petit probleme de mecanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

petit probleme de mecanique



  1. #1
    invite1d17c9fb

    petit probleme de mecanique


    ------

    bonjour voici un exercice de mecanique que je n'arrive pas à faire( je ne vois pas par où commencer)
    Voici l'énoncé:
    A l'extremité inferieure d'un ressort vertical de raideur k est suspendu un plateau de masse négligeable sur lequel est placé un objet de masse m. On communique au plateau des oscillations d'amplitude a.
    Determiner la valeur de a à ne pas dépasser afin que l'objet ne décolle jamais du plateau ?
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : petit probleme de mecanique

    Bonjour,

    Le sujet semble intéressant.
    Je suis comme toi, je ne sais pas par quel bout le prendre!

    Pour ce faire, je commencerais par dessiner un ressort, auquel est suspendue une masse m.

    Ensuite, j'écrirais tout ce que j'ai en mémoire concernant le ressort, le poids et l'accélération.

    Par exemple le poids, c'est tout bête (je nesais pas encore si cela peut me servir)
    P = m . g

    Je subodore que, lors de l'élongation du ressort, si l'accélération a est supérieure à celle la gravité terrestre g, alors la masse m va décoller.

    A toi de jouer

  3. #3
    invitee53284f6

    Re : petit probleme de mecanique

    Le problème c'est de convertir les oscillations d'amplitude a en une force. Du coup moi aussi je suis intéressé par la réponse

  4. #4
    verdifre

    Re : petit probleme de mecanique

    bonjour,
    ce qui me chiffonne la dedans , c'est le ressort sans masse et le plateau de masse negligeable
    je l'interprete comme le systeme (ressort + plateau) n'as pas d'inertie
    alors soit il manque une donnée du type longueur du ressort au repos
    soit je comprends rien
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ouk A Passi

    Re : petit probleme de mecanique

    Bonjour,

    ce qui me chiffonne la dedans , c'est le ressort sans masse et le plateau de masse negligeable
    Il n'y a pas de souci, car:
    un plateau de masse négligeable sur lequel est placé un objet de masse m
    Si le ressort et le plateau sont supposés être de masse négligeable, c'est juste pour simplifier le problème

  7. #6
    verdifre

    Re : petit probleme de mecanique

    bonjour,
    ce que je voulais dire, c'est pour que la masse décolle du plateau, elle doit avoir une acceleration superieure à celle du plateau et rien ne semble limiter l'acceleration du plateau ( une force avec une masse nulle --> acceleration infinie)
    c'est cela qui me faisait dire qu'il manque une donnée
    la position de repos du ressort à priori
    a ce moment, dés que la masse depasse en remontant la position a vide du ressort, elle decole du plateau
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    invite3e67d1f2

    Re : petit probleme de mecanique

    Vous avez un mouvement sinusoidal, vous calculez la vitesse , en dérivant vous avez l'accélération . quand a la descente l'accélération dépasse 9.81 m/s2 la masse décolle....

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 01/10/2010, 08h10
  2. Un petit problème qui me pause problème lol
    Par invitef2853e5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2009, 15h28
  3. petit problème de mécanique
    Par inviteac6d3309 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2006, 11h06
  4. Petit exo de mecanique
    Par invite131799f6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2005, 10h39
  5. Petit problème de mécanique classique...
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2004, 00h31