Apprendre seul ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Apprendre seul ?



  1. #1
    invite7b1ef887

    Question Apprendre seul ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis tout nouveau sur ce forum, donc désolé si je post dans la mauvaise catégorie ou si la question a déjà été posée (ça m'étonnerait quand même !)

    Voilà, j'ai fait une terminale ES, car trop nul en physique (je ne travaillais pas du tout) pour aller en S, et maintenant je suis en école de commerce. Seulement, aujourd'hui, la physique m'intéresse de + en +, et surtout l'astrophysique / la physique quantique (dsl si c'est la même chose ou si c'est complètement différent, je suis totalement novice).

    Alors voici ma question : Est-il possible d'acquérir des connaissances solides sur ce sujet en autodidacte ? La physique classique et la physique quantique sont-ils parfaitement indissociables ou non ? Et avec quels livres je pourrais apprendre en autodidacte ?

    Je vous remercie pour votre attention !
    David

    -----

  2. #2
    vaincent

    Re : Apprendre seul ?

    salut et bienvenue,

    oui c'est possible d'apprendre l'astro et la phys quantique de façon autodidacte, mais cela va prendre du temps. Pourquoi ? A cause des maths ! Bon, l'analyse tu en auras très peu besoin(quoique faut savoir calculer des intégales curvilignes, triples, et résoudre des équations différentielles aux dérivées partielles ou non, et trouver les racines d'un polynôme de d° 4 au max), par contre l'algèbre linéaire, bilinéaire, et sesquilinéaires, ça te servira beaucoup, autant en physique quantique (diagonalisation, matrice par blocs, matrices inversibles, vecteurs propres, sous-espaces propres, espace de hilbert, produits hermitiens) qu'en relativité restreinte(et générale !) qu'il faut absolument connaître pour pouvoir aborder l'astrophysique (formalisme tensoriel, résolution de systèmes d'équations, espace courbe, etc..).