Calcul de vergence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calcul de vergence



  1. #1
    invite89506479

    Exclamation Calcul de vergence


    ------

    Bonjour ,
    Je dois rendre un Tp de Physique demain et j'ai vraiment besoin d'aide .

    Voici l'intitulé :

    L'objectif d'un appareil photographique de type reflex est équivalent à une lentille convergente de distance focale 50mm . L'image de l'objet photographié doit se former exactement sur la péllicule en photographie argentique , ou sur le capteur CCD en photographie numérique .

    Les quéstions :

    1) Calculer la vergence de l'objectif de cet appareil photographique .
    2) A quelle distance de la pellicule le centre de l'objectif doit - il se trouver lorsqu'on photographie un objet très éloigné ?
    3) Quand l'objet se rapproche de l'appareil , l'image ne se forme plus exactement sur la pellicule .
    3.a) Dans quel sens se déplace-t-elle ?
    3.b) En déduire dans quel sens l'objectif doit être placé pour que l'image reste localisé sur la pellucile .
    4) Lorsque l'objet est a 2.5 m de l'objectif , l'image se forme a 51mm du centre de lobjectif . Dans quel sens et quelle distance l'objectif doit - il être placé pour une mis au point satisfaisante ?


    Merci beaucoup à ceux qui voudront bien m'aider !

    -----

  2. #2
    invite09c180f9

    Re : URGENT : Calcule de vergence

    Bonjour,

    nous sommes bien tous prêts à t'aider mais montre nous au préalable ce que tu as fais...

  3. #3
    invite89506479

    Re : URGENT : Calcule de vergence

    Le problème c'est que je n'ai rien pu faire car je suis débordé de travail jai plusieur DM a faire . . .

  4. #4
    Tiboptics

    Re : URGENT : Calcule de vergence

    (Je suis nouveau sur ce forum, donc j'en profite pour saluer tous ses utilisateurs)

    Venons en à ton DM. Il n'est pas spécialement difficile. Pour le faire, il te faut connaître les principes de base de l'optique géométrique. Je suppose que puisque tu as ce devoir, tu as du avoir quelques cours dans ce domaine. Pourrais-tu résumer succinctement leur contenu afin que nous sachions dans quelle mesure t'aider ? Cela nous permettrais également de vérifier ce que tu as compris.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite89506479

    Re : URGENT : Calcule de vergence

    Enfèt je n'ai jamais vraiment compris mes cours de physique chimie car j'ai toujours eu des professeur qui expliquais très mal donc . . . moi et la physique chimie sa fait 2 . . . Donc mes cours je ne les comprends pas vraiment .
    En cours j'ai vu L'accomodation , Les limites de l'accomodation , et les défauts de l'oeil et leur connections ( oeil normal , oeil myope , l'hypermetropie , l'oeil presbyte et l'oeil astigmate )

    Désolé de prendre de votre temps . . . De plus dans cette matière je suis un cas déséspéré ^^

  7. #6
    Tiboptics

    Re : URGENT : Calcule de vergence

    Il me semble que tes cours ont essentiellement traité de l'optique physiologique. Le lien avec l'optique instrumentale (les lentilles minces dans notre cas) n'est pas forcément évident. Tes difficultés sont compréhensibles ne t'inquiètes pas.

    Afin de mieux appréhender cet exercice, je te propose de te documenter sur les lentilles minces en suivant ce lien.

    Une fois ceci fait, tu devrais pouvoir répondre à la majorité des questions. Si toutefois un doute subsiste, fais nous signe.

    EDIT : Voici une petite animation qui devrait te permettre de mieux comprendre ce qui se passe lorsque l'on déplace un objet devant une lentille mince.
    Dernière modification par Tiboptics ; 05/11/2008 à 16h38.

  8. #7
    invite89506479

    Re : URGENT : Calcule de vergence

    Je suis aller sur le cite ai jai réussi a faire que la première quetsion et j'ai trouvé 0.02 mm ?
    Le reste jai vraiment du mal , jai demandé aux personnes de ma classe et personnes n'a réussi :s

  9. #8
    invite89506479

    Re : URGENT : Calcule de vergence

    Je me trompe c'est 20 dioptrie

  10. #9
    invite89506479

    Re : URGENT : Calcule de vergence

    pour la questions 2 je pense qu'il faut dire que le centre de lobjectif doit être placé avant la rétine pour photographier un objet très éloigné ?

  11. #10
    Tiboptics

    Re : Calcul de vergence

    Pour la vergence, il s'agit bien de 20 dioptries.

    Pour la question 2, de par son architecture, un objectif photographique est toujours placé avant le film (ou le capteur ccd). Ce que l'on te demande c'est la distance exacte à laquelle il doit se trouver. Petit indice toutefois : en considérant l'objet très éloigné, on dit qu'il est à l'infini par rapport à l'objectif. Dans ce cas, les rayons provenant de l'objet sont parallèles à l'axe optique sur un tracé. Si tu retournes sur mon premier lien, tu devrais trouver la réponse.

    Pour la question 3, essaye par toi même en prenant une feuille et en faisant des tracés de rayon. Je m'explique :

    Tu dessines une lentilles mince, et ses deux foyers correctement placés. Tu dessines un objet situé, par exemple à 10 cm devant la lentille, et tu trouves l'image correspondante. Puis tu recommences en dessinant l'objet à 7,5 cm de la lentille (il s'est donc rapproché). Quel est le mouvement de la deuxième image par rapport à la première ? Dans ce cas, dans quel sens doit on déplacer l'objectif pour que les deux images se superposent ?

    Enfin, pour la question 4), il ne s'agit que d'une application des précédentes questions. En effet, tu connais la distance de l'objectif à la pellicule, la distance de l'objectif à l'image, tu sais donc où se situe l'image par rapport à l'objectif. A toi d'en déduire dans quel sens déplacer l'objectif pour superposer image et pellicule.

    (P.S. : Je ne pourrai plus te répondre ce soir, mais d'autres pourront surement le faire )

Discussions similaires

  1. Calcul infinitésimal-Calcul différentiel
    Par MS.11 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2010, 20h27
  2. Calcul taille IPN, calcul de charge
    Par invite22ae5754 dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/09/2008, 13h33
  3. Optique géo: calcul de vergence d'une lentille
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2007, 12h22
  4. calcul débit erreur de calcul ou de formule
    Par invite4cad4cef dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2006, 08h58
  5. calcul de ph
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/03/2006, 11h41