alu
    Par invitee6825c80 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2008, 23h17
  4. Résistance profilés alu
    Par invitefa62562c dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/02/2008, 08h17
  5. resistance ALU
    Par invite66b0e4b0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2006, 10h07