Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 20

Tension et différence de potentiel

1. throthro

Tension et différence de potentiel

Bonjour,

J'ai quelques questions et aimerais en connaître la réponse
    Quelle est la différence entre tension et différence de potentiel ?
    La loi U=Intensité x Résistance s'applique-t-elle à la tension ou à la différence de potentiel ?
    A quoi correspond physiquement une différence de potentiel?

Merci de votre réponse

• Publicité

2. Yoann34090

Re : Tension et différence de potentiel

C'est la même chose, on dit plutôt différence de potentiel par rapport à la masse, et tension aux borne d'une résistance par exemple.

3. vaincent

Citation Envoyé par throthro Voir le message

A quoi correspond physiquement une différence de potentiel?

Merci de votre réponse
    salut,

je te propose de venir faire un tour ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Potentiel_%C3%A9lectrique et également là http://fr.wikipedia.org/wiki/Tension_%C3%A9lectrique

4. LPFR

Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    Bonsoir.
    Wikipedia commence mal:
    "Le potentiel électrique est l'une des grandeurs définissant l'état électrique d'un point de l'espace. Son unité est le volt."
    La seule chose que l'on soit capable de déterminer ou mesurer est la différence de potentiel.
    Il est malaisé de "définir l'état électrique d'un point" avec une grandeur que l'on ne peut pas connaître.
    Wikipedia est une petite merveille, mais il faut toujours se méfier de ce que l'on trouve. Parfois il y a des belles conneries.
    Au revoir.

5. vaincent

on peut tout de même calculer le potentiel si l'on connait la distribution de charge.

• Publicité

6. LPFR

on peut tout de même calculer le potentiel si l'on connait la distribution de charge.
    Bonjour Vaincent.
    Non. On ne peut pas calculer le potentiel. On ne sait calculer que la différence de potentiel entre deux points.
    Ce qui arrive est que dans certains cas il est possible de définir arbitrairement le potentiel à l'infini comme zéro. Et ce que l'on calcule ce n'est quand même que la différence de potentiel avec l'infini.
    On oublie trop souvent de dire cela dans les cours d'électrostatique.
    Et il y a beaucoup de problèmes dans lesquels on ne peut pas fixer le potentiel à l'infini à une valeur arbitraire car, même à l'infini, le potentiel n'est pas le même dans toutes les directions. Ceci arrive, notamment, quand il y a des charges à l'infini. Par exemple, un fil ou un plan infini de charge.
    Au revoir.

7. vaincent

salut LPFR,

ok, je me le tiens pour dit

8. f6bes

Nimes Age:70 179 millions de kms autour du soleil !!

Bjr à toi,
    Faut avoir une REFERENCE (que tu te fixes implicitement sans y penser!).
    Sinon un point ISOLE n'a pas de potentiel.
    Un potentiel c'est entre un point et un autre (qui sert de référence).
    Bonne journée
    "Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)

9. calculair

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Faut avoir une REFERENCE (que tu te fixes implicitement sans y penser!).
    Sinon un point ISOLE n'a pas de potentiel.
    Un potentiel c'est entre un point et un autre (qui sert de référence).
    Bonne journée
    Bonjour,

Quand tu dis q'un point n"a pas de potentiel, c'est en contradiction avec la notion de potentiel de reference pour un point particulier.

J'ai appris qu'il fallait dire que les potentiels sont definis qu'a une constante arbitraire prés. Cette constante est souvant choisie egala à 0 à l'infini ( mais nous pourrions prendre tout autre valeur )

Par ailleurs c'est bien la difference de potentiel qui à un sens physique, notamment pour calculer les energies ou autres données.

10. Astérion

Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

Quand tu dis q'un point n"a pas de potentiel, c'est en contradiction avec la notion de potentiel de reference pour un point particulier.

J'ai appris qu'il fallait dire que les potentiels sont definis qu'a une constante arbitraire prés. Cette constante est souvant choisie egala à 0 à l'infini ( mais nous pourrions prendre tout autre valeur )

Par ailleurs c'est bien la difference de potentiel qui à un sens physique, notamment pour calculer les energies ou autres données.
    Je pensais même qu'ils étaient définis plus qu'à une constante arbitraire près

11. f6bes

Nimes Age:70 179 millions de kms autour du soleil !!

Bjr à vous,
    Vue mon niveau d'étude (c'est consultable !) et la question INITIALEMENT posée
    (les "bases" de l'électricité je SUPPOSE) j'ai donc répondu avec une "vision" pratique de la chose.
    Tel était le sens de ma réponse .
    C'est fou ce qu'à partir d'une question de base toute simple on en arrive à des explications
    "savantes" .
    J'ai donc appris "qu'un point particulier a une notion de potentiel" , par rapport à quoi béotien de base que je suis ?
    Mais j'ai déjà dit que moi et les belles formules c'est pas ma tasse de thé .

Cordialement
    "Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)

12. LPFR

Bonjour F6bes.
    Vous avez peut-être aussi appris qu'un voltmètre mesure la différence de potentiel entre deux points. C'est pour cela que les contrôleurs ont deux pointes de touche, et qu'avec une seule ils ne fonctionnent pas. La réponse à "par rapport à quoi" est "par rapport à l'autre pointe de touche".
    Cordialement,
    LPFR

13. calculair

bonjour,

Les potentiels ne sont definis qu'a une constante arbitraire prés
    pour Astérion:
    Lorsqu'on calcule une difference de potentiel; la constante s'elimine dans la difference.

Le fait de prendre cette constante à 0 simplifie l'écriture., mais peut perturber des esprits curieux qui cherchent à aller au fond des choses. Cette constante est fixée souvent arbitrairement à 0 à l'infini ou sur la reference de terre, mais rien nous y oblige.

Pour F6bes, je ne voulais pas le vexer....

Une annecdote:

La lune etant un corps isolé de la terre, les ingenieurs de la NASA se sont posés le problàme du potentiel de la lune par rapport aux sondes parties de la terre avec son potentiel. Si la costante arbitraire est enorme, le flash entre la sonde de la lune pourrait detruire cette sonde... Je crois que terre et lune ont la même reference finalement....

14. LPFR

Re.
    Je pense que la phrase "définie à une constante arbitraire près" est une phrase de mathématicien et non de physicien. C'est le résultat de faire une intégrale indéfinie (ou de calculer une primitive).
    Or, en physique, je ne pense pas que l'on trouve des intégrales indéfinies. Aucun exemple ne me vient à l'esprit.
    On a toujours des intégrales bien définies entre deux limites. Quand on intègre le champ électrique on obtient la différence de potentiel entre les deux limites (points de l'espace) de l'intégrale.
    Donc, pour moi, il n'y a pas de constante arbitraire près. Mon potentiel est toujours "par rapport à un point bien défini" (même s'il est choisi arbitrairement).

Et l'histoire du potentiel la lune par rapport à la terre est vraisemblable. Il n'y a aucune raison pour que les deux potentiels soient les mêmes. Et beaucoup de raisons pour qu'ils ne le soient pas: il y a l'effet photoélectrique, les électrons secondaires et les particules chargées du vent solaire. Mais, aucun risque pour les sondes, le contact se fait avec la carcasse à travers les pattes.
    A+

15. calculair

Bonjour,

Tu as raison, la notion de potentiel "absolu" est abstraite et resulte sans doute des outils mathématiques utilisés.
    Je regrette que je n'ai pas mes bouquins sous la main, mais de memoire le cheminement doit être voisin des etapes suivantes

Le champ crée par une charge ponctuelle est E = 1 /(4 pi e° R²)

Ce champ crée des surfaces équipotentielles V = 1/(4pi e° ) R + Cte

on definit des surfaces equipotentielles V telque E = - grad (V + cte )

Mais je reste fondamentalement d'accord sur le fait que ce qui est physique est la ddp.

L'experience dite de la "Terre à la Lune" montre bien aussi que cette constante arbitraire peut aussi avoir un sens ( disons relatif !)

Tu vas sans doute me dire si j'ai tout à fait tord ou un peu raison...

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2008, 14h00
  2. Différence de potentiel et débit de charges
    Par machin truc dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2007, 13h44
  3. Comparer différence de potentiel avec tension de référence
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique