Puissance d'une bouteille de gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Puissance d'une bouteille de gaz



  1. #1
    invite45dbb25f

    Puissance d'une bouteille de gaz


    ------

    Bonjour ,
    Suite à la lecture d'un article sur la consommation nécessaire pour chauffer un litre d'eau dans une casserole en acier en alu ou autre.
    Ma cuisson étant avec une bouteille de gaz de 13kilo.
    Ne sachant si ça fait environ 13 litre de liquide et ou le volume hors bouteille

    Je cherche donc la formule ou une réponse à savoir quelle est la puissance de chauffe d'une telle bouteille de gaz.

    J'ai cherché dans wikipédia,mais je suis largué.

    merci d'avance
    a+claude

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Puissance d'une bouteille de gaz

    Bonjour.
    Les 13 kilos c'est la masse de gaz.
    Il faut savoir:
    -de quel gaz il s'agit (probablement butane ou propane).
    -quelle est la chaleur de la réaction (oxydation de l'hydrocarbure à H2O plus CO2 ).
    Je suppose qu'on vous a fourni d'autres données ou que vous êtes sensé les trouver tout seul.
    Et ceci est plus un problème de chimie que de physique.
    Si mes souvenirs sont bons on écrit la réaction, on l'équilibre et on calcule la chaleur de formation des composés du côté gauche et ceux du côté droit à partir des éléments de base (C, H, et O).
    La différence de chaleurs de formation (droite moins gauche) donne la chaleur de la réaction.
    Moi, sans la table de chaleurs de formation, je ne sais pas le faire.
    Au revoir.

  3. #3
    LPFR

    Re : Puissance d'une bouteille de gaz

    Re.
    Vous pouvez peut-être trouver des renseignements supplémentaires en téléchargeant l'article de cette page.
    Je ne l'ai pas lu.
    A+

  4. #4
    f6bes

    Re : Puissance d'une bouteille de gaz

    Bsr LFPR,
    "..Je suppose qu'on vous a fourni d'autres données ou que vous êtes sensé les trouver tout seul..."
    Hum , je ne penses pas que cela soit un EXERCICE à faire par "clasou".
    Me semble qu'il a passé l'age des études (mais on veux toujours comprendre!).

    Clasou si tu prends 13 lites de gaz (à l a pression atmosphérique) tu n'iras pas loin dans la production de "calories" !

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite45dbb25f

    Re : Puissance d'une bouteille de gaz

    Bonjour,
    Effectivement ,je suis plus prés de la retraite que de l'école(46 ans).
    Oui je cherche a comprendre ,en fait ma cuisiniére fonctionne avec une bouteille de gaz de butane de 13kg.
    L

  7. #6
    invite45dbb25f

    Re : Puissance d'une bouteille de gaz

    Le site que je consulté étais sur la cuisson solaire, est donc il y avait un exemple.
    Il parlé de chaleur massique,j'en suis arrivé a wiki ou j'ai vu la différence entre une casserole en inox en acier celui de l'eau.
    Donc aprés des essais de calcul.
    la question de base combien de fois avec une bouteille de 13 kg de butane ,je pourrai faire chauffer les différentes casseroles en partant d'une eau a 20° pour arrivé disons a 90°.
    La question qui en découle ,est valable aussi pour les chauffe eaux ,quelle est la formule d'entretien donc pour garder ce litre d'eau a 90° pour chaque minute complémentaire.
    Ce qui me permettrai en faisant des calculs aprés sur des coucous ou autre plat plus long et complexe,d'explquer a ma famille mon entourage ,un moyen relativement simple de faire des économies ou de moins gaspiller.
    Et dire qu'a la base je suis parti d'une cellule de lampe solaire de 6 cm x6.
    ou vais je finir.
    a+claude

  8. #7
    LPFR

    Re : Puissance d'une bouteille de gaz

    Bonjour.
    Comme je n'avais pas le courage de faire les calculs moi-même, j'ai cherché sur le web et j'ai trouvé le corrigé d'un devoir sur le butane (24801 kJ pour 500 gr).
    Donc 13 kg de butane fournissent 645 MJ (mega joules). De quoi faire chauffer 2200 litres d'eau de 20°C à 90°C.
    Pour comparer avec un chauffage solaire avec miroir convergent. Si le miroir fait un m², il chauffe un litre d'eau de 70°C en environ 5 minutes (à l'écuateur).
    La puissance pour garder de l'eau chaude dépend de l'isolement thermique. Si vous la mettez dans une bouteille thermos, elle restera chaude longtemps.
    Pour les chauffe-eau cela dépend de la qualité de l'isolement entre le ballon et la carrosserie externe. Peut-être qu'avec les nouvelles normes, les fabricants sont obligés de donner la classification énergétique (A, B, C, etc.).
    Au revoir.

  9. #8
    obi76

    Re : Puissance d'une bouteille de gaz

    A la différence près que le rendement est très loin des 100%, et de plus pour répondre à toutes les questions il faudrai le coefficient de convection eau/air et acier/air...

  10. #9
    invite45dbb25f

    Re : Puissance d'une bouteille de gaz

    Merci pour les réponses.
    Je viens de trouver ça sur le comité francais du butane et propane.
    Caractéristiques des bouteilles de butane et de propane les plus usuelles



    Désignation Butane Propane

    Quantité de gaz

    Poids total approximatif

    Diamètre extérieur D

    Hauteur totale H

    6 kg

    13,5 kg

    300 mm

    355/280 mm
    13 kg

    24 kg

    306 mm

    560 mm
    5 kg

    12,5 kg

    300 mm

    355/280 mm
    13 kg

    27,5 kg

    310 mm

    615 mm
    35 kg

    70,5 kg

    306 mm

    1470 mm



    Le poids de butane ou de propane
    dans une bouteille de 13 kg représente une énergie de :
    647 MJ ou 179 kWh
    pour une bouteille de 35 kg :
    1750 MJ ou 485 kWh

    a+claude

  11. #10
    invite45dbb25f

    Re : Puissance d'une bouteille de gaz

    Bonsoir.
    Voila un probléme avec la formule.
    D'aprés ce que j'ai lu et compris pour savoir la puissance nécessaire pour chauffer un "materiaux "
    on utilise la formule.
    Puissance=(masse volumique x (temperature fin - temperature debut))/le temps en seconde séparant le debut et la fin de la prise de temperature.

    donc je fais deux essais.
    un essais avec même reglage de gaziniere c'est a dire au milieu donc le plus fort.
    2 x 720 ml d'eau ou j'ai pris comme mesure 1.440kg
    masse 4186

    une casserole alu 820gr masse 800
    et pour l'autre faitout acier 1.020kg masse 460 et couvercle verre 820gr masse 800

    donc la casserole a mis 6 min 38 pour aller de 20 a 70 ° et le faitout 5 minutes.
    pourtant en faisant les calcul je trouve que le faitout a consommé environ 50% de plus en théorie.

    donc y'a une erreur mais est la formule les masses.
    a+claude

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : Puissance d'une bouteille de gaz

    donc y'a une erreur mais est la formule les masses.
    non, ya pas erreur, c'est juste que le rendement n'est pas le même avec le faitout qu'avec la casserole. La puissance que tu mesures là, c'est celle qui est communiquée à l'eau dans le récipient, la puissance perdue par convection ou rayonnement n'est pas comptabilisée.
    Dans les deux cas, la puissance totale à été la même, mais tu as pu en utiliser une plus grande partie pour chauffer l'eau avec le faitout qu'avec la casserole c'est tout. Le faitout est donc plus économique (surement parce qu'il était couvert, qu'en etait il de la casserole, pas de couvercle pour elle?)

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  13. #12
    invite45dbb25f

    Re : Puissance d'une bouteille de gaz

    Bonjour ,pas de couvercle sur la casserole.

    Je vais essayer de retrouver la doc de ma cuisiniére ,car puisque le bruleur est le même supposant qu'il fasse 2000 watt/heure .
    A partir du moment ou un des deux test mets 98 secondes de plus, c'est bien qu'il a consommé 98 secondes de plus.
    Le bruleur étant bien sur la même position,est ces cette différence que je retrouve pas.
    Bon en attendant je retourne sur le test ,de ma vieille batterie .
    a+claude

  14. #13
    invite2b4a378e

    Re : Puissance d'une bouteille de gaz

    bouteille de gaz bleu ciel
    j' ai remarqué que la puissance de chauffe n'est pas la même qu'avant ainsi que l'odeur des gaz de combustion l'odeur de pétrole a zibro
    en effet je faisait bouillir de l'eau(30l) en 35min
    maintenant il me faut 50min donc j' ai opté pour le bois et c'est même plus rapide
    ils ont tout gagné

Discussions similaires

  1. resistance bouteille de gaz
    Par nanard dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/02/2020, 09h23
  2. Gaz de ville/de bouteille
    Par freesbeep dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/05/2011, 00h53
  3. Bouteille de gaz et pression
    Par Manu de Nantes dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2010, 21h36
  4. Extrère le gaz d'une bouteille d'eau peitillante
    Par invite3d411ccc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2007, 06h40
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2007, 17h01