Mouvement sur un rail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mouvement sur un rail



  1. #1
    Thor421

    Mouvement sur un rail


    ------

    Bonjour,

    j'ai un mobile M de masse m soumis dans le Ref terrestre uniquement à son Poids et à la réaction du rail décrivant un demi looping (demi cercle de rayon R)sur un rail: sa vitesse est égale à , avec q l'angle formé par le mobile M et l'axe Oz) horizontal J'aimerais savoir à quelle condition sur k, v(0) vitesse initiale, m et R pouvait on négliger les frottements fluides f = - k v...

    J'ai essayé de poser

    soit:




    de dériver la vitesse, etc. mais à la fin j'arrive à

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Mouvement sur un rail

    Pas homogène cette formule.
    Le plus simple ne serait-il pas de supposer que le mouvement est celui sans frottement et calculer l'énergie dissipée par le terme - k V le long de la trajectoire ? Il faut qu'elle soit faible par rapport à l'énergie cinétique initiale. C'est le principe de la méthode des perturbations, notamment en Mécanique Quantique.

  3. #3
    LPFR

    Re : Mouvement sur un rail

    Bonsoir.
    La question n'est pas très claire. Quels sont les critères pour considérer que les forces de frottement sont négligeables? Je pense que c'est une question de choix personnel.

    Je dirais que les forces de friction son négligeables si les pertes d'énergie que ces forces causent sont très petites (1%, 10%, 0,01% ???) devant la marge d'énergie que le chariot a pour être sûr qu'il ne décolle pas du rail en haut de la boucle.

    Mais, je répète, c'est mon choix et d'autres peuvent avoir d'autres critères.

    Au revoir.

  4. #4
    Thor421

    Re : Mouvement sur un rail

    Merci pour vos réponses rapides Justement, c'est parce que la question n'est pas très claire que je ne sais pas trop comment m'y prendre ... Je pense que je vais m'orienter vers des calculs d'énergie...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. choix ampli op rail to rail
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2008, 09h39
  2. Tour éolienne sur rail
    Par Eurole dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2007, 17h59
  3. Chariot sur rail
    Par invite84fd7d54 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2006, 21h47
  4. emetteur recepteur HF elektor avec Aop rail to rail
    Par dominique44 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2006, 12h24
  5. Ampli Op monotension & rail to rail
    Par invite32bb90e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2003, 19h26