Bonjour !

Je ne suis pas persuadé d'avoir poster mon sujet dans la bonne rubrique... Enfin je me lance, après tout c'est également un sujet de réflexion scientifique ( je dirai même plus : mécanique ! )

Passionné par les boomerangs je suis tombé sur un site fort sympathique ( voir le lien suivant : http://estrello.free.fr/spip/spip.php?article4 ) malheureusement je ne suis pas un as de la mécanique, si quelqun se sent d'éclairer quelques points je lui en serai très reconnaissant

- l'expression de la vitesse transversale de la pale est donnée par la relation : v² = w²r² + V² cos(wt) + 2wrVcos(t) ...
où V vitesse horizontale... Si on considère que le vol est plan et le mouvement circulaire le terme w²r² est évident mais je vois mal d'où peuvent sortir les autres termes... ( c'est le principal point " sombre " de cette histoire pour moi )
- Le vecteur taux de rotation découle directement des systèmes gyroscopiques... Mais pourquoi le projete t'on particulierement dans cette base ( il s'agit bien là de ce qu'on appelle la base intermédiaire de Résal ?! )
- Enfin dans l'expression du moment M qui résulte de l'application du principe fondamental de la dynamique ( d'ailleurs, tant que j'y suis, quelqun arriverait il à justifier le choix de la projection sur ? ) on a un B qui apparait comme par miracle ( B = A².C ? )...

J'y suis allé un peu fort au niveau des questions... Je n'attends pas forcément des réponses à tous mes problèmes mais toutes informations sur le sujet ( même en dehors des quelques mysteres exposés ci dessus ) est la bienvenue ! Le boomerang est incontestablement un des objets les plus bizares que l'homme ait conçu...

Merci beaucoup.