Equilibre d'un système en thermodynamique.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Equilibre d'un système en thermodynamique.



  1. #1
    invitec186203e

    Equilibre d'un système en thermodynamique.


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question en thermodynamique pour ceux qui veulent
    bien m'éclairer. Merci par avance.

    Si l'on veut définir un équilibre en thermodynamique, peut-on
    dire que c'est le cas quand toutes les variables intensives qui
    le décrivent sont état sont stationnaires ?



    Fephi.

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Equilibre d'un système en thermodynamique.

    Citation Envoyé par fephi Voir le message
    Bonjour,

    J'ai une question en thermodynamique pour ceux qui veulent
    bien m'éclairer. Merci par avance.

    Si l'on veut définir un équilibre en thermodynamique, peut-on
    dire que c'est le cas quand toutes les variables intensives qui
    le décrivent sont état sont stationnaires ?



    Fephi.
    Pas tout à fait. Il s'agit plutôt de l'égalité de ces valeurs intensives avec le milieu extérieur. Par exemple la température, la pression. Ce qui implique que la température, la pression soient uniformes ET stationnaires.

  3. #3
    invite1acecc80

    Re : Equilibre d'un système en thermodynamique.

    Bonjour,

    Non,
    L'état d'équilibre suppose que les variables intensives soient plus que stationnaire. Il faut qu'elles soient constantes.

    En effet, prend par exemple une barre metallique entre deux sources de chaleurs différentes (banc Klofler par exemple). Au bout d'un certain temps, la température sera stationnaire (équation de laplace), mais pas constante le long de la barre.
    En effet, il existe toujours un flux de chaleur qui transverse la barre dans ce cas. Ce flux te dit que globalement ta barre n'est pas à l'équilibre thermo puisque chaque l'élément de ta barre est à une température différente.

    Au revoir.

  4. #4
    invitec186203e

    Re : Equilibre d'un système en thermodynamique.

    Merci ! C'est très clair.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Equilibre d'un système en thermodynamique.

    une question me vient, si on considère un récipient (assez haut) rempli d'eau, la pression et la masse volumique évoluent avec la profondeur. On a donc des variables intensives non constantes dans le système, est-ce à dire que la masse d'eau dans ce grand récipient n'est qu'à l'état stationnaire et non à l'équilibre?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    invite0fb72cf8

    Re : Equilibre d'un système en thermodynamique.

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    une question me vient, si on considère un récipient (assez haut) rempli d'eau, la pression et la masse volumique évoluent avec la profondeur. On a donc des variables intensives non constantes dans le système, est-ce à dire que la masse d'eau dans ce grand récipient n'est qu'à l'état stationnaire et non à l'équilibre?

    m@ch3
    Exact. Tout comme dans le cas de la barre, le système n'est que dans un état d'équilibre thermodynamique local. (c'est à dire que, si tu prends un petit élément de fluide, il sera en équilibre thermo avec son entourage, et c'est cela qui te permet de définir une notion de température locale par exemple).

    Ising.

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Equilibre d'un système en thermodynamique.

    Intéressant, continuons...

    Imaginons maintenant une sphère d'eau liquide en apesanteur (mais pas dans le vide sinon bye bye l'eau liquide ). Elle est soumise à son propre poids, donc la masse volumique et la pression dépendent de la distance au centre de la sphère. Là encore, on ne serait donc pas à l'équilibre...

    Quelque chose m'écorche ici, pour moi cette sphère d'eau est à l'équilibre (on suppose l'air qui l'entoure saturé en vapeur d'eau), elle ne peut pas évoluer vers un état plus stable (sauf à supposer une transmutation...) que celui-là (ce qui ne serait pas le cas si c'était un cube d'eau par exemple). Pourtant, les variables intensives n'étant pas constante, elle serait hors équilibre...

    il y a quelque chose qui ne va pas

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    gatsu

    Re : Equilibre d'un système en thermodynamique.

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    une question me vient, si on considère un récipient (assez haut) rempli d'eau, la pression et la masse volumique évoluent avec la profondeur. On a donc des variables intensives non constantes dans le système, est-ce à dire que la masse d'eau dans ce grand récipient n'est qu'à l'état stationnaire et non à l'équilibre?

    m@ch3
    Salut,

    En réalité on ne peut utiliser la définition de mariposa telle quelle que dans le cas d'une absence de champ exterieur. Si il y a un champ exterieur alors il faut en tenir compte et la plupart des variables intensives ne seront pas uniformes comme dans le cas d'un fluide dans un champ de gravitation.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  10. #9
    gatsu

    Re : Equilibre d'un système en thermodynamique.

    Citation Envoyé par Ising Voir le message
    Exact. Tout comme dans le cas de la barre, le système n'est que dans un état d'équilibre thermodynamique local. (c'est à dire que, si tu prends un petit élément de fluide, il sera en équilibre thermo avec son entourage, et c'est cela qui te permet de définir une notion de température locale par exemple).

    Ising.
    Je tiens à ajouter qu'il ne faut pas confondre un état d'équilibre inhomogène (dû à un champ exterieur) avec un etat d'equilibre local. Les deux n'ont usuellement rien à voir étant donné que le premier correspond à un equilibre global d'un système en présence d'un champ exterieur (ou d'une composante "mécanique macroscopique" a opposer à "statistique") alors que le second correspond à un état souvent hors equilibre mais proche equilibre de telle sorte qu'on puisse définit localement des grandeurs comme la pression, la température etc...

    Ensuite bien entendu, un equilibre global inhomogène pourra toujours etre vu comme un equilibre local particulier mais apparemment la seconde classe de descrption est beaucoup plus grande que la premiere et réfère souvent au non equilibre.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  11. #10
    invite1acecc80

    Re : Equilibre d'un système en thermodynamique.

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    une question me vient, si on considère un récipient (assez haut) rempli d'eau, la pression et la masse volumique évoluent avec la profondeur. On a donc des variables intensives non constantes dans le système, est-ce à dire que la masse d'eau dans ce grand récipient n'est qu'à l'état stationnaire et non à l'équilibre?

    m@ch3
    Bonjour,

    Je vois où tu veux en venir....
    Le système est à l'état thermodynamique. A la différence de l'exemple sur le banc Kofler, je ne rajoute pas une "Energie potentielle" dûe à la gravitation. Ce terme va avoir pour effet de faire varier spatialement la pression. Cependant la variation de pression ne provoquera pas un quelconque transfert de matière, d'énergie, de chaleur.

    En effet, dans ce cas il faut rajouter un terme supplémentaire aux fonctions thermodynamiques décrivant le système (dans notre cas de l'eau dans un champ gravitationnel: G)



    à l'équilibre dG' est nulle.
    Si l'état thermique est atteint, on aura comme expression:



    On retrouvera la pression hydrostatique. (dans l'exemple qui nous intéresse, l'eau est tout le temps liquide, on peut la supposer comme incompressible et sa masse volumique invariante )

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : Equilibre d'un système en thermodynamique.

    donc équilibre = constance des variables intensives dans l'espace uniquement sans champ ou avec champ négligeable...

    qu'elle est donc la définition générale de l'équilibre, celle qui prend en compte la présence de champs?

    il est déjà évident je pense, qu'un système à l'équilibre est d'abord homogène en température (équilibre thermique). Si cette condition n'est pas satisfaite, on peut d'office exclure le système (c'est le cas du banc kofler mais aussi d'un étoile, qui sont en état stationnaire donc).

    l'autre partie serait la satisfaction de l'équilibre mécanique non? c'est à dire la minimisation de l'énergie potentielle du système (forme sphérique avec gradient radial de pression et de masse volumique pour l'eau de mon deuxième exemple)?

    m@ch3

    PS: merci à astérion pour son message posté entre temps
    Never feed the troll after midnight!

  13. #12
    mach3
    Modérateur

    Re : Equilibre d'un système en thermodynamique.

    ok, donc je suis rassuré, ce n'est pas la constance dans l'espace des paramètres intensifs qui fait l'équilibre. C'est ce qui m'avait étonné dès le début du fil, car dans ce cas, l'équilibre n'est jamais réalisé (vu qu'il y a toujours un champ de potentiel quelque part en réalité).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  14. #13
    invite1acecc80

    Re : Equilibre d'un système en thermodynamique.

    La thermo a 3 grands principes (j'envèle celui de Nerst où l'entropie est nulle à 0K):

    principe 0: Il existe des états particuliers appelés états d'équilibres thermodynamiques.
    1er principe: Conservation de l'énergie (pas vraiment une prise de risque...)
    2éme principe (celui qui pète tout): il existe une fonction d'état : l'entropie qui est maximale à l'équilibre thermodynamique (pour un système isolé).

    La définition de l'équilibre se définit à partir du second principe.

  15. #14
    mach3
    Modérateur

    Re : Equilibre d'un système en thermodynamique.

    La thermo a 3 grands principes (j'envèle celui de Nerst où l'entropie est nulle à 0K)
    je connais ces principes (on va dire que je nage en plein dedans), je me suis juste fait plus naïf que je ne le suis car les premières réponses me froissait et me mettais dans le doute.

    en définitive, les situations d'équilibres sont sur les maxima locaux de S (qui sont, hors champ de potentiel, les minima de G à T et P constant par exemple).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  16. #15
    mariposa

    Re : Equilibre d'un système en thermodynamique.

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Salut,

    En réalité on ne peut utiliser la définition de mariposa telle quelle que dans le cas d'une absence de champ exterieur. Si il y a un champ exterieur alors il faut en tenir compte et la plupart des variables intensives ne seront pas uniformes comme dans le cas d'un fluide dans un champ de gravitation.
    Bonjour,

    c'est excate. Lorsqu'il y a un champ extérieur qui dérive d'un potentiel la condition d'équilibre thermodynamique se traduit en ce que le potentiel chimique (ou sa généralisation) est uniforme ET stationnaire.

    une situation classique est la jonction PN ou le potentiel électrochimique (cad le niveau de Fermi rapporté à l'énergie du vide) est constant alors que la densité n(x) et le potentiel est fonction V(x) dépendent de x.

    En fait comme la fait remarqué Astérion il faut avoir à l'esprit que pour un système isolé (nombres de particules de chaque espèce Ni fixés et volume fixé) le système à l'équilibre maximise l'entropie.

    Donc même en absence de champ extérieur la distribution des particules n'est pas uniforme (voir démixion de phases)

  17. #16
    mariposa

    Re : Equilibre d'un système en thermodynamique.

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    .

    en définitive, les situations d'équilibres sont sur les maxima locaux de S (qui sont, hors champ de potentiel, les minima de G à T et P constant par exemple).

    m@ch3
    Bonjour,

    Pourquoi maxima locaux de S et non pas de S tout court?

  18. #17
    mach3
    Modérateur

    Re : Equilibre d'un système en thermodynamique.

    Pourquoi maxima locaux de S et non pas de S tout court?
    maximum local au sens mathématique, j'entends, parce qu'il n'y a pas que les équilibres stables dans la vie, il y a les métastables aussi

    d'ailleurs si on cherche la petite bête, les équilibres considérés en chimie sont tous métastable sans exceptions car ils ne minimisent jamais totalement l'interaction nucléaire (les noyaux stables ne sont que des minimum locaux, Le minimum étant le noyau de Fer)

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  19. #18
    invite1acecc80

    Re : Equilibre d'un système en thermodynamique.

    Là, ce n'est pas chercher la petite bête mais plutôt pousser le vice jusqu'au bout...

  20. #19
    mariposa

    Re : Equilibre d'un système en thermodynamique.

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    maximum local au sens mathématique, j'entends, parce qu'il n'y a pas que les équilibres stables dans la vie, il y a les métastables aussi
    Je ne suis pas sûr du tout que les systèmes thermodynamiques métastables maximisent l'entropie.

    d'ailleurs si on cherche la petite bête, les équilibres considérés en chimie sont tous métastable sans exceptions car ils ne minimisent jamais totalement l'interaction nucléaire (les noyaux stables ne sont que des minimum locaux, Le minimum étant le noyau de Fer)

    m@ch3

    En ce qui concerne les systèmes chimiques pas trop loin de l'équilibre thermodynamique ceux minimise la production d'entropie par unité de temps. (voir les travaux de Prigogine)

  21. #20
    mach3
    Modérateur

    Re : Equilibre d'un système en thermodynamique.

    Je ne suis pas sûr du tout que les systèmes thermodynamiques métastables maximisent l'entropie.
    j'ai peut être inverser un raisonnement un peu vite...

    Quand on est à pression et température constante, les équilibres métastables sont des minima locaux de G (le potentiel thermodynamique pertinent dans cette situation) dans l'espace des états du système. dG étant dans ces conditions égale à -TdSi, j'ai bien trop rapidement et par erreur considérer des maxima d'entropie (alors qu'il s'agit d'entropie créée uniquement ici)...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  22. #21
    invite0fb72cf8

    Re : Equilibre d'un système en thermodynamique.

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Imaginons maintenant une sphère d'eau liquide en apesanteur (...). Elle est soumise à son propre poids, donc la masse volumique et la pression dépendent de la distance au centre de la sphère. Là encore, on ne serait donc pas à l'équilibre...

    Quelque chose m'écorche ici, pour moi cette sphère d'eau est à l'équilibre (...), elle ne peut pas évoluer vers un état plus stable (...) que celui-là (...). Pourtant, les variables intensives n'étant pas constante, elle serait hors équilibre...
    Je trouve ton exemple vachement intéressant.

    Pour moi, l'explication réside dans la différence entre la définition de pression en thermodynamique et la bête pression mécanique. Pour la thermo, la pression, c'est juste la variation de l'énergie interne par rapport au volume. Dans ton cas, la pression thermodynamique du système, ce sera la pression mécanique à la surface de ton système. Si tu met un autre système en contact avec le tien, tu verras qu'à l'équilibre, les pressions seront égales.

    Maintenant, tu peux te poser la question de la pression à l'intérieur de ta bulle. Quelle pression ? La pression mécanique est bien définie, mais la pression thermodynamique est plus problématique. En fait, pour pouvoir définir une pression thermodynamique, tu dois passer par l'hypothèse d'un équilibre thermique local, et alors, ta pression thermodynamique locale est égale à ta pression mécanique.

    Ising

  23. #22
    obi76

    Re : Equilibre d'un système en thermodynamique.

    Citation Envoyé par Ising Voir le message
    Je trouve ton exemple vachement intéressant.
    Personnellement je le trouve bizarre...

    en apesanteur
    Elle est soumise à son propre poids
    Si tu parle de l'interaction gravitationnelle de l'eau avec elle même, il serai sans doute plus intéressant de se pencher sur la tension de surface... en ordre de grandeur ça sera certainement plus parlant

  24. #23
    mach3
    Modérateur

    Re : Equilibre d'un système en thermodynamique.

    Si tu parle de l'interaction gravitationnelle de l'eau avec elle même, il serai sans doute plus intéressant de se pencher sur la tension de surface... en ordre de grandeur ça sera certainement plus parlant
    oui pour une petite sphère effectivement, l'établissement de la surface minimale (sphérique) à une influence plus importante que l'interaction gravitationnelle, mais pour une grosse sphère, c'est l'interaction gravitationnelle qui sera responsable de la forme sphérique.

    Ensuite l'interaction gravitationnelle sera la seule responsable d'un gradient de pression et de masse volumique du centre à la surface de la sphère. Gradient alors que la sphère est à l'équilibre... qui dans les premiers message était décrit comme une situation où les gradients sont nuls. En fait c'est le cas uniquement quand il n'y a pas de champ ou qu'il est négligeable que l'équilibre correspond à des gradients nuls.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  25. #24
    invite1acecc80

    Re : Equilibre d'un système en thermodynamique.

    Citation Envoyé par Ising Voir le message
    Pour moi, l'explication réside dans la différence entre la définition de pression en thermodynamique et la bête pression mécanique.
    Ha bon, il y a une différence entre pression thermodynamique et pression mécanique?

    Citation Envoyé par Ising Voir le message
    Maintenant, tu peux te poser la question de la pression à l'intérieur de ta bulle. Quelle pression ? La pression mécanique est bien définie, mais la pression thermodynamique est plus problématique. En fait, pour pouvoir définir une pression thermodynamique, tu dois passer par l'hypothèse d'un équilibre thermique local, et alors, ta pression thermodynamique locale est égale à ta pression mécanique.
    il faut que tu me rappelles comment tu définis la pression mécanique...
    car je ne dois pas être du tout au point.

    Sérieusement, qui t'a appris ça?

  26. #25
    invite24327a4e

    Re : Equilibre d'un système en thermodynamique.

    Tout comme il y'a une différence entre pression microcanonique et canonique en physique statistique...
    C'est juste une histoire de définition. La pression est définie comme , ce qui ne fait en aucun cas référence à la pression mécanique. On peut par exemple penser à la pression osmotique.

  27. #26
    invite1acecc80

    Re : Equilibre d'un système en thermodynamique.

    Qu'est ce que tu me chantes...
    Là on parle d'un volume d'eau....dans l'exemple, on ne fait pas de différence entre la pression thermo et la pression méca.

  28. #27
    invite1acecc80

    Re : Equilibre d'un système en thermodynamique.

    Pardon si je m'emporte...(post précédent)

    quelquechose m'intrigue: l'ensemble canonique et microcanonique sont équivalents dans la limite thermodynamique.
    A priori, la pression dans ces 2 ensembles sont équivalentes. Est-ce que je me trompe?

  29. #28
    invite24327a4e

    Re : Equilibre d'un système en thermodynamique.

    Tu l'as dis toi même, dans la limite thermodynamique.

  30. #29
    invite1acecc80

    Re : Equilibre d'un système en thermodynamique.

    Alors c'est bon, elles sont égales puisque mon système contient un grand nombre de particule...

  31. #30
    invite24327a4e

    Re : Equilibre d'un système en thermodynamique.

    Est-ce que tu te relis ? Tu poses des questions d'ordre général pour ensuite les ramener à un cas particulier. A quoi ça sert de les poser si c'est pour dire que tu as raison ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Thermodynamique : à propos d'un équilibre...
    Par invitea859848a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2007, 23h06
  2. Thermodynamique du non-équilibre
    Par invite4049f466 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2006, 18h51
  3. Equilibre thermodynamique, entropie, temps
    Par invite2c6da301 dans le forum Les énigmes du temps
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2006, 11h05
  4. Equilibre thermodynamique
    Par feudebois dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2006, 22h53
  5. Equilibre thermodynamique
    Par ketchupi dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/07/2006, 07h24