stabilité d'un ampli opp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

stabilité d'un ampli opp



  1. #1
    invite96ff024e

    Exclamation stabilité d'un ampli opp


    ------

    Bonjour
    Demain j'ai un ds et je veux savoir quand est ce qu'un ampli opp linéaire est il stable?
    Merci infiniment.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : stabilité d'un ampli opp

    Bonjour.
    En boucle ouverte il est stable, mais c'est rare comme utilisation.
    Avec de la contre-réaction, l'amplificateur est stable "si le gain de boucle est inférieur à 1".
    Je le mets entre guillemets car dans la réalité ce qu'il faut est que, à la fréquence où le déphasage de l'ampli plus la chaîne de contre-réaction est de pi (180°), le gain soit inférieur à 1.
    Ceci est l'essence de différents critères théoriques (comme celui de Nyquist) et qui n'ont pas toujours un grand intérêt pratique.

    Sous forme de formules, si G est le gain de l'amplificateur (qui est un nombre complexe avec le formalisme des impédances) et qui dépend de la fréquence, et que H est le "gain" de la chaîne de contre-réaction, on peut écrire que la tension de sortie est:

    Vous voyez que si HG = -1 (avec la partie imaginaire nulle) la tension de sortie est infinie, même pour une tension d'entrée infiniment petite: l'ampli est instable.

    Mais on peut (pas moi) écrire des bouquins entiers sur la stabilité des montages.

    Au revoir.

  3. #3
    stefjm

    Re : stabilité d'un ampli opp

    Citation Envoyé par Numenor1990 Voir le message
    Bonjour
    Demain j'ai un ds et je veux savoir quand est ce qu'un ampli opp linéaire est il stable?
    Merci infiniment.
    Il faudrait préciser le contexte et la définition de la stabilité.
    Stable : une impulsion suivie d'un signal nul en entrée conduit à un signal nul en sortie.

    AO en boucle ouverte : Instable car il y a toujours des défaut. L'AOP se retouve en saturation haute ou basse. (pas 0 donc pas stable)

    AO en réaction (bouclage sur +) : Instable, c'est en général fait pour.
    AO en rétroaction (bouclage sur -) : Toute les chances d'être stables. (Cf LPFR)
    S'il n'y a que des résistances dans le montage :
    Dans ce cas, si le modèle de l'AO est un premier ordre ou second ordre, cela sera inconditionnellement stable. Si c'est un troisième ordre (il peut y avoir des fréquence de coupure un peu plus loin), il faut veiller au gain de boucle. (cf LPFR)

    Bref, il n'y a pas de cas général!
    Il faut regarder au coup par coup.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. stabilité d'un élément
    Par invitec81dc1a5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2007, 21h31
  2. OPP ( Outils Pour la Physique ) : dérivation composée
    Par invite122a3db2 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/09/2006, 22h50
  3. Stabilité d'un complexe
    Par invitef5da97d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2006, 18h36
  4. amplificateur opp
    Par invite01a2f212 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2006, 18h08
  5. Stabilité d'un A.O.
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2005, 19h29