Coloration thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Coloration thermique



  1. #1
    Fjord

    Coloration thermique


    ------

    Bonjour,

    Si on laisse une casserole sur une plaque électrique encore chaude, on observe que le fond de la casserole (une fois revenu à température ambiante) s'est colorée.

    Pourriez-vous me dire à quoi est dû cette coloration s'il vous plaît ?

    Bonne soirée,

    Fjord

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Coloration thermique

    Bonjour.
    Je ne suis pas certain. Mais il s'agit de thermochromisme.
    Vous pouvez régarder l'entrée en anglais de wikipedia.
    Mais comme ce "thermo-spot" fonctionne à haute temperature, il ne s'agit pas surement pas des cristaux liquides ni de leuco-dyes. Il s'agit probablement de produits inorganiques du genre mentionné dans "Autres" de la même page.
    Mais sûrement pas d'un de ceux mentionnés, que je n'aimerai pas avoir dans une poêle avec de la nourriture.
    Au revoir.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Coloration thermique

    je ne crois vraiment pas qu'il s'agisse de thermochromisme vu que cela caractérise un changement de couleur en fonction de la température, comme par exemple certains vieux thermomètres frontaux sous forme d'une bandelette noire avec des chiffres colorés qui apparaissent ou pas selon la température.

    ici il s'agit d'une coloration résiduelle qui reste après retour à température ambiante. ce doit être un phénomène analogue aux irisation due à une fine pellicule d'hydrocarbure sur un sol mouillé (fréquent en ville sur les routes quand il pleut) ou celles qu'on voit sur une bulle de savon. L'explication étant simple dans ces deux cas : certaines longueurs d'onde font des interférences destructives entre les rayons réfléchis par la fine couche (hydrocarbure ou eau savonneuse) et les rayons refractée puis réfléchis, il en résulte une coloration.
    Le problème c'est que je vois guère ce que serait la fine couche sur le métal de la casserole et pourquoi elle apparait après le chauffage...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    obi76

    Re : Coloration thermique

    Surtout qu'en frottant la couleur n'est pas modifiée...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Coloration thermique

    Re.
    Vous devez avoir raison. J'ai pensé que la question concernait le "thermo-spot" des poêles Tefal.
    Autrement, ne j'ai jamais observé un tel phénomène de coloration de casseroles.
    A+

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Coloration thermique

    un exemple ici :

    http://flickr.com/photos/remi_vannier/2299284270/

    si quelqu'un a une idée...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    verdifre

    Re : Coloration thermique

    bonjour,
    ces irisations peuvent etre dues à une deformation residuelle due à la dilatation de la casserolle.
    le fond de la casserole étant à l'origine poli, une deformation de la couche superficielle pourrait donner ce genre de choses.
    voir aussi si il n'y a pas dans certains cas une modification de la structure cristaline du metal due à un "traitement thermique" partiel
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    verdifre

    Re : Coloration thermique

    bonjour,
    cela peut aussi etre du à des traces de graisse "collées" au fond
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    LPFR

    Re : Coloration thermique

    Re.
    Je n'ai jamais constaté ce type de coloration dans une casserole. Je crois qu'il faudrait que Fjord nous détaille la manip précisément (matériau de la casserole, état de propreté, température approximative, etc.). Si non, on est réduit à des hypothèses.
    A+

  11. #10
    obi76

    Re : Coloration thermique

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    cela peut aussi etre du à des traces de graisse "collées" au fond
    fred
    Je viens de poser une problématique qui - jusqu'à preuve du contraire - réfute ce genre d'hypothèse. Si c'était un dépôt, en frottant ça partirai...

  12. #11
    verdifre

    Re : Coloration thermique

    bonsoir,
    pour des traces epaiises d'une molecule peut etre pas, surtout aprés chauffage ou il peut se passer des reactions chimiques qui attachent un bout de molecule...
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  13. #12
    obi76

    Re : Coloration thermique

    Des molécules organiques qui réagiraient avec du métal ?

  14. #13
    verdifre

    Re : Coloration thermique

    bonjour,
    dans l'acier, il y a quand même plus que des traces de carbonne. De plus la structure cristaline bien reguliere du fer est perturbée par tous les autres composés de l'aliage
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  15. #14
    obi76

    Re : Coloration thermique

    Oui effectivement. C'est vrai que la question est intéressante, la réponse en sera tout autant ^^

  16. #15
    mariposa

    Re : Coloration thermique

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Le problème c'est que je vois guère ce que serait la fine couche sur le métal de la casserole et pourquoi elle apparait après le chauffage...

    m@ch3
    J'ai déjà observé ce phénomène chez moi lorsque j'ai oublié de mettre de l'eau ( ) dans les casseroles en acier inoxidable.

    Il est vraisemblable qu'il s'agit de formation d'oxide de chrome ou de Nickel ou les 2.

  17. #16
    LPFR

    Re : Coloration thermique

    Re.
    Dans le cas de l'acier inoxydable, on peut obtenir, en le chauffant à l'air et assez chaud, une coloration rouge d'oxyde de fer. Vu au microscope, on peut voir de l'oxyde de chrome blanc, dû à la remontée de chrome par les joints de grains. On observe aussi de zones vertes dues, peut-être, à l'oxyde de nickel. (Je viens de décrire une microphotographie de ma bibliothèque).
    Mais je ne crois pas qu'on obtienne ces couleurs avec une "plaque chauffante encore chaude".
    A+

  18. #17
    mach3
    Modérateur

    Re : Coloration thermique

    Pour ajouter à cela, on voit le même genre d'irisation sur les parties métalliques des réchauds à gaz qui sont exposées à la flamme.
    Dans ce cas précis j'avais pensé à une fine couche suie ou un truc du genre, mais je ne sais ce qu'il en est.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  19. #18
    Fjord

    Re : Coloration thermique

    Bonsoir et merci pour vos réponses !

    Je crois qu'il faudrait que Fjord nous détaille la manip précisément (matériau de la casserole, état de propreté, température approximative, etc.).
    Description du dernier phénomène de ce type observé chez moi:
    Je laisse chauffer de la soupe jusqu'à un début d'ébullition en laissant une grande cuillère (initialement propre, en inox) dedans.

    De sa sortie de la casserole il y a quelques jours jusqu'à maintenant, le bout de la cuillère est coloré (sur 2,5 cm).

    De l'extérieur vers l'intérieur, j'ai dans l'ordre:
    - le bleu
    - le vert
    - le jaune
    - le rouge

  20. #19
    LPFR

    Re : Coloration thermique

    Re.
    Bon, ça a l'air d'être une couche de graisse. Est-ce que cela s'en va au lavage doux (sans éponge gratteuse ni zip-inox)?
    A+

  21. #20
    Fjord

    Re : Coloration thermique

    Non, ça à l'air d'être "pris" dans le métal...

  22. #21
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Coloration thermique

    Bonjour

    Il s'agit simplement d'un "bleuissage", le métal se recouvre d'une fine couche d'oxyde métallique. Pour une couleur bleue il faut chauffer le métal aux environs de 300°C; c'est d'ailleurs de cette façon que l'on contrôle une revenu après une trempe.

  23. #22
    Fjord

    Re : Coloration thermique

    Merci pour ta réponse.

    Est-ce un hasard si j'ai les couleurs de l'arc-en-ciel ?

  24. #23
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Coloration thermique

    Ce n'est pas un hasard, c'est simplement que la température n'était pas homogène sur toute ta casserole.

    Quand on chauffe une pièce d'acier polie elle passe par différentes couleurs; dans le domaine de la forge on leur donne des noms bien particuliers (jaune paille, gorge de pigeon etc).

    La pièce se colore déjà en jaune vers 220°C, puis passe par le brun, rouge, bleu et enfin vert aux environs de 330°C; c'est à cette température que l'on commence à perdre la trempe, il ne faut donc pas la dépasser lors d'un revenu (sauf dans le cas d'aciers très dur que l'on veux attendrir; pour arriver à les affuter plus facilement ou les rendre moins cassants).
    Si on continu à chauffer la coloration disparait.

  25. #24
    Fjord

    Re : Coloration thermique

    D'accord, très intéressant.

    En effet, si je regarde le côté de la cuillère qui touchait la casserole, en se rapprochant du point de contact on retrouve la série de couleur que tu décris :
    - jaune,
    - rouge,
    - bleu,
    - vert.

    Merci beaucoup, et bonne soirée !

  26. #25
    FC05

    Re : Coloration thermique

    Normalement ce sont des oxydes qui se font à haute température. La couleur dépend de l'épaisseur comme expliqué en #3.

    On retrouve ceci sur les pots d'échappement. Il y a des gens qui ont même essayé de contrôler tout ça pour colorer de l'inox.

    edit : j'avais pas vu la seconde page avec la réponse ... dsl ..
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. transfert thermique : puissance thermique
    Par invite8418f527 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/10/2008, 01h25
  2. Inertie thermique VS conductivité thermique
    Par yvonic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/09/2008, 14h12
  3. [Immunologie] Coloration HE
    Par invitee58f3e3e dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2008, 15h28
  4. coloration
    Par invitef676fd7c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2005, 15h07